Indépendant Complémentaire: à qui demander les autorisations?
Posté :
Bonsoir à tous,
J'envisage dans quelques mois de passer à un statut d'indépendante complémentaire. J'apprends via mes collègues de la Province, où je suis engagée à mi-temps, que je dois faire une série de courriers administratifs et demander des autorisations un peu partout, qui prennent du temps. Qui peut m'aider?
Un grand merci,
Doudi![]()
![]()
Doudi
Posté :
oui et non
pour exercer une activité en tant qu'indépendant, il ne faut pas d'autorisation préalable. Pour certains métiers, il faut obtenir un certificat d'aptitude, ce n'est pas le cas pour le métier de psy.
Cependant, vous devez vous affilier à une caisse sociale pour indépendant dans les premiers mois de votre activité.
Pour être considérée comme indépendante à titre complémentaire, vous devrez apporter la preuve d'un emploi salarié au moins à mi-temps.
infos sur www.inasti.be
pour pouvoir porter le titre de psychologue, il faut vous enregistrer auprès de la commission belge des psychologues. Porter ce titre sans l'aval de cette commission est illégal. Par contre, rien ne vous empêche d'exercer le métier sans en porter le titre. ex : le titre de thérapeute n'est pas (encore) protégé.
infos sur : http://www.bfp-fbp.be
enfin, si vous ouvrez une consultation privée, il est fort possible que vous deviez vous enregistrer à la TVA, vous trouverez sur ce forum, section psychologue, beaucoup de sujets qui abordent cette question.
Donc, oui, il y a des démarches administratives importantes, mais pas d'autorisation préalable sans laquelle il vous est interdit de travailler.
ceci dit, un conseil : n'allez pas trop vite. Mieux vaut bien vous renseigner, bien préparer votre projet avant de vous lancer
Posté :
Attention,
Comme vous travaillez dans une administration, il est en effet tout à fait possible que vous ne puissiez exercer une autre profession (indépendante ou non) que suite à un accord préalable.
Je ne sais toutefois pas si c'est valable dans votre administration particulière ni si les règles sont différentes pour les personnes travaillant à mi-temps.
Le mieux est de prendre contact avec le service du personnel.
Philippe
Posté :
Bonsoir,
Je dois en efffet avoir l'autorisation de mon employeur, et merci pour les conseils, car effectivement, les démarches administratives prennet du temps![]()
Doudi