Suivi thérapeutique de mineurs et accord des parents
Posté :
Oui, je dois dire que dans la majorité des cas, c'est ce qu'il m'arrive aussi. Mais ce qu'il m'ennuie, c'est de me dire que lorsqu'un enfant ne va pas bien, c'est de "laisser tomber" parce qu'un des parents n'est pas d'accord et là, je pense que dans un premier temps, on peut travailler là-dessus pour élargir et souvent, la cristallisation dont vous parlez (je me rends compte que j'ai utilisé le "tu" dans mon précédent envoie:)) peut se dissiper. De toute façon, que ce soit implicite ou explicite, l'enfant est toujours impliqué dans un tel conflit malheureusement. Et donc, je me demande si du coup, nous ne jouons pas le même rôle que les parents si nous ne nous montrons pas plus inquiets devant eux. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
Posté :
Oui, oui j'ai bien compris. Je pense qu'effectivement il est important que l'on garde notre "conscience professionnelle" et c'est la raison pour laquelle nous pouvons verbaliser cette inquiétude en tant que thérapeute. Nous pouvons nommer cette impression de "régression" ou de stagnation de la situation.
Mon impression personnelle est qu'un enfant qui voit ses parents de manière plus ou moins égale risque d'être pris dans un conflit de loyauté si vraiment l'autre parent met un véto catégorique et que, dès lors, le suivi ne sera pas bénéfique. Il n'en est pas de me^me par contre si le parent en désaccord se désintéresse du suivi et qu'il laisse faire... Là je pense que le suivi peut être un lieu où, enfin, l'enfant peut prendre une place individualisée et distanciée de ses propres parents.
Je ne suis pas très claire non plus je pense![]()
Posté :
Si si je comprends tout à fait:) Et ça m'aide beaucoup:) Merci!!
Posté :
bonjour je voudrais savoir si mon fils peut être suivi sans l'accord de ses parents par un psychologue du centre pms de l'école? Il a 16 ans. Peut on en tant que parents l'interdire?
Merci bien
Page 01 02
Page 01 02