Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
35
Imprimer      Envoyer à un ami     

Facilitateur

Page 01  03 



Huy

Membre depuis le 04/03/2007
6 messages

Posté :

Bonjour,

Pour commencer,merci d’avoir répondu, en ce qui concerne le plan «activa » oui effectivement nous pouvons voir les choses de cette manière,soyons positifs.

Enfin aux dernières statistiques, tout va bien, le chômage diminue, c’est ça l’important ! Après tout une misère bien entretenue, c’est assuré un certain succès politique auprès d’une certaine partie de la population.

Merci et bonne journée.



Membre depuis le 02/03/2006
45 messages

Posté :

Bonjour,

je ne blamerai pas les "facilitateurs" qui doivent aussi louer leur force de travail pour vivre.
Ceci dit, pourquoi qu'on n'a pas plutot engagé des contrôleurs - ou - des assistants sociaux? ils font trop peur, ils sont pas assez/trop qualifiés ou ils sont trop chers?

D'autre part, on met en avant le taux de chomage, mais quid du taux d'emploi disponible sur le marché? ça a évolué depuis les années 60 et pas sûr qu'il y ait assez de place pour tout les chômeurs dit "actifs", alors à quoi bon perdre son temps à traquer Les "glandeurs"?

'y avait pas des boulots plus enrichissant à créer?



Membre depuis le 27/03/2007
27 messages

Posté :

Bonjour à toutes et tous,

Bon, j'avoue, j'ai pas lu tous les messages depuis le début, mais je pense que je peux vous apporter quelques infos intéressantes. Je travaille à l'Onem et je m'occupe notamment du recrutement des contractuels, et donc des facilitateurs. Et oui. Alors, pour ceux qui voudraient postuler, il faut vous inscrire sur le site internet du selor (www.selor.be) et là vous allez sur e-recruiting. Honnêtement, je vous préviens, c'est fastidieux, leur site est... *** (si vous voyez ce que je veux dire). Mais bon, c'est la nouvelle réglementation depuis le 16 octobre 2005: nous ne pouvons plus recruter de contractuels sans passer par le Selor (et ensuite, si on ne trouve personne ou pas assez de personnes, on peut chercher par d'autres canaux et on utilise alors l'ORBEM, FOREM, VDAB). Donc, vous savez quoi faire pour postuler.

Pour ce qui est du contenu de la fonction, tout ce qui a été dit (ou presque) est juste. Le boulot n'est pas toujours facile et nous avons d'ailleurs parfois des difficultés (et nous nous trompons, ça arrive, la sélection n'est pas une science exacte) à trouver les candidats qui se plairont vraiment dans cette fonction éprouvante, je le répète. Il faut néanmoins relativiser: cela dépend d'une région à l'autre, mais aussi d'un bureau du chômage à l'autre. Bruxelles est reconnu comme le pire, mais je pense que cela va changer, car l'ancien directeur a pris sa pension et a été remplacé par un autre, très sympa, l'ancien directeur RH. Il nous manque beaucoup d'ailleurs...

Concernant le salaire, il s'agit d'un barème. Je ne connais pas le montant exact, mais cela tourne autour de 1250 euros sans ancienneté. Notez que seule l'ancienneté dans le public est prise en compte. Privé et tout le reste, ça compte pas. Injuste, je sais.

Pour différencier contrôleur social et facilitateur... Le contrôleur contrôle (comprendre: prévention et sanction) les employeurs. Il est en déplacement la plupart du temps. Son boulot est loin d'être facile et il a même la possibilité, si je ne me trompe pas, de contrôler en présence de la police, c'est tout dire... Le facilitateur, lui, reste au bureau du chômage et reçoit les chômeurs. Le public est donc différent. Et le facilitateur est là pour activer la recherche d'emploi (surtout pas contrôler!!!). D'ailleurs, si je ne me trompe pas, il lui arrive parfois de guider le chercheur d'emploi (on empiète là sur le travail de l'ORBEM et du FOREM). Mais bon, je ne suis pas facilitatrice...

Concernant le contexte de la création de ce poste, c'est une question politique. Je n'en dirai pas plus. L'Onem ne fait qu'appliquer ce qu'on lui impose, on n'a rien à dire.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Mais surtout, si vous postulez, sachez qu'il ne sert pas à grand chose de nous envoyer une lettre si vous êtes inscrits chez Selor. Ah oui, aussi, on ne prend que des gradués (pas de licenciés) dans une orientation sociale, et pas dans le sens large: droit, communication, etc ne sont pas pris en compte.

Voilà donc un peu plus d'éclaircissements. D'autres questions?

A+



Membre depuis le 19/03/2008
1 message

Posté :

Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un saura me renseigner.

Je suis éducatrice spécialisée de formation, il y a quelques mois, j'ai postulé à l'onem pour la fonction de facilitateur.

J'ai passé un test écrit début janvier, je l'ai réussi et j'ai rendez vous pour un entretien oral la semaine prochaine.

J'aimerai savoir comment se déroule cet entretien et si la réussite de celui -ci aurait comme but, un engagement ou si je resterai dans la réserve de recrutement ( tout en sachant que l'on m'a dit que des places se libèraient à Bruxelles)...

En éspérant avoir une réponse.

Merci d'avance.



Membre depuis le 27/08/2008
1 message

Posté :

Salut,

J'ai lu ton message sur le FORUM du guide social concernant le poste de facilitateur à l'ONEM;

J'ai réussi l'examen écrit ce 22 mai 2008 mais ils devaient me recontacter dès qu'un poste vacant serait disponible dans ma zone d'affection et, malheureusement, toujours rien!
Comment s'est déroulé ton examen oral? Quels questions posent-ils? As-tu été engagées?

Je suis un peu déprimée car je n'arrête pas de postuler à des places depuis maintenant 5mois et on me répond toujours la même chose : pas d'aide à l'emploi intéressante ou pas de poste vacant disponible...Et pour une fois que je vois du positif dans un examen de sélection : le calme plat et plus de nouvelles!

Enfin, j'espère que tu as une suite positif à ton entretien

Lora, sourire



Membre depuis le 30/09/2006
2 messages

Posté :

Je suis maintenant facilitatrice depuis 2 ans. Le boulot est bien difficile et cela quelques soit le BC (2 à mon actif, dont Bxl!!).
Il faut gérer l'agressivité et le surcroit d'un travail stressant.
Ceci dit, il faut relativiser, il n'y a pas que des chomeurs agressifs, mais aussi beaucoup de gens passionnant qui sont souvent plein de richesses.
Bref, on peut toujours voir le verre à moitié vide ou à moitié plein!! Je ne sais pas si je tiendrai à vie dans se boulot, mais apres 2 ans tout va bien et si jamais je m'en lassait, j'en garderai le souvenir d'une experience enrichissante.
J'ai travaillé avant cela dans le secteur privé et je n'y retournerai pour rien au monde.
Bref j'aime mon travail de facilitatrice meme s'il est épuisant.
Mais qui a dit que le travail etait un loisir???
Bleuettte



Membre depuis le 20/06/2006
61 messages

Posté :

bsr j ai reussi l examen ecrit pour le poste de facilitateur et j aurais voulus savoir cmt se passe l examen oral pr ce poste je fais appelle donc aux personnes qui sont deja facilitateur pr pouvoir me dire cmt ce passe oral et aussi m aider merci



Membre depuis le 20/06/2006
61 messages

Posté :



Gilly

Membre depuis le 30/10/2009
3 messages

Posté :

bonjour,


je voulais vous demander quel types de questions qu'ils demandent pour l examen écrit?????



Bruxelles
homme 51 ans

Membre depuis le 19/03/2010
1 message

Posté :

Bonjour a tous les facilateurs de l'onem, aux apprentis facilitateurs et aux futurs facilitateurs,

Je lisais le descriptif de la fonction, votre role, les moyens dont vous disposez, les consequences lourdes qui tombent sur les demandeurs d'emplois, la précarité agravé dans laquelle vous placez certaines personnes....je preferais avoir un soeur pute ( travailant au noir ) qu'un frere facilitateur. Moi on me fait le cout de me couper mes allocations, je demande direct le nom de mon interlocuteur et je m'arrange pour retomber dessus en dehors des bureaux de l'onem pour un pretexte bidon pour qu'on le revoit plus derriere son petit bureau avant longtemps...

C la honte, pour recevoir 1250 euros par mois, travailler dans de telles conditions et avec le cout de la vie actuelle !!!! C normal que les gens ne souhaite pas travailler, enfin si on veut bien travailler mais pas se faire entubé. Quand on proposera des salaires honnêtes, qui permettent aux gens de vivent et non de survivre.

Entre etre entubé par l'état et entubé moi l'etat j'ai choisi...faite atteantion a vous les facilitateurs, si vous avez des syndicats a l'onem pour vous défendre, a votre place je demanderai une vitre blindée pour recevoir les chomeurs et un port d'arme permanent en rue on sait jamais....Bonne chasse aux chomeurs demain, la chasse aux facilitateur c'est pour quand?


Page 01  03