etudes de médecine tardives
Posté :
Posté :
je travaille temps plein mais j'ai des horraires aménagées un avantage...
Posté :
Salut tout le monde,
C'est vrai qu'on peut parfois demander un horaire aménagé, par exemple la fragmentation de la première année en 2 ans. Avant Bologne ça se faisait assez régulièrement pour les personne qui travaillaient et qui était inscrites à l'université. Tu devrais te renseigner Hupi.
Personnellement j'ai demandé un pause carrière (ça s'appelle crédit-temps dans le privé), si c'est accepté je percevrais une petite allocation tous les mois pendant mon congé. Dans le privé l'allocation est un peu plus importante et il y a une majoration si tu as des enfants.
Ed
Pourrais tu nous expliquer brièvement comment tu t'es préparée à reprendre les cours (qu'as-tu révisé, pdt combien de temps, en solo ou avec un prof particulier, etc.) ? Personnellement je suis en train de réviser physique et chimie le weekend mais je me demande si c'est assez ?
Posté :
j'ai suivi les cours de la fac qu'elle organise au moi d'aout pour les remise à niveau et pour savoir ce que l'on va avoir comme matière, je crois que Liège en fait également, renseigne toi, c'est 15 jours pour namur avec bio, math, physique, chimie et il y a un module pour méthodes de travail et tu t'inscrit aux matières que tu veux, les profs à namur ont revu tout cette année ex en bio il a revu la mitose alors que c'est vu et revu en secondaire, en chimie il a revu l'atome, le module de math ne va pas te servir alors évite-le et prends méthodes de travail à la place car tu ne peux pas t'inscrire à tous les modules à namur un max de 4, révise surtout la chimie car c'est important dans toutes les matières
Posté :
Posté :
Salut Hupi,
Il y a peut-être une autre solution : étant donné que le fractionnement officiel n'est pas autorisé en médecine, tu peux très bien t'inscrire en 1 Bac et décider de le faire en 2 ans. Tu choisis les cours que tu veux passer la première fois et tu fais le reste pour ta 2° 1 BAC.
Ce serait une sorte de fractionnement officieux mais légal.
Posté :
Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que vous mais un peu plus jeune (25 ans). ça fait aussi plusieurs années que je pense aux études de médecine mais j'ai jamais tenté le coup et j'ai peur de regretter un jour! En lisant vos conversations ça me rebouste et je pense tenter l'expérience en septembre à l'UCL woluwé. Je confirme qu'il est bien possible d'étaler son année en 2 même 3 ans sous certaines conditions (avoir un contrat de travail entre autre). J'aimerais avoir vos avis concernant ma situation. Pour ma part je compte étaler la 1è année en 2 ans et travailler en temps plein nuit, une semaine sur deux (je suis infirmière). En septembre 2012 je ne travaillerais plus et je reviendrais chez mes parents pour ne plus avoir de charges à payer et me consacrer à fond sur mes études.
Alors qu'en pensez-vous?
=> Ed : Ce serait possible aussi de m'envoyer les dias et ce qui est "envoyable" par e-mail? D'avance un énorme merci.
Posté :
coucou, pas de soucis pour t'envoyer des cours, je ne suis pas celle qui garde tout pour elle de peur de perdre une place!!! car tu vas en rencontrer.... accroche toi et tout ira bien, pour ma part je viens de terminer mes exams hier, ce fut dur!!! beaucoup d'études et pas beaucoup de vie pendant 1 mois!! mais bon résultats dans une semaine, je ne pense pas avoir tout réussi car je n'ai pas pu passer autant de temps sur certains modules que je l'aurais voulu,alors je vais certainement en avoir 2 ou 3 à repasser, en septembre , les examens sont très accessibles mais études, études et études!!! bonne chance, donne moi ton mail pour les cours!!!
Posté :
Bonjour User 007,
Je suis très étonnée de voir à quelle point notre situation est semblable, car moi aussi je travaille à bruxelles en tant que fonctionnaire et j'habite à verviers , donc à peu près le même trajet que toi (ya des jours où c franchement dur dur). comme toi, je me demande ce que je fais là. J'ai fait une licence en ing ind., mais je ne me sens pas dévouée à mon métier. Je suis étonnée de voir que nous avons les meme motivaions pour les études de dentiste, et je t'assure que je suis tombée par hasard sur ce forum.
Le gros problème est au niveau financier. Pensez-vous que je puisse débuter en faisant un mi temps au moins?
En effet, je ne veux pas "hypotéquer" la vie de me petite famille pendant des années.
Merci de ta réponse .
Posté :
Bonjour,
Je suis rassurée de lire vos réponses. En effet, j'ai 30 ans et j'ai décidé de commencer Médecine en septembre 2011 à Namur. J'ai déjà réalisé un cycle universitaire réussi et je travaille à temps plein. C'est un fameux remaniement mais je pense que ça vaut le coup! Il est vrai que j'ai quelques questions et appréhensions pour cette rentrée... Passer de certaines responsabilités à un retour sur les bancs de l'unif avec des jeunes de 18 ans... L'organisation au niveau des cours etc... Le cursus est encore de 7 ans cette année donc j'imagine que j'aurai les mêmes cours que vous.On ne sait jamais on se rencontrera peut-être là-bas. Bonne continuation
Page 01 02 03 04 05 … 26