psychologue indépendante
Membre depuis le
Posté :
Ayant terminé mes études de psychologue pour enfants, ados (troubles d'apprentissage etc..) je compte m'installer comme psychologue indépendante cette année. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le délai minimum afin d'obtenir tous les "prérequis" nécessaires à mon installation (no INAMI, l'inscription à la FBP, etc.Toute autre information est naturellement la bienvenue (expériences...). Merci d'avance, Chris.
Membre depuis le
Posté :
un peu trop tôt....
Bonjour,
d'un point de vue administratif, il suffit de vous référer à la législation pour indépendants. prenez connaissance dans ce forum des sujets liés au problème de la TVA. assujettis ou pas ? difficile de trancher.
vous n'avez pas à demander de N° Inami car, aux dernières nouvelles, l'inami n'intervient pas dans les consultations psychologiques.
Si vous voulez faire valoir votre droit à porter le titre de psychologue, en effet, vous devez vous faire connaitre à la FBP.
Maintenant, plus déontologiquement, je suis étonné que vous envisagiez de vous installer comme indépendant à peine sorti des études.
la pratique montre que peu de jeunes diplomés s'installent à leur compte. Pourquoi ? car il reste encore à accumuler une expérience que les études, même universitaires, ne peuvent apporter. et car il faut "vous faire une clientèle"
En réalité, il s'agit d'abord d'avoir une expérience institutionnelle qui permet d'être en contact avec des patients, avec d'autres psychologues ou bien psychiatres, médecins, kinés, etc.
Afin d'avoir une pratique solide et, excusez moi de le dire, une certaine sécurité financière.
Les institutions permettent aussi d'entreprendre des formations complémentaires.
Actuellement, le cadre juridique ne vous empêche pas de pratiquer. Cependant, pour toutes les raisons cités, vous allez au devant de beaucoup de difficultés.
une question : vous envisagez de faire des consultations pour enfants, ados liés aux troubles d'apprentissage ? ou bien des consultations thérapeutiques ?
Membre depuis le
Posté :
bonjour
Ne pas s'installer sans expérience comme indépendant est une chose. Mais comme il n'y a pas d'emploi dans le domaine, si l'on veut excercer comme psychologue il n'y a pas trop le choix. De toutes façons, des études ont montré que le taux de réussite en thérapie n'est pas en fonction de l'expérience.
Apres 3 ans de chomage, je me suis installée comme psy indépendante suite à une opportunité de local. Il faut se lancer si l'on peut, car sinon, c'est le chomage longue durée. Le seul probleme majeur est la difficulté a se faire une clientele, il ne faut pas s'attendre à en vivre avant de nombreux mois et pouvoir assumer les différents frais (ONSS, mutuelle, divers...).
C'est dur mais pourquoi pas.
Pourquoi peu s'installent a la sortie des études? Ce n'est en rien lié a l'exérience, mais simplement au cout que cela représente. Ceux qui restent attachés a d'autres argument n'ont surement pas de difficultés avec l'onem et de loyer à payer. Plein de gens se lançent dans plein de domaines sans avoir 10 ans d'expé, c'est comme ça qu'on avance dans la vie, sinon on serait tjs à l'age des cavernes.
En ce qui concerne la TVA, sont asujettis les psychologues qui travaillent en cabinet privé, et y a intéret a s'inscrire pour éviter un redressement onéreux au controle des contributions. Ceux qui sont exemptés c'est ceux qui travaillent comme indep en institution scolaire ou comme expert judiciaire. J'ai un doute concernant ceux qui travaillent comme indep en institution. Mais si tu as ton propre local privé, il faut y passer...
Membre depuis le
Posté :
psychologue indépendante
Bonjour Vincent,
Merci pour ta réponse. Je ne compte bien évidemment pas faire de consultations thérapeutiques au sortir de mes études ; pour ce qui est des troubles d'apprentissage, je vais travailler en collaboration avec une autre psy ayant déjà une clientèle. Je sais que c'est risqué, mais qui ne tente rien n'a rien. Je prends toutes les mesures nécessaires pour être bien "encadrée" (un de mes profs sera mon superviseur). D'autre part, je comptais poursuivre des formations complémentaires (systémique). Et toi, qu'as-tu comme expérience professionnelle ? Es-tu psy ? Autre question : il y a quelques mois, j'avais trouvé sur ce forum une discussion traitant du statut d'indépendant pour psy. Je ne l'ai malheureusement pas retrouvé. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il se trouve encore sur le forum.
Merci,
Chris
Membre depuis le
Posté :
Hello
Bonjour,
en effet, j'ai fait une licence en psycho.
Je travaille actuellement en planning familial et dans l'insertion professionnelle.
J'ai également en tête de faire une formation en systémique, mais dû à mon emploi du temps, je dois écarter celle qui m'inétressait le plus (Forestière).
Pour le statut indépendant, le seul hic c'est de savoir si les psys sont assujettis à la TVA.
il y a de long débats là dessus mais il semble que celà dépend pas mal de la nature de la fonction.
Par exemple, si le psy remplit une fonction d'éducation, ou d'aide à la jeunesse, il peut ne pas être assujetti.
Un chasseur de têtes freelance ou un coach personnel a de fortes chances d'être assujetti. Mais celà est avantageux s'il a beaucoup de frais pour exercer son activité.
Membre depuis le
Posté :
contacts
Del,
Y aurait-il moyen de te contacter par mail afin d'obtenir de plus amples infos ? Il serait peut-être intéressant de nous échanger nos expés respectives... Quant à Vincent, merci pour tes infos,
Chris
Membre depuis le
Posté :
...
Ok, donne moi ton adresse mail, je te contacterais.
Membre depuis le
Posté :
pour del
Del,
Voici mon adresse mail : wittke@skynet.be
Bon week-end,
Chris
Membre depuis le
Posté :
psychologue français en quête d'infos
Bonjour,
Je suis psychologue et psychothérapeute français. Je pratique les thérapies comportementales et cognitives. J'aimerais beaucoup venir vivre et travailler à Bruxelles d'ici un an.
J'aimerais savoir s'il existe beaucoup de possibilités d'emploi en psychiatrie ou dans un secteur où mes compétences de psychothérapeute pourraient être utiles à Bruxelles et dans les environs. Peut-être en association avec un psychologue qui travaille en indépendant?
Merci d'avance.
Membre depuis le
Posté :
Installation indépendant
Bonjour,
Je viens de lire ton annonce, je suis actuellement à la recherche d'un local pour m'installer comme indépendante dans la région de Bruxelles. Je me demandais si tu étais dans la même situation, dans ce cas, on pourrait envisager de s'associer pour louer un local. Sinon, aurais-tu un local à louer ou sais-tu où je pourrais en trouver un.
Merci
Page 01 02
Page 01 02