Trisomie 21
Posté :
Que me conseilleriez-vous comme lecture afin d'accompagner un enfant trisomique de 4,5 ans afin de l'aider au mieux dans sa vie sociale à l'école ? Je connais déjà "le jeune enfant porteur de Trisomie".
Posté :
Je peux simplement vous signaler , si vous ne la connaissez pas, l'existence à Paris de la Fondation Jérôme Lejeune (du nom du généticien qui a découvert la cause de la trisomie 21)auprès de laquelle vous devriez pouvoir trouver une bibliographie assez complète; ils ont publié entre autres aux éditions Bash (éd. médicales)en 2005 un ouvrage illustré de 220 p. ("Trisomie 21") qui est un guide à l'usage des familles et de leur entourage.
Par ailleurs, un petit livre illustré vient de sortir chez Hachette, "Fred et la fille différente" (collection "Les p'tits soucis"),écrit en partenariat avec cette Fondation, et qui met en scène un jeune garçon qui découvre l'existence de sa cousine trisomique ; l'histoire est suivie de quatre pages de "conseils" écrites pour les enfants entre autres par des médecins de la Fondation(le handicap, qu'est-ce que la trisomie, comment se comporter avec des enfants différents...).
Certains de ces livres sont disponibles auprès de la Fondation, d'autres sont à commander en librairie. Quoi qu'il en soit, vous trouverez les renseignements sur la Fondation Lejeune sur leur site www.fondationlejeune.org
Vous pouvez contacter quelqu'un directement là-bas aussi.
En espérant que cela puisse vous être utile.
(je suis à la fois enseignante du secondaire et maman d'une grande fille "différente")
Posté :
Grand merci à toi Hopta pour ces précieuses infos dont je ferai bon usage.
Posté :
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 3e bac à l'Université de Liège.
Dans le cadre de l'un de mes cours, je dis trouver une famille avec un enfant porteur de Trisomie 21 âgé de 4 à 13 ans, pour participer à une recherche.
J'ai essayé de contacter de nombreuses écoles, asbl etc.. mais rien ..
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance.