Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
3
Imprimer      Envoyer à un ami     

SAAE: travail sur les apports de l'individuel dans le collectif



femme 41 ans

Membre depuis le 09/01/2007
49 messages

Posté :

Salut,
Je suis en stage dans une SAAE. Etant stagiaire de longue durée, la directrice m'a confié les 5 petits bouts du foyer (de 3,5 à 6ans). Mon projet et de leur apprendre à utiliser les ordinateurs de la base au plus complexe en fonction de l'évolution de chacun.
Ce sont des enfants en grande détresse affective et ont pour la plupart d'autres eux de gros problèmes à l'école.
Je leur consacre une petite demi-heure à chacun par semaine. Ce qui peut paraitre peu pour certains au niveau relationenel et pour observer de réels progrès. Cependant, ce que j'observe et fort enrichissant. C'est un moment où chaque enfant se sent privilégié, à l'écoute, ... Ils sont fort attachés à celà, ils savent exactement quand vient leur tour et ils sont les premiers à me le rappeler.

Depuis peu, je constate des progrès étonnant chez l'un d'entre eux. Il a largement dépassé toutes mes attentes et je suis à court d'idées.
Ce petit garçon de 6 ans a d'énormes retard à l'école au niveau de la lecture ainsi de gros problèmes de comportement en classe. Il refuse tout effort. A l'inverse, durant sa séance , il se montre attentif, enthousiaste et assimile tout ce que lui dit. Son comportement est remarquable.

Devant ce fait, l'école m'a demandé un petit rapport sur mon travail avec lui. Tout ce que ces entretiens peuvent apporter de positif à cet enfant et à moi ainsi que les apprts de l'individuel dans les structures collectives.

Je suis en recherche de documentation, de renseignements ou d'autres expériences similaires. très content

Merci d'avance....


Jessica



Namur
homme 55 ans

Membre depuis le 29/11/2006
28 messages

Posté :

Pour débuter sur un pc, il existe un logiciel éducatif et libre: voir leur site http://gcompris.net/-fr-
Sur Windows, il est limité, mais si vous avez un PC avec Linux ou Ubuntu il donnera le maximum de son efficacité. Nos jeunes en son friand.
Cela n'a rien avoir avec le côté relationnel que vous développé dans votre démarche. Je tiens d'ailleurs à signaler l'importance d'accompagner les jeunes autour de l'utilisation d'un ordinateur. Certains enfants finissant par s'isoler dans leur pratique, dans les jeux qu'ils utilisent. Une certaine addiction peu en découlé, même petit. La garantie qu'une équipe éducative peut donner est d'être présent et de faire vivre ce projet dans la relation.


------------------------------
Faisons le pari que l'échange de ressources peut-être un vrai plus dans la gestion journalière de votre association.
http://www.asbl-informatique.be



femme

Membre depuis le 20/11/2007
3 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis en troisième ES et effectue mon stage dans un SAAE.

Je voulais savoir où avait aboutit votre travail sur les apports de l'individuel dans le collectif car j'aimerais exercer mon TFE sur ce thème. Qu'avez vous mis en pratique?

Merci d'avance.



Courcelles
homme

Membre depuis le 12/07/2008
184 messages

Posté :

bonjour et félicitation pour le travail que vous faites avec ces jeunes ! le résultat est certainelment à la hauteur de vos espérances. Vous n'ignorez pas que le fait de s'occuper plus personnelllement et intensivement d 'un enfants (surtout dans ce milieu) est souvent bénéfique pour lui, , je ne vais pas vous apprendre que le désirs de reconnaissance et un fameux moteur pour tt enfants? vous pouvez trouvez avec son institutrice (teur) des programmes adaptés a ses besoins , mais essayer de trouver celui éventuellemnt que l'école utilise ou s'en approche le plus afin que dans l'environnement scolaire il puisse devenir une référence, donc une reconnaissance de son savoir , peut être lui montrer que sa différence de comportement entre école et vos scéances apporte une différence de résultat et le pousser a avoir à l'école un comportement plus équilibré ou adapté ! bon courage dans votre travail !