Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Assistant en psychologie... en France ?



Membre depuis le 18/09/2017
1 message

Posté :

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle reconnaissance on peut espérer en France avec un diplôme d'Assistant en Psychologie clinique.
Plutôt orientée enfants et familles, ayant travaillé en maison d'accueil dans une équipe enfants et en pouponnière, que puis-je espérer ? Je suis actuellement engagée administrativement en tant qu'educatrice (en Belgique). Qu'en est-il des obligations en France ? J'ai cru comprendre que le "diplôme d'État" est souvent demandé... existe-t-il une forme d'équivalence à obtenir ?

D'avance merci ! sourire



Membre depuis le 18/05/2013
3 messages

Posté :

Bonjour,

Le titre (et le diplôme) d'assistant en psychologie n'existe pas en France.
L'usage du titre de psychologue en France est réservé au détenteur d'un master. Les personnes ayant obtenue ce diplôme à l’étranger doivent présenter un dossier de demande d'usage du titre de psychologue en France auprès de la commission chargée d'évaluer le niveau des diplômes étrangers en psychologie.
(http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66177/psychologue-une-profession-reglementee-en-france.html)


De même pour être éducatrice (A1) il vous faudra un diplôme d'état français (qui s'obtient suite à un concours : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Diplome-d-Etat-d-educateur-specialise ).

Toutefois la profession d'AMP (aide médico-psychologique,qui serait un peu l'équivalent du diplôme d’éducateur A2) devrait vous être ouverte car c'est un métier en pénurie dans certaine région (mais il faudra vous renseigner pour les équivalences de diplôme : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/etudes-superieures/s-informer-sur-les-etudes-a-l-etranger/article/reconnaissance-des-diplomes-etrangers-en-france). Votre expérience professionnelle peut également être reconnue.