Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
5
Imprimer      Envoyer à un ami     

psychologue sociale cherche formation et conseils



Bruxelles
femme 43 ans

Membre depuis le 23/06/2010
3 messages

Posté :

Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous je suis licenciée en psychologie et à la recherche d'emploi dans le domaine! Je travaille actuellement comme secrétaire et franchement ce n'est pas la joie!
Afin de rester dans le milieu je souhaiterais faire une formation continue afin de pouvoir un jour exercer en tant que psychothérapeute.Ma spécialisation est la psychologie social et la victimologie et ce n'est pas évident de trouver sa place en clinique!
Je suis très intéressée par la thérapie brève et les techniques psycho corporelle mais ces formations sont très onéreuses!

Pouvez vous me conseiller des lieux de formations fiables?
ou me donner des solutions pour sortir de cette impasse?
Quoi faire en tant que psychologue social? J'ai même pensé à faire une activité d'indépendante complémentaire mais quels services proposer en tant que psychologue sociale?

Vos conseils sont les bienvenus!

Merci à vous!

Catherine.



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Je suis aussi diplômé en psychologie sociale (2002). ET je pense que la première chose à faire est.. d'oublier l'épithète "sociale" . Non pas qu'il n'est pas porteur, mais je pense qu'il ne correspond tout simplement pas au marché du travail pour les psys. Il est vaste et flou.

Bref, fais ce qui te plait, que ce soit de la psycho sociale, clinique, en entreprise; quel que soit le nom qu'on donne.

Les formations continues sont un sacré plus, C'est sûr. Et il n'y a pas de secret : c'est un investissement financier.

La victimologie ? voilà un point de départ. Plus ton profil se démarquera des autres diplômés en psycho, mieux c'est. L'important est de sortir de la masse.

les thérapies brèves ? c'est le courant que j'ai choisi et je ne le regrette pas. L'important est de travailler avec les outils avec lesquels on se sent bien.



Bruxelles
femme 43 ans

Membre depuis le 23/06/2010
3 messages

Posté :

Ca me rassure un peu d'avoir une autre point de vue. Effectivement, je le pense aussi au vu que l'offre est inférieure à la demande surtout dans le domaine de la psychologie, il est clairement important de se démarquer de la masse! Je me rends bien compte que la psychologie sociale ne correspond pas réellement au marché du travail même si elle offre l'opportunité de pouvoir travailler dans de nombreux domaines très variés donc pas clairement définie, floue comme tu dis. D'où l'important de vraiment cibler le domaine dans lequel on veut se spécialiser!
----
Tu as choisi les thérapies brèves pourrais tu me dire où as tu suivis la formation? Je suis à la recherche d'une formation pas trop onéreuse.
Aussi que pense tu des écoles qui ne sont pas encore reconnues mais qui peuvent offrir de très bons outils? genre thérapeutia,...

Merci pour ta réponse.
Vos commentaires à tous sont les bienvenus!



Membre depuis le 27/05/2006
19 messages

Posté :

http://www.prismeformations-charleroi.org/ThrapieBrveetHypnose2010.html


C'est fiable, la responsable a été formée à "espace du possible" et c'est moins cher.



Bruxelles
femme 43 ans

Membre depuis le 23/06/2010
3 messages

Posté :

merci pour cette précieuse information effectivement c'est assez abordable en plus il est possible de payer en plusieurs fois et de travailler en même temps!



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Bonjour,
j'ai été formé à l'espace du possible et je suis supervisé par la responsable de Prisme. Je suis très satisfait de mes choix.

Il faut aussi prendre en compte que les prix et les modes de paiement affichés dans les brochures sont parfois négociables.

même si c'est plus cher, l'atout de l'EDP est de bénéficier de formateurs reconnus venant de France, suisse, Et même du nord du pays clien d´œil . Pour moi la diversité des approches et des personnalités rencontrées est un choix pédagogique que j'ai apprécié.