y a t il un ordre de licenciement
Posté :
bonsoir
je suis éducatrice spécialisée dans un centre d hébergement pour adulte
commission paritaire 319.02.
je travaille depuis l ouverture du centre , nous étions donc 1 direct , 2 educ , 1 AS .
Puis après 8 ans , comme nous sommes monté de catégorie en terme d hébergement , sont venu s ajouté d autres travailleurs sociaux 2 educ puis un AS en replacement d une autre AS partis en prépension.
Nous sommes en salaire subventionné par la région wallonne.
Ma question est, si nous devions redescendre de catégorie et qu' il faudrait licencié des éduc et avoir la même équipe qu' au début .
Qui serai licencié ? comment cela se passerai t il ? Moi qui suis plus ancien risquerai je d être licencié avant ceux qui sont venu après moi ?
Y a t il un ordre de licenciement ?
Quelqu' un pourrait il m aidé a ce sujet et m éclairé au niveau du droit .
merci
Posté :
Je ne pense pas qu'il y ait un ordre "légal" de licenciement. S'il n'est question de faute grave ou de petites fautes répétitives justifiant un licenciement, s'il n'est pas question de compatibilité entre gestionnaire et employé, rendant la relation de travail difficile voir impossible, le choix de la personne à licencier pour cause de restructuration est le plus souvent basé sur Le LIFO (Last In First Out) : le dernier entré serait le premier sorti, et cela se justifie par la durée du préavis plus longue et éventuellement les indemnités de licenciement plus importantes pour une personne qui a plus d'ancienneté.