Elève qui ne parle pas le français
Posté :
Bonjour à tous,
je suis une jeune enseignante remplaçante en 2ème primaire et j'ai besoin d'aide.
J'ai dans ma classe, un petit garçon d'origine chinoise qui ne parle pas un mot de français! En classe, j'ai essayé d'instaurer un dialogue avec lui mais il ne me comprend pas. Du coup, les apprentissages sont quasi impossible. Rien n'a été mis en place au sein de l'école pour l'aider. En effet, l'institutrice de 1ère l'a laissé monter en 2ème car il est bon en math et qu'il déchiffre le français mais il ne le comprend pas. La direction n'a rien mis en place non plus, ni essayé de rencontrer les parents.
J'ai essayé de mettre certaines choses en place pour l'aider comme traduire les consignes en chinois (merci google trad!) mais il ne sait pas lire le chinois, j'ai même téléchargé une application sur mon smartphone qui traduit du français au chinois mais le petit garçon prend cela comme un jeu et répète les phrases.
J'ai rencontré sa grande soeur qui maitrise un peu mieux la langue et je lui ai demandé si cela les intéresserait d'apprendre le français après l'école et elle était très enthousiaste. Le seul problème c'est que je ne sais pas du tout vers quel organisme me tourner. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance
Posté :
Bonjour Camille,
Le 1ère idée qui me vient c'est demander le soutien de votre Centre PMS. Celui-ci pourra sans doute vous aiguiller..Je suppose que les parents ne parlent pas forcément la langue non plus et il y a peut-être (ou pas)un service social dans le circuit pour cette famille. Travailler "en réseau" vous soulagera déjà un peu...
Bonne chance,
V.
Posté :
.. Tiens, et je vois à l'instant que Anne, dans ce message, travaille la question du français chez les primo-arrivants, elle pourra peut-être vous donner des pistes si vous la contactez
http://www.guidesocial.be/_forum/l-enseignement-du-francais-aux-enfants-primo-arrivants-sondage-38223.html#96095
V.
Posté :
en fait c'est ce que je me disais, il y a des écoles prévues pour les enfants qui ne parlent pas la langue "les primo-arrivants"