Chaise roulante et restaurant?
Posté :
Bonjour à tous et à toutes,
Je m'appelle Laura, j'ai 22 ans et j'étudie le design en 1e master.
Ayant une personne à mobilité réduite dans ma famille je suis sensibilisée par un design qui pourrait améliorer les conditions et besoin des PMR,
Pour l'instant je travailles sur un projet qui à pour thème "le partage des repas" et ayant parlé un peu avec le membre de ma famille en question, le plus difficile pour lui c'est d'aller au restaurant car je cite:
"Je me sens gêné de me retrouver dans un restaurant car le patron est mal-à-l'aise vis-à-vis du fait que son établissement n'est pas adapté"; "les tables sont trop basse et je ne sais pas y entrer mon fauteuil correctement"; "Je me sens à l'écart des autres personnes non PMR étant reculé de la table"
êtes-vous d'accord? J'aimerais avoir plusieurs avis sur la question car plusieurs têtes vaut mieux qu'une comme on dit souvent.
J'avais un début d'idée en tête c'était de rehausser les tables et les chaises de plus ou moins 7-8 cm avec un système standard qui viendrait se clipser pour que PMR et non PRM puissent partager un repas d'égal à égal et que tout le monde soit installé confortablement.
Ce projet donnera lieu à un concours pour pouvoir être réalisé.
Et étant dans l'incapacité de répondre à votre place, car c'est toujours délicat j'en suis consciente, j'aurais vraiment besoin de vos lumières.
Merci beaucoup à toutes et à tous,
et une très bonne année!
Laura
Posté :
Bonjour,
Nous allons régulièrement au resto avec des PMR. Effectivement certaines tables empêchent de glisser la voiturette en dessous. Du coup, la personne est éloignée de la table et si celle ci à une autonomie elle ne sait pas s'approcher de son assiette .
L'idéal d'une table sur élevée est pas mal mais il reste l'approche de la voiturette ( ou voiturette baquet) à l'assiette. Ce serait bien de créer une tablette incurvée . Mon mari en a fait une et elle est visée à la table mais je pense que c'est possible de créer une démontable.
Voilà j'espère que ça répond à vos questions.
Posté :
Bonjour, merci de votre réponse.
Bien sur votre réponse m'est utile n'ayant pas encore envisagé la problématique de l'approche vers l'assiette.
Cependant j'aurais aimé que le PMR soit attablé au même titre que les non PMR. La tablette ne met-elle pas encore une certaine distance entre PMR et non PMR?
Maintenant tout doit aussi dépendre de la chaise roulante je suppose, je ne suis encore qu'au début de mes recherches et de mon dossier.
C'est vraiment gentil de votre part.
Posté :
Pourquoi ne pas contacter le service mutuelliste (Solival aux Mut.Chrét ,le même service existe chez Solidaris) qui aide les personnes âgées à améliorer leur domicile . Ce sont des ergothérapeutes de formation qui pourraient vous donner des pistes de réflexion?
Posté :
contacter les mutuelles, oui et non, car il ne sont pas sensibilisé somme une PMR, même si vous parler au assistante sociale, très peu font se travail par passion. si vous voulez, mes 2 parents sont PMR et j'ai une société d'ambulance, je serais ravie de réfléchir avec vous à la problématique.
Posté :
Bonsoir et merci de vos réponses, effectivement mutuelles je suis déjà allez jusque là et c'est vrai que peu de personnes sont sensibilisées car c'est un sujet compliqué.
Merci beaucoup Sandoly, peut-être pourriez-vous poser la question à vos parents par rapport aux gênes qu'ils peuvent rencontrer lors d'un repas avec des meules non adaptés pour eux?
mais aussi leur ressenti quand il y a un décalage entre personnes PMR et non PMR autour d'une table car ils sont reculée de celle-ci.
Merci de votre aide![]()