Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
12
Imprimer      Envoyer à un ami     

"coup de gueule" valorisation diplôme éducateur spécialisé

Page 01 



Gaurain-Ramecroix
homme 38 ans

Membre depuis le 29/11/2013
1 message

Posté :

Ce message en vue de vous faire part (et je parle en certitude au nom de bon nombre de personnes) de ma frustration notamment quant au statut du diplôme d'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif. Je m'explique:

Je suis diplômé éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif depuis 2010.
Mon contrat de travail s'est terminé il y a maintenant 3 mois. Depuis, je suis en recherche active et suis consterné de recevoir refus sur refus du fait qu'on engage plus que des éducateurs A2 et A3...

De plus, pour la plupart des annonces parues, celles-ci sont destinées pour des personnes sous contrat PTP, Activa ou que sais-je encore.... J'ai réalisé mes études en vue de ne pas avoir de problèmes pour trouver un emploi et je me finis par me dire au final, que c'est un tort de les avoir réalisées.

j'ai vécu la même période l'année dernière, pendant laquelle j'ai chômé 7 mois avant de retrouver quelque chose (pour +/-150 lettres envoyées et l'équivalent en e-mail ---> je vais finir par me ruiner en achat de timbres et d'enveloppes).. J'étais en CDD (4 contrats de 6 mois avant le Contrat à durée Indeterminée et, au bout de ceux-ci, mon employeur me signale que j'ai du potentiel, certes, mais qu'il est plus avantageux pour eux d'engager une personne en Contrat à Durée Déterminée plutôt que de me faire signer le CDI...).


Le diplôme d'éducateur spécialisé n'est en aucun cas valorisé...A savoir que seule la fonction d’éducateur spécialisée est attribuée en débouché à ce diplôme. Ors, bon nombre de diplômes ont cette fonction en débouché (Enseignants, Assistants-sociaux,....), il est très frustrant de se faire "voler" notre place par un assistant-social, un professeur ou encore par une personne ayant une autre fonction à la base...
Exemple: j'ai contacté un employeur pour une place vacante en tant que surveillant-éducateur et ai été consterné d'apprendre que la place a été donnée à une personne ayant le diplôme d'assistant-social! Pourquoi un assistant social peut-il travailler en tant qu'éducateur spécialisé et qu'un éducateur spécialisé ne peut-il pas travailler en tant qu'assistant-social? pourquoi un enseignant peut-il travailler en tant qu'éducateur spécialisé et un éducateur spécialisé ne peut-il pas travailler en tant qu'enseignant? Le diplôme d'éducateur spécialisé a été obtenu au bout d'un cursus de 3 ans où sont donnés des cours tels que: Déontologie, Législation et réglementation, Sociologie, Techniques d'animation, Techniques des écrits professionnels, Droit, Psychologie générale, Psychologie du développement, Psychologie sociale, Méthodologie générale, Maîtrise de la langue orale et écrite, Philosophie, Education à la citoyenneté,.....

Autre petite question, travailler dans l’enseignement en tant que surveillant-éducateur ne devrait-il être pas être destiné à une personne ayant au minimum un graduat ? Pourquoi ai-je appris que bon nombre de surveillant-éducateurs n’ont aucun diplôme? (désolé pour les personnes ayant ce statut, mais comprenez-moi...)

Bref, Faites des études qu'ils disaient...


Bien à vous,



Vaux-et-Borset
femme 33 ans

Membre depuis le 03/09/2012
2 messages

Posté :

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je suis sortie en Juin de cette année et toujours pas d'emploi, j'envoie des candidatures presque tous les jours et parfois je n'ai pas réponse, parfois je n'ai pas assez d'expérience, parfois j'ai un diplôme trop élevée...

Je commence doucement à perdre patience même si l'APDES essaie de mettre des choses en place pour faire valoriser notre diplôme on est pas près d'avoir la valorisation tant souhaitée...

Voilà, je comprends donc très bien.

Bien à vous


Estelle Roland éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Je vous comprends parfaitement bien qu'apparemment, j'ai dû avoir de la chance. J'ai tjrs travaillé comme éduc A1 et je suis nommée dans l'enseignement. Ce que je ne comprends pas c'est que l'on continue a créer des sections éducateurs A1 ou même A2 alors que ce n'est absolument pas un métier en pénurie. Que va-t-on faire de tous ces éducateurs??? L'école n'a-t-elle pas une part de responsabilité ?

Pour ce qui est de l'emploi d'éducateur dans l'enseignement, moi je dirai plutôt que c'est un des rares secteurs qui "balise" quelque peu notre diplôme. Il y a des titres requis pour exercer cette fonction et il est vrai qu'AS, AP et prof en font partie mais cela exclu les autres diplômes (comme par exemple les enseignants titulaire d'un CAP). Si vous voyez des personnes sans diplômes qui exercent ces fonctions c'est qu'elles ont un statut d'article 20, elles sont moins payées et peuvent se faire éjecter si un titre requis se manifeste pour ce poste.
C'est tout de même mieux que les institutions qui engagent des personnes non qualifiées.
Les AMO aussi sont plus sélectives, les statuts de l'Aide à la jeunesse impose d'être titulaire du diplôme d'éduc A1, d'AS ou d'AP pour y exercer une fonction.
Donc les choses bougent vraiment petit à petit mais je comprends tout à fait votre coup de gueule. Ne perdez pas espoir.



Membre depuis le 12/10/2011
48 messages

Posté :

Tout à fait d'accord avec toi !!!!!! Le diplôme d'éducateur A1 n'est pas reconnu !!
C'est vrai qu'il y a une évolution mais n'importe qui peut prendre nos places !! C'est la triste réalité ! L'ADPDES essaye tout de même de se battre pour cela! Je pense que ça va évoluer dans les années à venir .




femme

Membre depuis le 01/10/2007
36 messages

Posté :

Tout à fait d'accord, moi je suis instit et pour pouvoir exercer comme éduc, j'ai repris il y a de cela 15 ans, la formation d'éduc spécialisée en plus et franchement je n'ai jamais regretté cette formation, très riche et on a beau dire, le boulot n'est vraiment pas le même que celui de l'enseignant !!!



Clermont (Lg )
femme 63 ans

Membre depuis le 02/08/2013
19 messages

Posté :

Nous vivons une époque de transition formidable où chacun(e)est secoué sur ses fondations pour amener sa contribution unique à l'évolution de cette belle planète! Je suis aussi éducatrice A1 et au chômage depuis 1 an maintenant. Vous savez, on dit souvent "c'est le cordonnier le plus mal chaussé" et, en effet, à force de faire des chaussures pour les autres il en oublie les siennes....donc, je me suis dit : "quel est le magnifique potentiel qui dort encore en moi et que j'aimerais révéler au monde?"= étymologie du mot "éducarer": "conduire, guider hors de". Et j'ai alors fais quelque chose dont je rêvais depuis toute petite: dessiner. Je me suis inscrite à l'académie des Beaux-Arts (c'est gratuit quand on est chômeur) et je prends mon pied! En retrouvant du plaisir à vivre et en arrêtant de me poser en victime....d'autres portes se sont ouvertes à moi...Alors, je n'ai pas envie d'être une "donneuse de leçons", juste de témoigner d'oser sortir de nos sentiers battus et de considérer la vie comme une alliée qui nous conduit exactement là où nous sommes, pour notre plus grand bien clien d´œil



Liège
homme 35 ans

Membre depuis le 31/03/2014
1 message

Posté :

De même, depuis septembre je suis diplômé, et sur les quelques 150 cv envoyés j'ai reçus 3 réponses (négatives, pour les autres je ne sais même pas) je pense me rediriger et changer de secteur assez rapidement histoire de gagner ma vie.



Strée-lez-Huy
femme 65 ans

Membre depuis le 19/06/2014
1 message

Posté :

bonjour,
ce n'est pas nouveau, j'ai obtenu mon diplôme en 1979 et j'ai réorienté ma carrière en 1984 ! a l'époque déjà !



Louvain-la-Neuve

Membre depuis le 12/10/2010
1 message

Posté :

j'ai terminé mes études en 83, ça date, et déjà la question se posait en terme de valorisation et de reconnaissance, j'espère pour vous que ça changera, ne laissez pas tomber. Plein de courage pour la suite



Anhée
femme 44 ans

Membre depuis le 11/09/2013
1 message

Posté :

Bonjour à tous,
Je tenais à participer à ce coup de gueule, moi, je suis anciennement graduée de 2003 et en recherche d'emploi. J'ai exercé dans différents secteurs mais toujours en activa( sauf mon premier contrat), c'est à dire, un minimum de six mois de chômage et utilisée jusqu'à la fin des conditions!!!
Effectivement, je suis atterrée par les offres d'emploi. Déjà lors de mon premier travail en 2004, mon contrat n'a pas été reconduit, uniquement pour une question de A1, A2. Ils ont gardé une aide-soignante qui commettait bêtises sur bêtises uniquement pour une question de salaire. Ils n'avaient plus de subsides pour un A1! Et le pire, c'est que j'aimais tellement ce travail que je voulais bien être engagée en tant qu'A2 et cela n'était et n'est toujours pas faisable!!! Je n'invente rien.
De même que je n'ai aucune dispense de recherches d'emploi si je veux reprendre des études qui complèteraient mon diplôme!!
Je suis également éjectée pour toutes autres formes de travail tels qu'au Colruyt, Delhaize, Casa, le cinéma Caméo à Namur etc...
Ce qui me tue le plus, c'est que j'ai même vu, à plusieurs reprises, des employeurs recherchant des accompagnants-éducateurs!!! Alors là, c'est complètement révoltant.
Cela nous amène à des " guerres" de diplômes que je n'approuve absolument pas.
Et pourtant, je vais ajouter que jamais, je n'ai travaillé qu'avec des éducateurs, il y a toujours eu des instituteurs, assistants sociaux, bachelier en éducation physique, aide-soignant. .voire sans diplôme pour les plus anciens ainsi qu'un psychologue qui lui a pu "descendre" de son "grade".
De surcroît, j'ai eu tellement de collègues qui se foutaient pas mal des bénéficiaires et qui eux, ont eu droit à ce fameux C.D.I alors que moi, je me demande si j'en obtiendrai un, un jour.
Ce coup de gueule est un sujet inépuisable, peut-être devrions-nous nous rassembler..
En tout cas, je suis totalement en accord avec vos dires..
Bien à vous,



Page 01