création d'une asbl
Membre depuis le
Posté :
Je souhaiterais savoir comment procéder pour faire une étude de marché.
Je souhaite ouvrir un Service d'Accueil de Jour pour Jeunes Handicapés et aimerais savoir vers quel genre de service m'orienter.
A qui envoyer le questionnaire? Quel genre de prise en charge est manquante dans la région?
Aussi je voudrais des info sur les conventions inami.
Comment ouvrir un centre avec numero inami? Faut-il un médecin à la direction du centre?
Recoit-on des subsides par l'inami?
Merci pour votre aide
Posté :
bonjour, ton idée est chouette car il manque cruellement de centre pour ces personnes.
Envoie déjà une lettre à ta commune ou province pour avoir leur avis et aussi leur demander s'il t'apporterais un soutien quel qu'il soit.
Pour l'inami, je ne sais pas te dire du tout, fait des recherches sur le net, je suppose qu'ils doivent avoir un poste où écrire.
Pour le médecin, je pense pas mais tu devras avoir un diplôme de gestion et un pour la direction dont je ne connais pas le nom.
Christelle
Posté :
... pas forcèment besoin de passer via l'Inami, mais bien via l'Awiph pour recevoir l'agrégation, ce qui ne veut pas dire que les subsides vont suivre... Il existe un moratoire limitant le nombre de places, et si il a été annoncé comme étant lévé en partie, dans les faits et la réalité, nous en sommes encore bien loin!
L'Awiph est l'instance qui coordonne, avec d'autres, ce genre de besoin dans la Région Wallone! A Bruxelles, la Cocof "gère"... et en Flandres, c'est bien évidment, un fond flamand... La problèmatique du handicap étant régionnalisée!
Les consulter est un excellent début...
Bon courage!
Posté :
Bonjour,
Les Services d'Accueil de Jour pour Jeunes (non scolarisés) relèvent effectivement de l'AWIPH (ou du SBFPH à Bruxelles). Mais, comme le fait remarquer Christelle si l'AWIPH agrée des nouveaux services, ils ne sont pas subventionnés suite au moratoire.
Les conventions INAMI concernent quant à elle des centres de revalidation psychiatriques. On n'est donc pas dans le secteur du handicap à proprement parler... mais certains de ces centres comme le NIDOUX à Falmignoul accueillent, par exemple, des enfants autistes... Pour plus d'infos sur ces centres et sur les conventions INAMI, le mieux serait de contacter leur fédération : FSPST Rue de Président, 53; 1050 Bruxelles. secretariat@fspst.org .
Philippe A
Posté :
Je travaille au sein d'un centre dans le BW qui va malheureusement fermer. Nous avons essayé de le sauver et donc je peux te renseigner sur les conventions INAMI.
Il existe une convention pour maladies chroniques et obésité qui te permet d'acceuillir des enfants souffrant par exemple d'épilepsie instable ou de problème de déglutition; ce qui te permet d'avoir des polyhandicapés, des enfants déficients mentaux, des IMC légers, etc...et des diabétiques et des obèses.
Tu peux obtenir des fonds de la région wallonne, de l'AWIPH et de l'INAMI si tu suis par exemple cette convention. De plus les fonds Princesse Mathilde donne des subsides si tu rentre un projet valable. Mais c'est un concours!
Il y a aussi l'ONE si tu travaille avec des petits loulous.
Je pense que c'est tout mais là je n'ai pas mon dossier sous les yeux donc de mémoire je ne sais pas en dire plus. bon courage!
Posté :
Posté :
Bonjour,
Sorry pour le retard mais vous pouvez trouver toutes les conditions d'agrément dans «Législation et reglementation coordonnées relatives à l'intégration des personnes handicapées en région de langue française» Il s'agit d'un document en pdf.de 860p. Les conditions d'agrément se trouvent page 537 et svt.
Bon courage
Kitoki