11
Imprimer      Envoyer à un ami     

enseigner en puericulture

Page 01 



Membre depuis le 18/04/2006
3 messages

Posté :

Bonjour,

J e souhaiterais connaitre la formation pour enseigner dans les sections puériculture ds les instituts techniques.
Je suis puéricultrice (diplome belge) et travaille comme auxiliaire de puériculture depuis 6 ans en France. J'aimerais maintenant transmettre mon savoir aux élèves puéricultrices.

Merci à ceux qui pourront me renseigner.

Y a-t-il un ITCF avec cette section ds le Hainaut ? Je n'en ai pas encore trouvé donc je n'ai pas pu discuter directement avec les profs.

Merci !!! (une lilloise bientôt sur Tournai ...)



Membre depuis le 18/04/2006
1 message

Posté :

Salut Laloute,
Je suis actuellement dans la même situation que toi, je suis éducatrice de formation, j'ai effectué 2 années supplémentaires de directrice de maison d'enfant et j'aimerais maintenant enseigner dans ce domaine, pas facile !!! Je sais qu'il faut obtenir un CAP ( certificat d'aptitude pédagogique) qui peut se faire en 2 ans en cours de promotion sociale. J'ai déjà trouvé plusieurs écoles mais sur Namur ou Bruxelles, rien près de chez toi. Je suis entrain de me renseigner pour savoir quels cours je pourrais donner exactement et à qui. Je cherche tous les jours. Je te tiendrai au courant si j'ai d'autres info, j'espère que tu en feras de même. Bonne journée.



Membre depuis le 18/04/2006
3 messages

Posté :

Merci beaucoup, je te tiendrais au courant si j'ai + d'infos.



Membre depuis le 20/04/2006
1 message

Posté :

Je suis infirmière et je termine un CAP( certificat aptitude pédagogique ) pour enseigner. Au début de ma formation il y avait des puericultrice qui étaient au cours avec moi mais la direction de l'établissement ou je suis mes cours(liege) leur a conseillé d'abandonner car les directeurs d'établissement donne toujours priorité aux inf pour donner cours . Il n'y a que quand un directeur ne trouve pas d'infirmière A1 pour donner le cours il cherche une A2 et ensuite une puericultrice. Donc peu de chance de trouver du boulot.. Les 2 filles qui étaient avec moi on vite arrété. Renseigne toi auprés des directeurs d'école ou tu pourrais donner cours.
Il y a aussi le fait que tu ne peux pas donner cours dans ton domaine. Exemple une infirmière donne cours en puericulture ou aide familliale etc.. un degré en dessous de ta formation mais pour les puéricultrice donner cours de quoi?
Voici les renseignement que je peux te donner. Bon courage et renseigne toi de ton côté.



Membre depuis le 18/04/2006
3 messages

Posté :

Merci beaucoup pour tes renseignements !!! Je suis très déçue (même si je m'en doutais ...)
Bonne continuation.



Membre depuis le 10/03/2008
5 messages

Posté :

Il n'y a pas que les infirmiéres qui peuvent donnez cours en puériculture ,une fille de ma classe en puér a fait un c.a.p est a était engager dans une école a bruxelles pour être pof de stage mi temps et elle donne pour l'autre mi temps cour pratique .
comme quoi s'est possible . hmm



Gembloux
femme 37 ans

Membre depuis le 09/06/2008
3 messages

Posté :

Hellow les filles,

Moi je suis en dernière année et serais diplômée en tant que professeur d'économie familiale et sociales, c'est à dire que je pourrai donner cours dans le technique et professionnel et ça en tant que professeur de puériculture, nutrition, hygiène, etc.

Malheureusement, c'est vrai que ce type de formation est très mal connu et est présent que dans 3 écoles en Belgique: namur, liège (je pense) et bruxelles.

Personnellement je suis à Bruxelles et ai suivit une bonne formation. Si vous avez envie de plus d'info contactez moi.
Voici le nom de l'école où on propose cette formation de jour en 3 ans pour devenir professeur de puériculure (HEB DEFRE à uccle)

Bien à vous



Membre depuis le 10/03/2009
1 message

Posté :

Bonjour ! Je suis vraiment indignée de ce que ce directeur a pu "conseiller" à ces étudiantes !
S'il est vrai que les infirmières ont la priorité, il est également vrai que des puéricultrices enseignent et ce, depuis des années. Je suis moi-même puéricultrice et monitrice de stage, après avoir obtenu un DAP (ancienne dénomination)à Bruxelles. De plus, on ne trouve pas assez d'infirmières pour enseigner, donc les directeurs d'école engagent des puéricultrices. Bien sûr, il faut souvent commencer par des intérims, avec quelques heures, etc... Chemin faisant et l'expérience en plus, il y a parfois des puéricultrices qui se retrouvent avec un temps plein !
Bref, on peut très bien être puéricultrice et enseigner !
Mes salutations à ce directeur qui a sûrement contribué à démotiver des personnes qui auraient sans doute eu d'excellentes occasions dans l'enseignement.



Rance

Membre depuis le 18/08/2011
1 message

Posté :

bonjour,
je suis puéricultrice ds une crèche depuis 2ans,j'aimerais avoir des renseignements sur les cours du soir pour devenir prof de puériculture.j'habite la région de Chimay donc je cherche au plus près.merci d'avance pour les infos



Belgrade
femme 35 ans

Membre depuis le 30/09/2011
1 message

Posté :

bonjour a toi.

je suis puéricultrice depuis 2009 et malheureusement je ne trouve pas dans le secteur.

Enseigner me plait plutot pas mal ... Et je vois que tu aurais trouver une ecole sur namur pour pourvoir etre former ?
Peux tu m'en dire un peu plus stp ?
Voir ce que tu as deja récolter comme information?

Merci beaucoup et au plaisir de te lire.

Melo sourire


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus