Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
35
Imprimer      Envoyer à un ami     

Facilitateur

Page  02  04



Membre depuis le 30/09/2006
2 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je suis également facilitatrice depuis peu.

Je pense également qu'il faut vraiment être très motivée pour travailler comme facilitatrice et à mon avis doublement sur bxl.

Pour ma part, j'ai envie de dire que dans la conjoncture actuelle il est difficile de trouver un travail qui n'est pas éprouvant. Le travail est devenue une denrée rare et les employeurs ne le savent que trop bien.

Nous activons et motivons des chômeurs chaque jour... ne nous oublions pas non plus dans le lot... et si demain, je me retrouvais de l'autre côté à devoir justifier de mes recherches d'emploi infructueuses????????

Aller bonne continuation et bon courage à tous

Bleuettte clien d´œil



Membre depuis le 10/11/2006
1 message

Posté :

Bonjour à tous,
Je suis facilitatrice depuis le début de l'"activation" (septembre 2004) et je peux vous dire que ma fonction me convient et correspond à mes attentes (en grande partie). Je suis satisfaite et je trouve tous les jours mon utilité à exercer cette profession.

Pour ceux qui sont facilitateurs et qui critiquent (fonction, salaires, agressions, ..) et bien je n'ai qu'une chose à leur dire: allez voir ailleurs sourire et arrêter de dénigrer cette fonction utile à notre collectif.

Pour ceux qui se questionnent sur la fonction, il s'agit de rencontrer en entretiens individuels les demandeurs d'emplois et de faire le point avec eux de leurs recherche d'emplois, de formation, ...et si les démarches sont insuffisantes et bien on passe un contrat avec des actions de recherches d'emplois à réaliser sur 4 mois. Pour ceux qui ne respectent pas ce contrat et bien oui il y a sanction - normal pour moi quand on touche des allocations de chomage parce qu'on est demandeur d'emploi et qu'on a pas réalisé ce qui pour moi est un strict minimum quand on veut vraiment trouver un job!!!

Concernant l'agressivité dans mon bureau peu de cas mais oui ça arrive.

Et bien voilà , bonne réflexions futures



Membre depuis le 28/02/2007
1 message

Posté :

Bonjour,

Je cherche des infos sur le métier de facilitateur. Je voudrais savoir qui sont les facilitateurs en réalité, s'agit-il d'anciens contrôleurs reconvertis? Doivent-ils suivre une formation?Quelle est son contenu? Quel est le statut de ces travailleurs?

D'avance je vous remercie.

Soledad



Membre depuis le 19/06/2006
9 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis disposée a répondre a tes questions, mais j'aimerais tout de même savoir pourquoi?
Tu peux toujours m'envoyer un mail.
Bonne soirée



Membre depuis le 10/08/2006
12 messages

Posté :

Je suis bien d'accord qu'il était temps de revoir la situation de certains chômeurs et de les booster un peu car certain "profite du sytème".
Mais je trouve le terme "facilitateur" franchement mal choisi. Le terme de controleur aurait été plus adapté. Je travaille dans le secteur de la recherche d'emploi et je suis plusieurs personnes qui ont des contrats. Si ces contrats les forcent à se bouger ils ne les aident pas du tout : c'est bien beau de dire aux personnes d'envoyer des CV s'ils ne savent même pas de quoi on leur parle, aller s'inscrire dans une agence d'intérim, tout le monde peut le faire, ça ne prouve pas que l'on ai une recherche active, faire n'importe qu'elle formation pour que l'Onem vous lâche n'est pas du tout constructif et à long terme on arrive à rien.
De plus, les critères sur lesquels se basent les "facilitateurs" me semblent flous et obscurs.
Avant de virer des gens du chômage on ferait mieux de prévoir plus de services pour faire le point avec eux, revoir leur projet professionnel, faire un travail de fond et viser le long terme. On devrait aussi revoir l'accès aux formations (horaires, sélection, accesibilité, ...).
C'est quand on aura donner de réelles possibilités aux chômeur pour se former et trouver un emploi et qu'ils n'auront manifestement rien fait qu'on pourra se permettre de le sanctionner !!!



Bruxelles
homme

Membre depuis le 13/03/2007
146 messages

Posté :

étant pourtant facilitateur, je suis d'accord avec tes propos Gaby, surtout les deux derniers paragraphes

de toute façon, pour moi, il serait beaucoup plus intéressant d'investir dans le vrai contrôle (travail au noir, cumul des revenus sociaux, situation familiale déclarée erronnée, refus d'emploi convenable). Ca permettrait notamment de rétablir beaucoup plus d'équité entre les chômeurs honnêtes et ceux qui fraudent.

Par ailleurs, je pense que la très grosse majorité des chômeurs ont envie de travailler. Si certains ne recherchent, c'est vrai, plus activement un emploi, c'est à cause d'un tas de problèmes annexes que l'activation ne va pas résoudre:
- discrimination (énorme à Bruxelles)
- mères célibataires (comment faire garder les enfants)
- formation (une écrasante majorité sans qualifications)
- langues (pas de connaissances de la seconde langue voire même du français)
- conditions sociales difficiles (dur de chercher quand on stresse pour payer des médicaments ou de la bouffe ou un loyer toujours plus cher)
- pas de permis de conduire
- pièges à l'emploi (pas si développés que ça vu que seule une minorité est chef de ménage)
- absence d'emploi dans la sous région

Certains ont tout ça en même temps ou plusieurs de ces problèmes alors comment les blâmer d'être démotivés ? Cela dit il est certain que certains y arrivent malgré les handicaps. Ils ont du trimer deux fois plus dur mais ils y sont arrivé donc c'est une preuve qu'il ne faut jamais laisser tomber. C'est aussi notre rôle de les remotiver.

enfin bon, tout ça est un très long débat

et je n'évoquerai même pas les CPAS qui souvent appliquent une politique d'activation bien plus poussée que l'Onem mais que personne ne songe à critiquer alors que c'est censé être le dernier filet de sécurité. Il y a beaucoup de chômeurs sanctionnés de l'Onem à qui le CPAS refuse des aides ou alors des aides "remboursables" (laissez moi rire)



BRUXELLES

Membre depuis le 04/01/2007
54 messages

Posté :

ces vrai que le boulot de facilitateur n’es pas de tout repos, mais bon c’es très utile ! cette fonction es plus qu’enrichissante , elle forge un caractère , cependant il faut avoir les reins solides car vous n’arrêtez pas …..
les chômeurs avaient besoin d’être booster , et après presque 3 ans les résultats sont la il faut bien le dire , je ne dit pas qu’il y’a de reforme a effectuer bien entendu , au lieu de sanctionné par exemple , inscrire directement les chômeurs « négatif « a une formation en pénurie , ce serais je pense une bonne chose déjà pour ces derniers et aussi pour le pays , le social doit aider tout ceux qui en ont besoin , maintenant dire que le vol augmentera parce que les chômeurs qui percevaient une alloc. sont sanctionné, ces un petit peu n’importe quoi
le vol augmentera ( petite délinquances de moins de 20 ans ) car les jeunes ne sont plus suivi, d’abord par les parents qui eux même souvent sont dépassés il faut bien dire , et puis aussi par l’état , il y’a de moins en moins de centre de quartier, moins de parc , moins de vert , donc moins d’épanouissement , moins de plaisir, résultat le jeune se renferme et se sent trahis et fini par se retourné …



Bruxelles
homme

Membre depuis le 13/03/2007
146 messages

Posté :

je pense que le vol peut augmenter suite à Dispo du fait des situations de détresse qui sont créées. Certains CPAS ne délivrent aucune aide avant deux mois. D'autre délivrent des aides "remboursables". D'autres encore ne donnent rien du tout quand la personne perd le chômage de sa faute (ce qui est toujours le cas dans Dispo). Maintenant, de là à dire de combien cela va le faire augmenter, oufti, je suis évidemment incapable de le dire. Surtout que seule une minorité de ceux que la société laisse sans aucun revenu de subsistance vont commettre des délits.

Sur ton idée pour les négatifs, je ne suis pas vraiment d'accord:

1) Tout ceux qui sont au chômage n'ont pas spécialement besoin d'une formation ET tous les négatifs ne sont pas spécialement des gens qui ne recherchent pas d'emploi. Un entretien est négatif quand la personne n'apporte pas de preuves mais il y a des gens qui recherchent très intensivement sans avoir aucune preuve avec eux.

2) Il y a déjà de plus en plus de glandeurs qui suivent des formations juste pour avoir une dispense. Autant ne pas accentuer le phénomène car cela pénalisera surtout ceux qui ont vraiment envie d'apprendre. En plus, forcer quelqu'un à suivre une formation ne veut pas dire que cette personne va la suivre bien et apprendre un nouveau métier. Si elle n'en a pas envie, elle fera juste acte de présence et prendra la place de quelqu'un de plus motivé.

3) Ce n'est pas en redirigeant vers des formations en pénurie qu'on va résorber le problème de l'emploi. Les pénuries, c'est très relatif. Si tout le monde suit une formation en pénurie, cela ne devient vite plus en pénurie et les chômeurs se retrouvent quand même sans emploi au final, ce qui les décourage pas mal. Par ailleurs, de ce qu'on m'a raconté, un certain nombre de métiers en pénurie le sont parce que les sociétés recherchent des indépendants ou des gens prêts à travailler partiellement (au moins) en noir. Je peux comprendre que les chômeurs refusent, dans ces conditions.



Huy

Membre depuis le 04/03/2007
6 messages

Posté :

Bonjour,

Ne le prenez pas négativement, mais quand je vous lis, je m’inquiète un peu de la façon dont le nouveau contrôle des chômeurs se passe ;

Avez-vous réellement les moyens d’aider les gens qui veulent s’en sortir ? Sachant que par exemple, niveau formation Forem, il n’y a pas de place pour tout le monde et que a part les cours du soir et encore dans certaines villes,y a-t-il des écoles pour adultes avec des horaires flexibles,je pense aux travailleurs qui « tournent les poses »
Pour certains la solution, c’est s’installer a son compte, oui, mais il faut de l’argent et les banques suivent bien le mouvement d’après vous ? Alors si trop d’indépendants, forcément les « classes moyennes » ne seront plus si « classe moyenne » que cela, suffit de parler avec un jeune qui se lance en tant qu’indépendant s’il s’installe dans un secteur déjà a forte concurrence, les « vacheries » que certains lui font, faut pas croire, même les médecins se bouffent le nez entre eux ! Et alors les psychologues, la c’est « l’Irak tous les jours »


Qu’il n’y a jamais eus et qu’il n’y aura jamais de travail pour tout le monde ! (Je me souviens que dans les années 60, il y avait déjà des chômeurs, beaucoup moins que maintenant, mais il y en avait) et les moyens de production sont tels, qu’actuellement, nous produisons toujours plus, avec de moins en moins de personnes.
Sachant qu’actuellement dans les entreprises dites « sérieuse » c’est surtout de la main d’œuvre » qualifié qu’il recherche, ninimun A2 avec expérience !
Que pouvez vous proposé a des personnes qui ont obtenus un diplôme A4, péniblement, enfin comment voulez vous qu’ils augmentent leurs niveaux (par expl : obtenir un A2)

Tenez vous compte réellement de la situation familiale, de la spécificité d’une région, des moyens de transport des personnes,du passé des personnes tant professionnel que privé (par expl : les anciens détenus ou les personnes endettées a vie, etc..

Avez-vous vraiment l’impression de « sauver » la sécu, alors que finalement lorsque vous excluez,vous ne faites que déplacer le problème,un chômeur est a charge de la collectivité,mais un émergeant au CPAS aussi !

Avez-vous réellement l’impression de lutter contre le travail en noir sachant qu’il est surtout organisé depuis très longtemps en entreprise sous couvert des contrats à temps partiel et contrat intérimaire ! c’est dingue le nombre de personnes qui ont un contrat temps plein ou temps partiel,sous régime 5 jours semaines et qui travaillent systématiquement le Samedi et parfois le Dimanche en noir et parfois même pour le compte de l’état et ça c’est du vécu !

J’ai de plus en plus l’impression que tout ce qui compte c’est les chiffres et rien d’autres, en effet nous vivons dans un système capitaliste qui ne peut vivre sans ces (ses) chômeurs car cela fait partie intégrante du dit système, tout comme un régime totalitaire ne peut vivre sans ces (ses) prisonniers politique, d’opinion (au choix du lecteur)

Ne craignez vous pas de vous rendre complice indirectement de la fin de notre « sécu » en effet si vous excluez de trop, certains se laisseront « crevés » sans rien dire, alors que d’autres rejoindront le circuit économique parallèle et par conséquent,mettre a mal les entreprises honnêtes en pratiquant des prix défiants toute concurrences,les seules pouvant échapper au désastre,étant les entreprises de très haute technologie,vu que cela m’étonnerai beaucoup que vous excluez des universitaires !

A moins que justement cela ne sois le but inavoué de nos élus, simplement faire le ménage au sein des chômeurs et ne garder que ceux qui correspondent le plus a la demande de mains d’œuvre des entreprises, en clair liquider les plus faibles sur un plan intellectuel, ce qui est pour le moins contradictoire, vu que la sécu était faite au départ pour protéger les plus faible.


Enfin pour conclure, sincèrement que préférez vous, pouvoir sortir un chômeur du chômage durablement ou provisoirement, car sincèrement, actuellement les mesures pour l’emploi, c’est favoriser des groupes cibles, au détriment d’autres par l’intermédiaire de réduction de cotisations sociale pour l’employeur, mais pour un certain temps et après ? C’est retour à la case départ ! C’est quoi ça pour une politique de l’emploi !

J’arrête ici, bien qu’en la matière il y en aurait pour des pages et surtout comprendre que dans mes propos il n’y a rien de personnel envers votre métier, je suis bien d’accord qu’il faut un contrôle, mais je doute de plus en plus sur l’efficacité de celui qui est installé actuellement.

Merci aux courageux qui me lise jusqu'à la fin.



Bruxelles
homme

Membre depuis le 13/03/2007
146 messages

Posté :

pour l'aide, ce n'est pas le boulot de l'Onem mais celui du Forem ou de l'Orbem

par rapport au nombre de personnes qui travaillent, je précise qu'il n'y en a jamais eu autant qu'aujourd'hui, même durant les années soixante.

Si le taux de chômage a quand même augmenté dans le même temps, c'est parce que le nombre de personnes susceptibles de travailler a encore plus augmenté (du fait notamment de l'émancipation des femmes).

Le problème est que la société n'a pas encore réussi à créer assez d'emploi pour tout le monde. Je crois que cela reste possible mais pas sans des politiques à long terme au niveau des gouvernements.

Effectivement, il y a un énorme problème avec les qualifications. Beaucoup de demandeurs d'emploi sont très peu qualifiés et ce sont des formations très intensives et longues qu'il faudrait pour les réinsérer. L'échec du chômage, c'est souvent aussi l'échec de l'école qui n'arrive pas à donner sa chance à tout le monde.

On tient compte du contexte familial, scolaire, social, des freins à l'embauche, de tout ce qui a une influence. Sinon, on ne ferait pas bien notre boulot.

Le but de notre travail n'est pas de sauver la sécu ni de lutter contre le travail au noir.

Je pense que les mesures d'aide à l'embauche (Activa) sont efficaces et qu'elles ciblent les bons groupes cibles. Quelqu'un qui a de l'expérience professionnelle de plus de six mois sur les 18 derniers mois peut faire valoir cette expérience sans avoir besoin d'aides supplémentaires. Et si, oui, les emplois durent ce qu'ils durent, ils ont au moins le mérite de sortir du chômage de longue durée pendant un certain temps des chômeurs qui auraient pu y rester coincés beaucoup plus longtemps sinon.


Page  02  04