Inégaux devant le contrat de travail.
Posté :
Force est de constater que les travailleurs ne sont pas tous égaux vis-à-vis de leur employeur, et cela selon le type de leur contrat de travail.
Evidemment, le principe veut que l'employeur gère souverainement l'organisation du travail. Ce faisant, il fait appel à des travailleurs réguliers qu'il engagera par un contrat à durée indéterminée. Dans d'autres cas, il engagera les travailleurs par un contrat à durée déterminée, ou encore, afin de s'assurer de la flexibilité, des travailleurs intérimaires.
Un package salarial typique comprend, outre la rémunération de base, une prime de fin d'année (si le travailleur répond aux conditions qui sont dans la plupart des CP d'avoir au moins 6 mois d'ancienneté et d’être en service le 31/12), des titres repas, une assurance de groupe et hospitalisation.
La rémunération du travailleur intérimaire ne peut être inférieure à celle à laquelle il aurait eu droit s’il avait été engagé dans les mêmes conditions comme travailleur permanent par l’utilisateur. Hors, rares sont les employeurs qui souscrivent l'assurance de groupe et/ou hospitalisation. Heureusement, une prime de fin d'année est prévue dont les conditions ne sont pas trop restrictives.
Le travailleur engagé sous forme de CDD est encore plus mal loti : outre les assurances qui lui seront oubliées, il n'aura pas droit à la prime de fin d'année, à moins que l'employeur y consente bien entendu.
Ce dernier point est d'autant plus navrant que tous les chefs comptables/contrôleurs de gestion/directeurs financiers ne se privent pas de provisionner celle-ci au cours de l'année et enregistrer ainsi un petit boni ou se constituer un petit matelas qui viendra bien à point si un problème social avec un autre travailleur surgissait.
A méditer...