Équivalence d'un diplôme en droit ?
Posté :
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il était possible de travailler dans un pays étranger en ayant fait ses études en Belgique, notamment en droit. Etant donné que les lois diffèrent d'un pays à l'autre, je doute que ce soit réellement possible. Mais je n'arrive pas à trouver de réponse claire alors si quelqu'un en sait plus, merci beaucoup de m'aider![]()
Posté :
Tout dépend de ta spécialisation.
Si tu t'es orientée, durant tes études, vers le droit européen ou le droit international, cela ne pose évidemment aucun problème.
Si ce n'est pas le cas, tu as toujours la possibilité de suivre certains stages à l'étranger. Si tu as effectué, toujours durant tes études, un séjour Erasmus dans le pays qui t'intéresse, c'est parfait. Si ce n'est pas le cas, un stage dans un cabinet d'avocats ou une étude de notaire dans le pays en question devrait t'aider à obtenir une première approche du système juridique du pays.
Pense aussi aux formations à distance : elles sont de plus en plus nombreuses. Des pays comme la France ou la Grande-Bretagne (et sans doute de nombreux autres) organisent, via certaines universités, des Bac, Masters et spécialisations en droit par Internet. Renseignes-toi auprès des universités qui proposent ce genre de programmes pour savoir combien de temps te prendrait une mise à niveau de ton propre diplôme.
Enfin, si ces formations ne te conviennent pas, le système Eric-Naric (une simple recherche sur Google te permettra de trouver le site) te permets d'obtenir les adresses utiles pour demander, aux autorités du pays qui t'intéresse, la reconnaissance éventuelle de ton diplôme.
Bon courage !![]()