Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
250
Imprimer      Envoyer à un ami     

etudes de médecine tardives

Page 01 … 03  05  07 … 26



Membre depuis le 26/04/2010
50 messages

Posté :

Bonjour Amélie,

Voilà je vais essayer de te répondre un peu!
tu peux prétendre à une bourse que tu aies ou pas de diplome universitaire, le tout est que tu ne redoubles pas et que tes critères financiers entre en compte, cette année le plafond était de 30900 euro pour 3 personnes à charge, ce qui est ton cas (2 enfants et ton mari qui devient à ta charge pour la prise en compte)

si tes revenus sont au dessus, le service social peut intervenir pour le prix de ton minerval mais encore sous certaines conditions (plafond de revenus), les plafonds sont un peu plus haut, et via ce service tu pourras payer mensuellement , ce qui est un avantage certain

Bon pour le reste je ne veux pas te refroidir mais un week end par mois pour étudier, cela me semble peu, enfin cela est différent pour chacun mais normalement le blocus est fait pour la réétude de ce que tu aurais étudié dans l'année, car si tu attend le blocus pour étudier , c'est pas la peine, il y a trop de chose à savoir et à retenir!!

Pour les cours, tes manuels en chimie ok mais pour la physique, la matière est spécifique, exemple la mécanique des fluides pour le sang, cela m'étonnerait que tu trouves cela dans des livres de physique générale, l'optique, et l'électricité ça tu peux trouver mais encore une fois, les études vont changer l'an prochain et pas beaucoup d'écho sur ce qui va rester, on entend beaucoup de choses mais toujours rien de concrêt, par contre il y aura certainement un examen d'entrée qui risque d'être corsé car ils veulent faire une grande sélection

Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre une année sabatique pour étudier toute seule car tu n'auras pas la matière à étudier, enfin c'est ton choix

mais arrêtez tous de paniquer pour physique, chimie, quand tu verras le module d'anatomie(surtout à Namur) ou d'histologie/cytologie, tu comprendras vite ta priorité d'étude!!

Bon courage

Ed





Membre depuis le 30/08/2011
22 messages

Posté :

salut Ed,
merci pour les infos.
pour la bourse, il y a alors de fortes chances que j'en bénéficie d'autant que nous avons 3 enfants.

ta réaction quant au volume d'étude me sera utile, je vais sans doute changer mon fusil d'épaule. Je pensais qu'étudier tous les jours + samedis et dimanches matins + 1 we mensuel serait suffisant. Ouach... arghh je vais revoir le planning alors.

Tu ne penses pas que ce soit intéressant de prendre une année sabbatique: je prendrais un moment pour me remettre à flot en sciences et math (histoire de réussir l'examen d'entrée), puis plusieurs mois pour entrer dans la matière, sur base des sillabi de première bac?

Ton témoignage m'est précieux. Toi, tu as étudié avec quelle intensité durant l'année? et durant les blocus?
es-tu parvenu à réussir en première sess? C'est peut-être une stratégie intéressante de mettre un cours en seconde sess pour étaller les moments d'études sur plus de mois.

amélie



Membre depuis le 26/04/2010
50 messages

Posté :

bonjour Amélie,
Désolé de ce retard pour la réponse mais j'ai eu pas mal de boulot
j'ai terminé mon dernier exam vendredi passé, j'ai pensé la même chose que toi en juin, j'avais fait l'impasse sur certains exams pour les passer en aout mais le soucis est que j'ai raté anatomie en juin alors cela a perturbé pas mal mon planning de révision!
pour ton planning, fait le plutot quand tu auras les cours car certains vont te demander plus de travail que d'autres
Bonne année alors et à l'année prochaine à Namur!!



femme

Membre depuis le 05/07/2011
5 messages

Posté :



Membre depuis le 30/08/2011
22 messages

Posté :

merci Ed!
tu as eu tes résultats? si tu as étalé ton année jusqu'en août, tu dois être sur les rotules. Bon repos de guerrier à toi...

Si quelqu'un en sait un peu plus sur les cours qui seront maintenus pour la première bac, avec la réforme des études, je suis preneuse de toute information! Histoire que je me prépare durant cette année.

Je commence à être terriblement impatiente d'y être. Et pourtant, je ne comprendrai rien à mon malheur quand j'y serai langue !! Dire que je me plainds en travaillant 45h avec 3 enfants... Bon, vivement 2012, yeh!



femme 49 ans

Membre depuis le 15/12/2011
4 messages

Posté :

bonsoir ,
je m'appelle karina , j'ai 37 ans et je suis comme vous trés motivée pour reprendre des études de medecine, mais aussi j'ai aussi un peu peur de ne pas faire le bon choix cette fois ci .
ça me fait grand plaisir de lire vos témoignages car ça donne beaucoup d'encouragement se savoir qu'il ai d'autres personnes dans le même cas que moi.
j'aimerai bien savoir où vous en êtes par rapport à vos études , et voudrai savoir si l'inscription pour la rentrée de septembre 2012 est encore possible. j'espère qu'on puisse être en contact,pour partager vos expériences , si vous le souhaitez biensûre sourire)
bonne soirée



Membre depuis le 26/04/2010
50 messages

Posté :

bonjour Kari 37,

l'inscription pour septembre 2012 est encore possible mais ce n'est pas encore ouvert car celles de 2011 viennent seulement de finir, pour 2012, le doyen de namur tient à faire un concours d'entrée
c'est très bien si tu es motivée car beaucoup de travail t'attends!!!!
bonne soirée, n'hésite pas si d'autres questions mais le blocus commencent alors je ne te répondrais peut être pas tout de suite...
ed



Membre depuis le 30/08/2011
22 messages

Posté :

salut Karina et tous!

les inscriptions pour médecine à namur ouvrent le 17 mars 2012. On se retrouvera alors en septembre car j'ai décidé, ça y est, de commencer en septembre 2012.

A tous ceux qui commencent en septembre 12: On pourrait peut-être se retrouver à Namur autour d'un café?

A ED: courage courage, je suis de tout coeur avec toi pour ton blocus et tes examens. Encore un énorme merci pour tous tes renseignements.

Amélie



femme 49 ans

Membre depuis le 15/12/2011
4 messages

Posté :

bonsoir à vous tous ,
merci Amelie, merci Ed de votre réponse vous ne pouvez pas savoir combien ça m'a fait plaisir de vous lire:-)) tout d'abord je te souhaite bonne chance Ed pour les exams et j'espère avoir de bonnes nouvelles de ta part.
plus le temps avance plus je me rend compte que mon amour pour la medecine est si grand que je serai prête à faire beaucoup de sacrifices à fin de réaliser mon rêve . mais aussi en lisant un peu à gauche et à droite ( sur internet) je découvre que les démarches à faire sont nombreuses aisi que les papiers à fournir : c'est pas trés evidents surtout si on a arrêté les études depuis longtemps , trés longtemps . malgrés que tout paret difficile , j'ai au fond de moi même un sentiment qui me dit que je vais y arriver, il faut juste un peu voir beaucoup d'organisation ....je vous dit tout ça car ma situation est un peu particulière : je vous dirai les détails dans un autre message !
le plus important pour moi maintenant c'est d'avoir trouvé des personnes qui sont dans le même cas , et de savoir que reprendre des études à mon âge est fesable . j'ai vraiment besoin de votre aide surtout pour récupèrer ( si possible ) les cours de math , physique et chimie car j'ai tout oubliè biensûre surtout qu'à la base ils n'étaient pas mes matières préférées !
à trés bientôt
Ed , tiens nous au courant des résultats de tes examens , bonne chance encore une fois .



femme 49 ans

Membre depuis le 15/12/2011
4 messages

Posté :

SVP, je voudrai aussi savoir si le faite d'avoir 36ans et de reprendre des études tardivement n'est pas considéré comme point négatif pour la sélection et l'admission à l'université ?
merci d'avance


Page 01 … 03  05  07 … 26