3
Imprimer      Envoyer à un ami     

ecole type 1 s est pour qui exactement?



Membre depuis le 20/08/2006
2 messages

Posté :

voila j ai la fille de ma cousine qui doit aller ds une ecole du type 1 on habite a manage ou y a t il une école de ce type ,ma cousine est completement perdue et ne s est pas quoi faire ni ou aller pour se renseigner ,sa fille a rater sa 1è primaire et es aller ds une ecole specialisee avec des cas lourd par apport a elle ,la gamine s est laisser aller et ses renfermer sur elle meme ,elle a deja passer plein de test a la clinique sans vraiment de resultats ,travailant ds une ecole j ai aider la petite a reprendre une année scolaire ds mon école elle a eu dur et cette annéé elle a ramer en 2 eme pourtant elle redoublait le professeur a sugerer de la mettre ds une ecole du type 1 ,cette gamine est adorable mais elle a peur de tous ,elle ne veut pas retourner ds l autre ecole ou elle en a vue de toute les couleurs mais comprend qu elle ne s est pas suivre ds l ecole actuelle meme si le professeur la laisse monter avec elle en 3 è que faire ?? aider nous merci a vous tous



Membre depuis le 17/05/2006
9 messages

Posté :

Bonjour,

Pour pouvoir inscrire votre nièce dans l'enseignement spécial, elle doit passer un bilan d'orientation multidisciplinaire dans un centre agréé qui délivrera une attestation obligatoire à fournir à l'école choisie. C'est ce bilan qui dira quelles sont ses difficultés et s'il lui faut un enseignement spécialisé ou non (et de quel type).

Une école spécialisée de type 1 est normalement destinée aux enfants qui ont un déficit mental léger (quotient intellectuel entre 55 et 70). Ce sont généralement des enfants qui pourront apprendre des connaissances de base (écrire, lire, etc) pour avoir un métier ordinaire. L'enseignement de type 2 est lui destiné aux enfants ayant un QI plus bas que 55 et qui ne pourront tout au mieux qu'apprendre un métier en atelier protégé.

Le bilan d'orientation est donc très important. Ne le faites pas faire par le PMS de l'école qui risque d'être subjectif. Prenez plutôt un hôpital sérieux ou un centre de guidance mentale (voir adresses plus bas), voire un centre PMS spécialisé indépendant de l'école.

Si vous avez déjà fait ce bilan, pensez aussi que ce n'est pas évident de trouver l'école idéale tout de suite. Il faut souvent changer avant de toruver la bonne. Certaines écoles spécialisées manquent cruellement d'argent alors que justement les enfants qui en ont besoin nécessitent plus de moyens. Ce n'est pas forcément le bilan de l'hôpital (et donc du type d'école proposé) qui est mal fait mais c'est l'école qui n'est pas adaptée aux besoins particuliers de cette enfant-là.

Je crois aussi que maintenir un enfant qui a des difficultés dans un enseignement ordinaire, où elle est tout le temps en situation d'échec, n'est pas toujours souhaitable. Pour qu'un enfant s'ouvre et soit heureux d'apprendre, d'aller au contact des autres, il faut que ses besoins soient pris en compte (via un enseignement spécialisé si besoin) et qu'il y soit répondu correctement. Maintenant rester dans une école ordinaire peut toujours se faire si les parents sont disponibles pour offrir l'aide nécessaire en extra-scolaire (cours particuliers, logopédie pour s'exprimer, psychomotricité pour se sentir bien dans sa peau et entrer en relation avec d'autres, etc.) Mais c'est dur financièrement et en temps.

J'espère avoir pu aider un peu.

Adresses :
Ecoles de type 1 : il n'y en a pas à manage mais il y en 4 à 7100 La Louvière.
Clair Logis - rue du baume 14
ES de la Communauté Française - av. Max Buset 24
IMP René Thone - rue du temple 3/5
Ec. Le piolet - rue de la Franco-belge 55

Centres agréés pour le bilan :
C.G.P. - Centre de Guidance Psychologique et de Prévention Sociale
rue du Moulin 79- 7100 La Louvière
L'hôpital Tivoli de la louvière.
Le CPMS de Mons - 122 Chaussée du Rœulx, 7000 Mons
CPMS de MORLANWELZ - 82 Rue Léon Moyaux, 7140 Morlanwelz

Bonne journée.



Membre depuis le 20/08/2006
2 messages

Posté :

Je Vous Remerci De L Aide A Pporter Et Vais Communiquer Tout Cela A Ma Cousine Qui En A Bien Besoin Mille Merci Du Fond Du Coeur



Membre depuis le 14/11/2006
1 message

Posté :

Bonjour, je cite Sandra : "Le bilan d'orientation est donc très important. Ne le faites pas faire par le PMS de l'école qui risque d'être subjectif. Prenez plutôt un hôpital sérieux ou un centre de guidance mentale (voir adresses plus bas), voire un centre PMS spécialisé indépendant de l'école."

Evidemment, le bilan d'orientation est très important. Je voulais simplement rappeler que le Centre P.M.S. est autonome par rapport à l'école. Ceci pour relativiser le risque de subjectivité.
D'autre part, un centre P.M.S. Spécialisé n'est pas habilité à effectuer ce bilan avant l'entrée de l'enfant en enseignement spécialisé ni à établir l'attestation d'orientation vers l'enseignement spécialisé.
Bien à vous.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus