etudes de médecine tardives
Posté :
Julien,
je serais aussi à l'ULG la rentrée prochaine.
ED ?
tu parle des cours ouvertes, c'est pendants les vacances d'été sa?
Posté :
non Aykut, pendant les vacances scolaires les universités font des cours ouverts (il vient d'en avoir à namur)
en fait en secondaire tu as congé mais pas à l'unif!donc l'université ouvre certains courts durant ces congés pour que les gens découvrent les cours avant de s'inscrire... voilà donc prochain cours ouverts durant les vacances de noel! ceci dit les amphis sont bondés environ 800 en bac 1 à namur donc faufile toi dans le lot pour découvrir les cours! on ne te remarquera pas! pas de danger...
Posté :
Bonjour tout le monde,
Ce message juste pour vous préciser deux choses:
- L'Onem m'a confirmé que les études de médecine n'étaient pas un métier en pénurie (pas repris dans la liste de ces études en 2012-2013) et donc vous ne pouvez pas bénéficier de dispense et garder vos allocations de chômage !!! Par contre, pas de problème pour les études d'infirmier !
Vous pouvez trouver la liste des métiers en pénurie et des études qui y mènent sur le site de l'onem !
_ Deuxièmement, je vous signale qu'après mon dernier post, je me suis inscrite en première médecine le 11 septembre à l'UCL-Woulwé et que j'en suis ravie jusqu'à présent ! Quelques petites difficultés pour me remettre à la chimie et physique et concernant les horaires (cours de 8H30 à 20H30 tous les jours) mais j'ai réussi tous les tests de novembre et cela m'encourage pour la session de janvier!
Donc, n'hésitez pas à vous relancer dans ces études, il faut bien sûr étudier et faire ses exos tous les jours et le week-end mais cela en vaut la peine !
Je vous embrasse tous bien fort et vous souhaite bcp de succès dans vos études... n'hésitez pas à me contacter si vous voulez des renseignements sur les cours à l'UCL...
Concernant l'argent, j'avais mis un peu de sous de côté et heureusement, mais parents m'aident pour l'instant en attendant de les rembourser rapidement... voilà, à bientôt,
florence
Posté :
ED
merci mais moi je suis trop génner, je me sentirais le plus con de l'amphi...
je pense que je vais aller pour les vacances scolaires prochaine.
mais vous avez quand même de la chance d'être la.
moi je pense que je serai tranquille dans ma tête lorsque je passerai ma première, car je me dirais :"Aykut tu est capable ".
Qu'est ce que j'étais stresser quand je suis partie à la journée porte ouverte.
...
Posté :
Bonjour à tous, j'écris dans votre sujet car je suis un peu dans votre cas, mais pour les études de psychologue. Je sais que le domaine n'est pas le même ms la situation bien donc je préfère vous poser la question.
J'ai 24ans et cela fait 6ans que je tourne en rond ( formation d'esthéticienne, 1ière bach psycho, 1bébé, boulot,...) et maintenant je ne sais plus ou j'en suis ni quoi faire la seule chose dont je suis sure est que je regrette amerement de ne pas avoir eu le courage de poursuivre mes études. j'y pense tous les jours. donc j'envisage sérieusement de reprendre mais le problème est financier. pensez vous qu'il est possible de suivre les études en travaillant ( à mi-temps)? car il est inconcevable pour moi, mon compagnon et mon fils qui a maintenant 3ans de vivre 5ans sur l'unique salaire (pas énorme) de mon conjoint.... mais quel regret de ne as le tenter pour une question d'argent!!! avec mon diplome d'esthéticienne je pourrais éventuellement envisager de travailler un peu en complementaire plus tard pour aider mais actuellement je ne compte pas dessus.
Mon message est long mais je n'ai pas donner tous les détails car ma situation est compliquée.
Comment faites-vous??? merci à tous pour vos réponses et bon courage à tous!!!
Posté :
Coucou
Luna3611, à Charleroi, il y a des cours du soir organisés par l'Umons, dans mes errances académiques, j'y ait suivi deux ans et réussi ma première sans soucis (j'ai décroché en seconde mais bon voilà comme tu as pu le lire plus haut, c'est parce que mes aspirations sont tout autres il a juste fallu le temps de réaliser lol). Si tu es bien organisée, c'est tout à fait faisable ayant un boulot à côté mais il faut se préparer à sacrifier quand même pas mal de temps libre.
Ed, merci pour les infos et encouragements, je vais épargner quelques temps et un ami m'a dit que cela devrait rentrer dans la liste dans quelques temps de l'Onem ce qui m'a vraiment mis du baume au coeur car sans cela, ça va être difficile. Mais quoi qu'il en soit, je trouverai une solution. Déjà, je commence par épargner un max. Là j'ai entamé des cours du soir en biochimie (graduat) pour me rafraîchir la mémoire, ça ne saurait pas faire de tort.
Je continue de suivre le topic pour m'inspirer de vos astuces!
Bon boulot à tous!
Posté :
Ed, toujours là pour encourager ! Génial, tu as la main sur le coeur !
Alors, à Luna3611, travailler avec des études à horaire adapté, c'est tout à fait faisable. J'ai fait des études de sage-femme ainsi (en néerlandais en plus) et j'y suis arrivée.
Le cas où ce n'est pas à horaire adapté, je crois qu'il y a moyen de s'organiser. Déjà, l'option étalement. Ce qui te permettrait de travailler à temps partiel.
Et peut-être parler avec qqn qui a fait des études de psycho tardivement, cela pourrait aider ? Dans ce sens, essaye d'ouvrir une nouvelle discussion sur ce site, destinée aux psychologues. Bon courage !
Posté :
Ctt, il y a moyen de faire des études d'infirmière à horaire décalé, sur 5 ans. Je sais que c'est possible à BXL (cours une fois par semaine).
Renseigne-toi auprès du forem ou du siep (tape ces noms dans google pour trouver leur sites web).
Avec la réforme de Bologne, tu pourrais aussi étaler tes années, même si pas horaire décalé.
En effet, le bien-être de ton bébé est très important aussi. Si tu prends le temps d'être avec lui cette année, il en sera plus épanoui et je ne crois pas que tu perdrais ta motivation pour l'année prochaine.![]()
Posté :
Hello,
J'ai lu plusieurs fois sur le forum l'existence d'un groupe facebook...comment pour le rejoindre?
A bientôt!
Posté :
Salut,
Voilà, j'ai 29 ans et j'ai 3 enfants en plus des 2 ados de mon mari.
J'ai arrêté mes études en 2003 après avoir fait une fausse couche.Cette année j'ai voulu reprendre des études de médecine après avoir perdu mon 4ème bébé qui avait 1 jours en février 2012. C'est dingue mais l'arrivée et la perte de ce bébé m'a enfin permis de faire le deuye de mes 2 bébé. Enfin bref. Finalement je ne reprendrai les cours que l'année prochaine à l'UCL. Donc, je m'adresse à vous plus précisément toi Flo9107 pour avoir des renseignements et des encouragements pour l'inscription en 2013 à l'UCL.
Page 01 … 12 13 14 15 16 … 26