Reprendre des études de sage-femme
Posté :
Bonjour,
J'ai besoin de réponse à mon problème.
Voici ma situation j'ai 21 ans je ne possède pas mon diplôme de 6ième secondaire et aimerais faire des études de sage femme sachant que je travail en temps plein, je vis avec ma fille et mon compagnon.
Le souci c'est que si je ne travaille plus que je reprend des études du jour j'aurai droit au allocation familiale et c'est pas sa qui va aider à payer nos facture car le salaire de mon compagnon ne suffi pas.
Quelle sont les solutions à mon problème sachant que pour faire ses études je dois absolument avoir le diplôme de 6ieme secondaire ?!
Merci d'avance
Posté :
Bonjour,
je pense qu'il faut qd mm faire une année préparatoire...
Posté :
Bonjour, je pense que tu pourrais obtenir ton cess en cours du soir pendant que tu travailles. après cela tu peux t'inscrire en sage-femme. c'est 4 ans d'études de jour. au niveau financier tu peux t'inscrire au chômage et demander a l'onem une dispense pour métier en pénurie. mais sache que le décompte des 3 ans de chômage se fera pendant tes études et donc si tu ne trouves pas de travail a la fin de tes études tu seras exclue du chômage. C'est une fameuse connerie mais c'est comme ça et on ne nous l'explique pas. Réfléchis bien, ce sont des études difficiles et le secteur est complètement bouché. les diplômées sage-femmes doivent travailler comme infirmière..
Posté :
Merci beaucoup pour vos réponse
Posté :
Il faut que tu passes le cess ... c'est le minimum
! Attention que ce domaine il faut bcp etudier, et que cela te laissera tres peu de temps pour autres chose pendant 4 ans !
Posté :
On m'a dit que je pouvais faire aussi cela en cours du soir en tant qu'infirmière et ensuite choisir une option es ce vrai ?
Posté :
Bjr,
Oui tu peux faire tes études en cours du soir, si tu travailles c'est plus intéressant comme ça tu gardes ton salaire.. Mais attention qu'il te faudra surement adapter qd même tes horaires de boulot..
A l'Ipsma de Charleroi en 5 ans, soit un Bac infirmier mais alors il te faut le CESS ou alors en infirmier breveté là je pense qu tu n'es pas obligée d'avoir le CESS mais bon vaut mieux te renseigner à l'école..
si tu as d'autres questions n'hésite pas![]()
Il n'est jamais trop tard![]()
Posté :
merci pour ta réponse saraaa . Mais moi je veux devenir sage femme donc es ce que je vais devoir choisir par après une autre option ? ou avec les 5 ans je serais sage femme ?
Posté :
Oui juste j'ai oublié cet élément important lol..
Après les 5 ans tu es infirmière "normale" (graduée ou brevetée) pour sage-femme je pense qu'il faudra faire une spécialisation, mais encore une fois renseigne toi directement à l'école tu seras fixée![]()
Mais attention pour la spécialisation il faut avoir fait le graduat et donc avoir besoin du CESS pour entamer ces études..
Il n'est jamais trop tard![]()
Posté :
Ha voilà c'est ce que je redoutais
![]()
Je nn sais pas si sage-femme est possible alors en cours du soir..
Attention que les emplois de sage-femme sont plus bouchés que pr infi, mais bon maintenant si c'est ce que tu veux faire, vas-y![]()
Il n'est jamais trop tard![]()
Page 01 02


Page 01 02