Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Difficulté pour les jeunes de trouver un emploi dans le secteur social



Molenbeek-Saint-Jean
homme 33 ans

Membre depuis le 10/07/2013
2 messages

Posté :

Bonjour,

Récemment diplomé en psychologie, je constate une difficulté à trouver un emploi dans le secteur social au sens large. Avec une raison principale: le manque d'expérience. Expérience que l'on peut acquérir qu'en travaillant.

Est-ce que d'autres personnes constatent cela ? Et comment y remédier ? Pensez-vous que le systéme est favorable à l'engagement des jeunes ?



Membre depuis le 05/02/2016
1 message

Posté :

Bonjour,
Je comprends d'autant plus votre problème et votre questionnement, que je cumule les 'tares': jeune diplômée de ...47 ans, aucune de mes démarches en recherche d'emploi n'a encore abouti, après plus d'un an de recherche quotidienne! J'ai entamé les études universitaires en psychologie à 40 ans, puis j'ai enchaîné avec un certificat universitaire; je me suis battue pour réussir et j'y suis parvenue, avec une grande distinction, ce qui, si ce n'est pas forcément gage de qualité est néanmoins une preuve de motivation, mais les difficultés rencontrées durant le cursus ne sont rien à côté des obstacles d'aujourd'hui. En plus de cette expérience constamment réclamée alors que vous débutez, il y a une suspicion terrible sur les personnes qui reprennent une orientation à 40 ans, voir un certain mépris: pourquoi maintenant, d'où vient-elle, qu'est-ce que veut dire ce parcours, ce revirement, ... Pendant les études, il y a eu des moments durs et de découragements, mais je ne comptais que sur moi pour y arriver, ici, je me sens dépendante du bon vouloir de personnes qui recrutent, et dont, il faut bien le dire, on ne comprend pas toujours les critères. J'ai le sentiment de devoir sans cesse me justifier, comme si les choix faits à 40 ans étaient moins réfléchis et avaient moins de valeur qu'à 18! Non, je n'ai pas été à l'université parce qu'il n'y avait rien à la TV les après-midi, et que je m'ennuyais à la maison! Au début de mon cursus, un professeur d'université m'a apostrophé en me disant: "Maintenant que les enfants sont grands, on s'ennuie alors on vient à l'univ pour s'occuper"!! Sympathique, non?!
Je ne vais pas lâcher, j'ai même pris un statut de travailleur indépendant en espérant que cela ouvre d'autres portes, mais il y a de quoi être en colère. Quant aux formations, bien entendu qu'il y en a beaucoup qui sont intéressantes, et si je pouvais me le permettre, je les enchaînerais tellement je suis passionnée. Mais un moment donné, on ne peut plus se permettre d'investir sans rien en retour...
Bonne chance et courage à vous. Et surtout accrochez-vous.



Molenbeek-Saint-Jean
homme 33 ans

Membre depuis le 10/07/2013
2 messages

Posté :

Merci pour vos réponses.

Mais elles confirment simplement la difficulté de ce secteur... Et oui faire des formations supplémentaires, c'est intéréssant mais encore faut-il le budget.

D'ailleurs, je préférerais d'abord trouver un travail avant d'effectuer une formation complémentaire afin que celle-ci soit en adéquation avec le metier que j'exercerais.

Bref, on est pas sorti de l'auberge!



Membre depuis le 24/09/2015
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis coordinatrice dans un centre de planning familial et ce que je peux dire c'est que le secteur social qui emploie des psychologues thérapeutes est en effet assez réfractaire à l'engagement de psy fraichement diplômés. Pourquoi?
Parce que le master en psycho ne prépare pas à la psychothérapie. Nous ne pouvons pas nous permettre de confier des patients parfois avec d'importantes pathologies à des jeunes sans expérience clinique. Je vous conseille donc de suivre, tout en cherchant de l'emploi, des formations complémentaires. La promotion sociale est accessible financièrement (systémique, hypnose....). Il est aussi tres utile de faire les 3 ans universitaires complémentaires en therapie.... Je vous souhaite bonne chance.



Membre depuis le 18/03/2016
1 message

Posté :

bonjour
je suis gérante d'une micro crèche a Amiens (80) et nous recherchons désespérément une auxiliaire de puériculture depuis plusieurs semaines
diplome et 2 ans d'expérience obligatoire poste en horaires décalés 35h semaine - urgent -

nous contacter au 0621500132