Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
7
Imprimer      Envoyer à un ami     

Pour être conseiller en insertion prfofessioennelle ?



Membre depuis le 01/10/2006
1 message

Posté :

Bonjour à tous !!

Je viens de terminer mes études, j'ai une maitrise en commerce et vente. Mais ma motivation professionnelle se tourne vers le metier de conseiller en insertion professionnelle pour les personnes en difficultés (handicap, ...). J'ai cette année effectuer mon mémoire sur les travaileurs handicapé qui m'a beaucoup plu.
J'ai peur d'avoir un diplôme trop en décalage pour ce métier ??!!

Si certaines personnes peuvent m'éclaircir ?

Merci



Membre depuis le 07/11/2006
2 messages

Posté :

Bonjour,
Je souhaiterais entreprendre un graduat en insertion sociale et professionnelle. J'aimerais avoir des renseignements sur ses études (programme des cours, travaux de fin d'études, travail nécessaire à domicile...etc)
Aussi, existe t-il une autre solution (exemple de formations) pour devenir conseiller en orientation professionnelles ? Merci d'avance



Membre depuis le 15/11/2006
1 message

Posté :

Bonjour,
dans quelque jours je vais entretrendre la première étapes de la selection pour devenir conseillère d'insertion professionnelle. Mais je ne sais sur quoi je vais être interroger exactement et cela m'inquiète. Serai-t-il possible de connaître les modalités du recrutement, les compétences demandées (les connaissances plus particulièrements).

Cordialement



Membre depuis le 20/08/2006
4 messages

Posté :

l'INSTITUT ROGER GUILBERT (CAMPUS CERIA)à 1080 BRUXELLES EST LA SEULE éCOLE à PROPOSER UN GRADUAT EN INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE. LES COURS SE DONNENT LE MERCREDI SOIR ET LE SAMEDI TOUTE LA JOURNéE.IL Y A UN STAGE à FAIRE DE 3 SEMAINES.TU PEUX L'EFFECTUER SOIT EN 2èME OU 3èME ANNéE.tU DOIS REMETTRE UN RAPPORT DE STAGE MAIS CE N'EST PAS EXIGEANT COMME TRAVAIL à FOURNIR. LE T.F.E DOIT AVOIR UN LIEN AVEC UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE.L'éCOLE PRIVILéGIE UN TRAVAIL DE QUALITé.ELLE EST TRéS EXIGEANTE SUR CELUI-çI. QUANT AU TRAVAIL à FOURNIR DURANT L'ANNéE SCOLAIRE,CE N'EST PAS EXCESSIF.IL Y A MOYEN DE COMBINER TRAVAIL + éTUDES SANS ËTRE éPUISé.CERTAINS COURS SONT TRéS INTéRESSANTS ET D'AUTRES UN PEU MOINS. TU PEUX T'ADRESSER à L'éCOLE ET LEUR DEMANDER DE T'ENVOYER DOCUMENTATATION SUR LA FORMATION. SI TU OBTIENS TON GRADUAT,TU AS UNE BONNE CHANCE DE DéCROCHER UN EMPLOI PAR LA SUITE.J'AI MOI-MËME SUIVI LE GRADUAT MAIS JE NE DéSIRE PAS TRAVAILLER DANS CE SECTEUR.
LE CUNIC (CENTRE UNIVERSITAIRE DE CHARLEROI)EN COLLABORATION AVEC LE FOREM ORGANISE UNE FORMATION EN INSERTION. ELLE SE NOMME FORMATEUR D'ADULTE.ELLE EST DéSTINéE AU DEMANDEURS D'EMPLOI OU CPAS JE TE LA CONSEILLE FORTEMENT CAR ELLE EST TRéS COMPLèTE. LES COURS SE DONNENT TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE DURANT 3MOIS+3MOIS DE STAGE.CE QUI TE DONNE DE METTRE EN PRATIQUE LA THéORIE REçUE.TU REMETS UN TRAVAIL DE FIN DE FORMATION à LA FIN DE CELLE-çI. IL FAUT SAVOIR QUE TU REçOIS UNE SIMPLE ATTESTATION DE RéUSSITE.CE N'EST PAS UN DIPLOME MAIS GéNéRALEMENT SI TU FAIS UN BON STAGE,TU AS UNE BONNE CHANCE DE TE FAIRE ENGAGé.
Beaucoup de candidats s'inscrivent pour peu de places disponibles!Tu as donc tout intérêt à piaufiner ton projet professionnel si tu veux avoir une place.
Bonne chance



Membre depuis le 05/11/2006
11 messages

Posté :

ok, ok, taz.

(ECRIRE EN MAJUSCULES EST SYNONYME DE CRIER DANS LES FORUMS)

et on n'a pas besoin que tu cries dans nos zoreyes, compris ?



Membre depuis le 05/11/2006
11 messages

Posté :

autre chose, taz: tu réponds à côté de la plaque !

guizmo habite à saint-etienne. Si j'ai bonne souvenance, c'est en France.
je ne le vois pas se rendre au CERIA tous les jours !

Gros LOL



Herve
41 ans

Membre depuis le 24/08/2006
26 messages

Posté :

La méthode de l'universtité de Boston "Choisir-Obtenir-Garder" est une philosophie de réhabilitation psychiatrique professionnelle qui a fait ses preuves aux E-U...
Tu peux aller sur www.espace-socrate.com pour avoir plus de renseignements...



hainaut

Membre depuis le 15/12/2006
1 message

Posté :

Bonjour,


Actuellement,en Belgique, la formation en conseiller en insertion reste floue. Il n'y a pas en Belgique de formation spécifique si ce n'est comme on le disait plus haut le CERIA ou le CUNIC.

Les structures recherche donc plus un profil de personne convenant à la fonction qu'une personne qui a fait une telle formation.

Ce profil combinera particulièrement marketing/social/ connaissances du secteur de l'emploi et des aides à l'emploi.

Sur Bruxelles sont particulièrement demandés des profils de psychologue mais souvent c'est plutôt un profil graduat qui est demandé. N'oublions pas non plus que c'est le secteur non-marchand ( un gradué coute moins cher qu'un licencié!)

L'expérience est aussi importante. Avoir travaillé dans une GRH permet d'exploité ses acquis

Voilà de manière brève