1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Comment cela se passe au CPAS?



Membre depuis le 17/08/2006
1 message

Posté :

Bonjour,
j'ai 20 ans,et je suis étudiant à l'Ulg,en histoire.Je viens de terminer ma première année de Bachelier,de manière catastrophique,car ma mère,qui est alcoolique et chez qui je vis,m'empêche de mener à bien mes études.Je me rends parfaitement compte que je ne saurai pas continuer dans ces conditions,et je voulais avoir quelques témoignages de personnes qui ont du partir et continuer seul.Comment gère-t-on une vie d'étudiant en étant au CPAS,comment trouve-t-on un logement,etc...?Merci.



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Bonjour,

la première étape est de vous présenter au CPAS de votre commune afin d'expliquer votre situation, votre demande d'être soutenu financièrement.

le CPAS ne prend pas en charge quiconque fait la demande : il y a toujours une enquete sociale afin de vérifier si vous êtes dans les conditions. Dans le cas d'un jeune qui quitte le foyer familial, une situation de rupture doit être reconnue.

et ça, c'est à l'appréciation du CPAS. Tout comme le CPAS peut vous demander de faire valoir vos droits à l'égard des personnes qui vous doivent des aliments, çàd vos parents. c'est au cas par cas.

si vous êtes suffisamment lucide pour voir qu'il est impossible de poursuivre des études en habitant chez votre mère, vous avez peut-être les arguments nécessaires pour convaincre le CPAS de vous soutenir. il peut d'ailleurs le faire pour toute la durée de vos études.

Cependant, attendez vous à ce que les échecs ne soient pas tolérés, l'aide accordée est souvent conditionnée à la réussite de vos études.

je connais plusieurs personnes qui ont menées toutes leurs études universitaires en étant soutenues par le CPAS. une d'elle a même été engagée pendant un an comme travailleuse sociale dans son CPAS.

et pour trouver un logement, je voudrais dire : faites comme tout le monde, çàd chercher via les petites annonces, Vlan etc.

Bien qu'il y ait une loi qui régisse les compétences des CPAS, beaucoup de point sont laissés à l'appréciation du comité permanent. et des différences existent entre 2 CPAS.


Bon courage


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus