Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
211
Imprimer      Envoyer à un ami     

horaire type d'une étudiante sage femme

Page  02  04 … 22



Membre depuis le 10/02/2009
72 messages

Posté :

ah oui, déjà bientôt en blocus... me rends pas compte du fait que je suis encore à la maison!

Au niveau de tes enfants, tu arrives à leur consacrer du temps comme tu veux? tu ne culpabilise pas de trop par rapport à eux?

T'as bien raison de t'évader dès que possible, ça fait du bien à toute la petite famille!

Bon ce sont de bêtes questions, mais je culpabilise déjà de les laisser pour rentrer à l'école. Ce sera la première grande séparation... (note, cela aurait été pareil pour un job)

combien d'heure consacres tu en moyenne /jour pour tes études?

bon j'arrête lol

bonne soirée



femme

Membre depuis le 29/04/2009
29 messages

Posté :

Bonjour,

Je t'explique une journée type:6h30 debout ,déjeuner puis habillage des enfants 7h30(quand je suis a l'heure lol)on monte dans la voiture mon mari dépose le plus grand a la garderie de l'école et moi le ptit chez la gardienne de la je pars a l'école.15h30 maxi je quitte l'école (car la garderie de l'école se termine a 17h00,oui je manque quand même bcp de cours)16h15 je récupère le ptit chez la gardienne puis je file a l'école pour le grand.Quand je rentre il est 17h le temps de faire a souper puis c'est le bain et il est presque l'heure qu'ils aillent coucher.Entre deux j'essaie de faire les poussières(par ex quand ils sont au bain je fait la salle de bain)Et quand ils sont coucher on fait le reste (linges,repassage,....)donc pas énormément de temps pour étudier souvent.Malheureusement on a pas de famille proche donc on se débrouille seul.Au départ j'avais proposé a ma maman de venir le mercredi garder les enfants(elle habite a une 40ene de minute de la maison(je la payais et elle profitait des petits et par la même occasion j'aurais pris une personne pour le ménage) mais elle a refuser.

J'essaie au maximum de parler avec les enfants(du moins le plus grand)je lui explique que si je fais ça c'est pour avoir un avenir meilleur,que j'aime bien ça et que ça me rend heureuse mais que je les aime malgré tout et que je ne les met pas de coté.Le grand me le fais sentir a sa façon,son institutrice me dit qu'il est difficile et qu'elle voit la différence par rapport a avant que je m'en occupais seule(déposer a l'école le reprendre être la le mercredi après midi,....)Mais bon un enfant ne peux pas décider a notre place et se sacrifice est aussi pour eux.J'essaie le we de jouer avec eux de leurs faire des câlins autant que possible.

Si,si,je culpabilise énormément et je me pose bcp de questions,c'est un changement radical de vie (lever tôt c'est la course toute la semaine bon si je travail c'est le même donc pas le choix).
Le temps que je consacre au études:le temps a l'école ,le soir je m'occupe des petits et si il le faut je travaille une ou deux heure le soir(rarement je l'avoue sauf pour les travaux de groupes,les rapports de stages ou les prépa des évaluations ou on doit faire des recherches pour le lendemain)sinon j'essaie d'aller a la bibliothèque sur le temps du midi ou essaie de travailler au max a l'école.Bon je dois dire que si je réussi l'année prochaine je fais autrement lol oui j'essayerais d'étudier tout au long de l'année même une h par jour car ici je suis bientôt en blocus et sur 16examens je n'en ai étudier que 3!!!!!et encore des petits!!!Bon pendant les semaine de blocus le grand sera a l'école et le ptit chez sa nounou donc tranquille pour étudier.Au blocus de noël j'ai réussi 8 exam sur 12 en aillant étudier deux semaines avec les jours de fêtes entre deux et les ptits a la maison donc je me dis(j'essaie de me motiver mdrrrr) qu'il y a moyen,de toute façon (je suis comme toi accord de l'onem) donc pas droit de raté!

Voilà je raconte ma vie lol une fois que je démarre je n'arrête plus mdrrrr.Pourrais tu me dire si on a le droit sur se forum de donner une adresse d'un autre forum?Car je suis sur un forum d' échange entre maman belge et française et on parle vraiment de tout et je voudrais bien t'y invité.Je ne connais pas tellement se forum et je ne sais même pas si on sais envoyé des mp?

Bon je te souhaite une très bonne soirée a bientôt.



femme 47 ans

Membre depuis le 11/05/2009
3 messages

Posté :

Bonjour, je suis nouvelle et j'aurais aimé comme pas mal reprendre des études mais moi aussi je suis maman de deux garçons, un de 9ans et demi et l'autre 8ans. J'ai 31ans et depuis 7ans je travaille à temps partiel (donc complément chomage) comme surveillante de garderie, mais j'aimerais vraiment changer d'orientation. Je vois que tu as des journées bien remplies. Donc tu as des cours de jours? C'est bien en 3ans car il y a aussi en promotion social mais c'est en 5ans. Et tu parles de l'onem: une seule chance, tu saurais m'expliquer un petit peu s'il te plait? Je sais que c'est peut etre beaucoup de questions en une fois, mais ce n'est pas évident de prendre la décision. 1000 merci pour ta future réponse.



femme

Membre depuis le 29/04/2009
29 messages

Posté :

Bonjour jenny,

Oui c'est en cours du jour et pour être sage-femme c'est 4ans.Je voulais aussi le faire en promotion social mais ça n'existe pas et il n'accepte plus la bifurcation(du moins c'est ce que Charleroi m'a dit).Oui l'école a du remplir un document le syndicat doit aussi remplir et l'onem donne son accord ou non.Tu dois te renseigner auprès de ton syndicat qui te fournisse les document ou a l'onem(me souviens plus exactement lol).Quand l'onem te donne son accord cela veux dire que tu n'es plus disponible sur le marché de l'emploi mais que tu es tjr chômeuse(attention cela marche que pour les métiers en pénuries).Tu reçois tout les mois un doc de l'école qui marque si tu es élève régulière,si tu as eue un cm ou des absences injustifiées et se doc tu dois le joindre a ta carte tout les mois.Je crois qu'on a droit qu'a une seule demande donc c'est pour ça que je note que j'ai qu'une seule chance.

Et toi si tu franchi le cap tu t'inscrirais ou?
Voila j'espère avoir répondu a tes questions,si tu en as encore n'hésite pas ,si je peux y répondre c'est avec grand plaisir.A bientôt j'espère.



Membre depuis le 10/02/2009
72 messages

Posté :

Bonsoir,

Effectivement, tu as des journées bien remplies!! Bon je vois que tu arrives à gérer quand même la vie de famille et les études. C'est certain tu as moins de temps pour eux, mais comme tu le dis, si tu travaillais ce serait pareil.

Ca m'encourage lol. A l'école les élèves que j'ai pu rencontrer mon dit qu'elles étudiaient min 2h/jour et que c'était faisable comme ça. Je pense qu'après le temps d'études consacré à la maison dépend d'une personne à l'autre.

J'espère que tout se passera bien pour cette fin d'année.

Comment fais tu lorsque tu ne sais pas aller au cours? tu prends un jour de congé au chômage (si on y a toujours droit en reprenant les études...?) Tu dois automatiquement fournir un certificat médical?

Bon ça y est, j'ai envoyé ma demande de dispense, je croise les doigts pour l'avoir le plus rapidement possible, ce serait un grand soulagement lol.



Membre depuis le 10/02/2009
72 messages

Posté :

Jenny,

Vous pouvez obtenir cette dispense si:

- vous êtes chômeur complet indemnisé;

- vous avez, à la date officielle du début de la première année scolaire (ou académique) du cycle d’études qui fait l’objet de votre demande de dispense, terminé depuis 2 ans au moins vos études ou votre apprentissage;

- vous avez bénéficié d'au moins 312 allocations (= un an d'allocations) au cours des 2 années qui précèdent la date officielle du début de la première année scolaire (ou académique) du cycle d’études.
Si vous n’avez pas bénéficié d’au moins 312 allocations, vous pouvez néanmoins obtenir une dispense pour entamer de telles études pour autant que ces études préparent à des professions pour lesquelles il existe une pénurie significative de main-d'œuvre.

La liste des professions concernées est dressée annuellement par l'ONEM. Cette liste varie selon la langue dans laquelle la formation est suivie et est disponible auprès de votre organisme de paiement, de votre bureau du chômage ou sur le site internet de l’ONEM (www.onem.be).

- vous êtes inscrit comme élève régulier (pas comme élève libre).

- vous reprenez des études d’un niveau équivalent ou supérieur aux études déjà suivies ou bien d’un niveau inférieur aux études déjà suivies à condition que ces études relèvent de l’enseignement supérieur (universitaire ou non)

- vous n'avez pas un diplôme de fin d'études de l'enseignement supérieur (sauf dérogation accordée par le directeur du bureau régional du chômage de l’ONEM).

Tu peut aussi avoir droit à un contrat forem pour reprendre les études, ce qui te donne droit à 1euro brut de l'heure, intervention dans la garde des enfants et dans les frais de déplacements.

POur les renseignements, c'est pas toujours facile de les avoir, personnellement j'ai été trimballée un peu partout.




Membre depuis le 10/02/2009
72 messages

Posté :

Walligator, cliques sur mon pseudo, sur la page qui va s'afficher en bas à droite tu peux m'envoyer un mail privé.

Je ne connaîs pas bien ce forum non plus lol.

Bon cette fois je vous laisse.

à bientôt



femme

Membre depuis le 29/04/2009
29 messages

Posté :

Bonjour,
Pascale je vois que tu as mieux résumé que mon charabia lol je croise les doigts pour toi!!!
Pour répondre a ta question :et bien c'est pas évident normalement oui il faut un cm mais le responsable a l'école accepte(je suis rarement absente)je rend des attestations de l'école du ptit si par ex congé pédagogique,.... ou je rend des mots d'absences mais je ne laisse surtout pas injustifiée et quand les enfants sont malades je fait une copie de certif ou demande une attestation au doc.mais en étant absente je ne suis pas payée mon jour de chômage non plus.

Bon je vous laisse bonne soirée,à bientôt.



Membre depuis le 10/02/2009
72 messages

Posté :

Bonsoir, comment ça va?

Alors Walli, comment ça se passe le blocus? T'arrives à étudier? t'as encore des stages il me semble...
Bientôt la fin de l'année !


huh je savais pas qu'en étant absente tu touchais pas non plus du chômage... je ne compte pas être absente souvent, mais avec des enfants, on ne sait jamais!! Je pensais que tu gardais tes 24 jours de congé dont tu as droit au chômage. Donc en gros, vaut mieux que je les prenne avant la rentrée pour ne pas les perdre.

Jenny, ça va, t'as eu toutes les infos dont tu avais besoin?

à bientôt





femme

Membre depuis le 29/04/2009
29 messages

Posté :

Kikou,

Et bien comme tu reçois un formulaire de l'école chaque fin de mois reprenant tout (absence ou non) tu dois le joindre a ta carte bleue et donc mentionné des m ou autres.Bon quand on a des enfants on ne peux pas faire autrement que de ratés quelques heures de cours lol j'espère que tu as de la famille qui pourra t'aider au cas ou ils seront sous certif plus d'un jour?
Alors les filles vous en êtes ou?
A bientôt


Page  02  04 … 22