0
Imprimer    

Création plate-forme témoignages conditions de travail en CPAS



Saint-Gilles
homme 32 ans

Membre depuis le 29/01/2011
5 messages

Posté :

Bonjour,

Après avoir vécu plusieurs mésaventures avec le CPAS de Bruxelles, j’ai, le 7 septembre 2017, décidé de publier publiquement mon histoire sur Facebook:

https://www.facebook.com/quentin.daspremont/posts/10159191776625468

Rapidement, outre les marques de soutien, likes, partages, etc., j’ai reçu des témoignages d’autres personnes travaillant au CPAS de Bruxelles, mais également d’autres CPAS de la région (Uccle, Schaerbeek, Saint-Josse et Saint-Gilles). Toutes ces histoires avaient une chose en commun: la peur de s’exprimer publiquement. Toutes ces personnes, sans exception, n’ont pas osé liké et/ou partagé ma publication par peur de représailles sur leur lieu de travail.
Face à cela, j’ai décidé de créer une plate-forme, Work For Utopia, (site : workforutopia.wordpress.com ) afin de libérer la parole des travailleurs et travailleuses en CPAS. Cette plate-forme a 3 objectifs principaux:
1. Faire apparaître,sans tabou, via les témoignages, les conditions réelles de travail en CPAS et l’impact qu’elles ont sur les travailleurs et travailleuses. Des pistes d’amélioration, basées sur le terrain, pourront ainsi être suggérées pour améliorer la situation.
2. Remettre le travail social au centre du travail en CPAS. Depuis maintes années déjà, les professionnel-le-s du secteur s’interrogent si le travail social est encore présent en CPAS. Il est donc grand temps d’agir dans l’intérêt des professionnel-le-s, mais aussi de la population qui bénéficie de ce travail.
3. Entamer un dialogue autour des problèmes d’anxiété, de dépression, burn-out, bore-out et brown-out. Ces problèmes sont méconnus, mal interprétés, peu anticipés, etc. De plus, les personnes qui en souffrent font régulièrement l’objet de stigmatisation. Il est donc important d’informer le grand public et le monde du travail sur ces problèmes pour prévenir au maximum ces troubles et mieux épauler les personnes touchées.

Merci de partager cette information.

Bonne journée

Contact:
Plate-forme : workforutopia@gmail.com


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.