17
Imprimer      Envoyer à un ami     

Est-il possible de vendre des organes à sa mort?

Page 01 



Membre depuis le

Posté :

En Belgique, si on ne démarche pas, on est sensé pouvoir offrir un organe à sa mort.

Or, je serai curieux de savoir si cela ne pourrait pas être une source de revenu (j'entends par là un contrat) et la personne qui lèguerait son corps pourrait profiter de son vivant s'il pouvait établir un contrat avec une fondation ou une association. Le contrat pourrait par exemple dispenser les frais médicaux à la personne gratuitement via une assurance, et bénéficier des meilleurs soins prodigués dans des traitements. L'association pourrait bénéficier d'organes quand la personne devait décéder.

Ce serait la solution la plus équitable et la plus sociale,que la situation actuelle, où l'on est censé accepter sans son consentement...il me semble ? Cela pourrait également améliorer les moyens de la médecine (un peu sous développée par rapport à d'autres pays).



Membre depuis le

Posté :

Riche idée!

Et pourquoi pas se mettre aux enchères sur ebay ?
Vous avez une drôle de conception des notions de social, équité et éthique.
Le don d’organe ne peut heureusement qu’être un acte gratuit et même un délit grave dans le cas contraire. Ni la personne humaine ni le corps humain ne peuvent être une marchandise.
Votre « solution » est de toute manière parfaitement absurde et ridicule : comment prévoir que le décès se fera dans des conditions propices à une transplantation ?
Il n’y a que deux possibilités, utilisées par des organisations mafieuses et criminelles (Brésil, Inde, Turquie, Bulgarie…) :
La vente et prélèvement sur une personne vivante, généralement démunie au bénéfice d’un receveur fortuné.( Souvent utilisée pour le rein le donneur souvent déjà affaibli par la malnutrition ou les ses conditions de vie n’y survit pas longtemps) ; ou le meurtre tout simplement…



Membre depuis le

Posté :

Conflit d'intérêt

Un tel contrat est une question juridiquement intéressante. Je constate qu'il y aurait conflit d'intérêt, à savoir que votre co-contractant aurait tout intérêt à vous prodiguer le moins et les moindres soins afin de pouvoir être libéré de ses obligations au plus vite et dans les meilleures conditions.



Membre depuis le

Posté :

quinzaine du foie

J’ai lu la page, que je trouve assez affligeante, renseignée par Mario. Ce site est aussi celui lu libéralisme extrémiste (libertarien) et est bien dans leur logique. Seul compte le sacro-saint Marché.
D’où le raccourci : Mon corps m’appartient, donc j’ai le droit de le vendre. Ou encore : liberté = marchandisation (la vente, droit fondamental). Mon foie, mais aussi : mon enfant, ma vie, ma dignité, mon ADN, mes sentiments etc.… sont donc des marchandises.

« Chaque individu est libre d'agir comme bon lui semble tant qu'il n'agresse personne. En soi, la vente d'organes ne constitue pas un acte offensif » Dans le cas d’un homme en difficulté qui vend son rein pour nourrir ses enfants (est-il libre ?) à un autre homme qui lui a les moyens de le payer (et tant pis donc pour le malade qui n’a pas d’argent), c’est bien pour moi une agression, et quel que soit la somme payée, serait-ce des millions.

En vrac quelques autres « idées » trouvées sur Wikibéral. Le remplacement de :
- La sécurité sociale par la charité volontaire et l’assurance privée
- L’école publique gratuite par des entreprises privées d’éducation payantes
- La police d’Etat par des milices privées
- La Justice par un arbitrage privé etc.…

Personnellement, je suis prêt à ma battre pour ne pas vivre dans ce monde la



Membre depuis le

Posté :

Vendre son corps

Pour ma part, il me semble que vendre ses organes, de son vivant, pose un autre problème.

Quelqu'un ayant des tendances suicidaires pourrait prévoir de laisser quelque chose à sa famille en négociant ferme son doigt de pied (usure normale) ou son oeil (parfait état) ?

Par contre, je ne vois pas comment ça pourrait être plus social ? Ni rémunérateur pour la médecine puisque ça lui coûterait plus cher ? Elle devrait revendre au plus offrant ses organes ? Pour une médecine à plusieurs vitesses ? C'est plus équitable, vraiment ?



Membre depuis le

Posté :

Large débat

On peut débattre de la fondamentalité de ce droit, ainsi que sur chacun des exemples que vous citez.

Questions très intéressantes...



Membre depuis le

Posté :

Les libéraux ont une autre conception du don d'organes

Je suis assez perplexe du bien fondé de ce problème éthique. Ainsi ont peut lire dans le Wikibéral (le Wikipédia des familles libérales) une toute autre conception du prélèvement commercial d'organes.

Cela se résume ainsi sur leur site.

"La vente de ses organes est un droit fondamental de l'être humain (comme la consommation de drogues, le suicide, l'euthanasie et la prostitution), car elle ressortit à la liberté de chaque individu. Chaque individu est libre d'agir comme bon lui semble tant qu'il n'agresse personne. En soi, la vente d'organes ne constitue pas un acte offensif - quel que soit le jugement moral que l'on porte sur ce comportement."

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Vente_d'organes

Et donc pourquoi pas selon les libéraux,la théorie politique du droit hypothétique de mettre aux enchères ses organes sur ebay ?



Membre depuis le

Posté :

Remarques prises en compte

Bonnes objections que j'ai prises en compte pour modifier l'article cité :

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Vente_d%27organes



Membre depuis le

Posté :

Mario

Rien à voir entre wikipedia et wikiberal, le deuxième n'a pas à respecter la neutralité puisque il sert à exposer une idéologie (y compris son penchant extrémiste libertarien).
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai voté pour la suppression sur la page que tu mentionne: je regrette pronfondément les risques de confusion entre Wikipedia,encyclopédie générale et pluraliste et Wikibéral.



Membre depuis le

Posté :

Wikilibéral et polémiques

Et bien tu es sur un wiki libéral...Et rien ne t'oblige à rester passif...ou de mettre en bandeau...de non neutralité de l'article...comme dans wikipedia...Tu pourrais également mentionner cette pensée libérale dans l'encyclopédie en mentionnant le lien...et la provenance de tes sources...tu peux proposer sur base argumentative ta voix pour supprimer l'article qui mentionne wikilibéral....http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pages_%C3%A0_supprimer/Wikiberal#Conserver

Les articles de Wikilibéral me font frissoner par leurs ânoneries!


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus