Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Ecoles assistant psychologie



Membre depuis le 09/01/2011
6 messages

Posté :

Bonjour,

J'aimerais connaitres les écoles d'assistant en psychologie,je connais déja Marie haps et la haute école de liège mais y en a t'il d'autres sur Bruxelles ou Namur?

Merci de m'en informer




femme

Membre depuis le 20/06/2007
10 messages

Posté :

Bonjour Layla,

Concernant les écoles formant les assistants en psychologie, il n'existe que Marie Haps et Elie Troclet en Belgique francophone.

Par contre, avant de choisir ces études, réfléchis bien et surtout renseigne toi. Je te parle en connaissance de cause car j'ai moi-même fait ces études et je peux te dire qu'à refaire, je passerais directement par l'université, car niveau emploi, malgré ce qu'on te fait miroiter, il n'y a pas grand chose.
Mais ceci n'est que mon avis...



femme 34 ans

Membre depuis le 23/02/2011
1 message

Posté :

Bonjour Layla,

Malheureusement il n'y a pas de haute école d'assistant en psycho dans la région de Namur.

Je viens de Namur et je suis en dernière année à Marie Haps !

Points positifs de cette école : tu as des stages dès la 2ème (3 semaines) et en 3ème tu as 6 mois de stage ! (alors qu'à l'unif il faut attendre le master (4ème année)).

Tu peux, après ces trois ans, faire un an de passerelle (ce que je compte faire) pour après faire tes master à l'unif. La passerelle va peut-être sauter (depuis ma première on me dit ça mais j'attend toujours... huh ) Faire la passerelle permet d'avoir deux diplômes (et vu que pour le moment c'est bouché autant continuer à étudier... langue ).
De plus, à Marie Haps, on voit beaucoup de testing : test d'intelligences (enfants et adultes), tests projectifs (rorschach, szondi, TAT, CAT,...) tests neuropsychologiques, tests de personnalités (MMPI, rosenzweig,...)

Si tu as des questions, n'hésite pas !



femme

Membre depuis le 13/09/2008
46 messages

Posté :

Bonsoir,

Je suis également assistante en psychologie. En ce qui me concerne, j'ai effectué mes études à la Haute Ecole de la Province de Liège (Léon-Eli Troclet). Pour revenir à ta question de départ, je confirme, comme les autres, qu'il n'existe que deux écoles en Belgique francophone. Je confirme également qu'il n'y a pas beaucoup de débouchées. Cependant, je pense que si tu es vraiment passionnée par la psycho, cela vaut le coup. C'est mon cas et je suis satisfaite de la formation que j'ai reçue. Il est clair, cependant, que tu dois toi-même faire la différence. J'entends par là qu'étant donné qu'il y a un grand nombre d'assistants en psycho et de psy pour peu de places, il s'agit de "booster" ton C.V (par du bénévolat ou des jobs d'étudiants par ex).

Concernant la question unif ou Haute Ecole, permets-moi de donner mon avis. Actuellement, je suis en année prépa pour le master en sciences de l'éducation. Et bien, je suis bien contente d'avoir commencer par la Haute Ecole. En effet, en comparaison à celle-ci, l'unif est fort impersonnelle (pour tous les profs, sauf exception, tu n'es jamais qu'un numéro de matricule). Par ailleurs, je trouve que certains cours sont en "décalage" avec la réalité. Une des différence majeure entre l'unif et la Haute Ecole réside peut-être ici: la Haute Ecole se donne pour mission de former des travailleurs sociaux et l'unif forme, entre autre, à la recherche. Par contre, selon moi, un des avantages majeurs, c'est que les profs à l'unif sont, généralement, spécialisés dans les cours qu'ils enseignent. Cela signifie donc que leurs cours sont teintés des dernières découvertes scientifiques.

Voilà, à mon tour, je te dis: si tu as d'autres questions, n'hésite pas!