garde d'enfants
Posté :
Bonsoir à toutes et tous, voilà ma situation :
J'ai 1 enfant de 2 ans 1/2 et 1 autre de 11 ans, je vais me séparer de mon mari il veut bien me laisser le logement et aller loger chez sa mère mais veux prendre les enfants 1wk sur 2 jusque là je suis d'accord, la ou ça ne va + c'est qu'il veut les prendrent simplement la journée et ne pas les prendrent pour dormir. Hors j'estime qu'il doit assumer sont rôle de père et tous faire pour les prendrent le wk entier. Alors a-t'il le droit de ne pas les prendrent pour dormir? Tout en sachant que chez sa mère il y a 1 lit de 2 personnes (celui de sa mère), 1 lit de 1 personne et un lit cage. Ne pourrait-il pas faire dormir les enfants dans les lits 1 pers et cage et lui 1 nuit dans le fauteuil! Répondez-moi c'est très important pour moi Merci beaucoup et à bientôt.
Posté :
bonjour voici notre situation :
mon compagnon a une fille de 13 ans. c'est la mère qui avait la garde de celle ci mais depuis septembre 2005 la petite a décidé de venir habiter chez nous et sa mère a accepté le changement d'adresse a la commune. cependant nous ne sommes pas passés près d'un juge ou avocat. maintenant la maman menace de reprendre la petite? quels sont nos droits?
Posté :
Bonjour
A laurence1 :
Je pense que dans votre situation, même si ce n'est pas évident à cause de la rupture, il faut privilégier la continuité du dialogue pour arriver à un accord satisfaisant pour tous. Puisque vous étiez marié, la garde des enfants sera décidée quand vous passerez devant le juge de paix et si vous n'êtes pas d'accord, vous pourrez y faire valoir vos arguments, ainsi que votre mari pourra faire valoir les siens.
Il est vrai que faire revenir les enfants pour la nuit a ses avantages et ses inconvénients : plus de transports et plus de passages pour les enfants mais de l'autre côté, ils n'auront qu'un seul et même lit. Je pense surtout à votre plus jeune car c'est un âge où tout stress se traduit souvent par un trouble du sommeil. Or il devra digérer la séparation de couple et votre séparation (même d'une nuit) en une fois.
De plus, votre mari ne restera sans doute pas éternellement chez sa maman. Et cette proposition n'était peut-être que transitoire...
Pourquoi ne pas lui proposer d'accepter cette situation temporairement jusqu'au moment où le cadet sera plus grand (et aura bien digéré votre séparation) et que votre mari ait trouvé un nouveau domicile. Et rien n'empêche de lui dire que devant le juge vous exigerai le minimum (1we complet) mais qu'entre-vous vous y dérogerai temporairement...
A Natacha :
Le changement d'adresse d'un mineur ne peut se faire qu'avec l'accord de la personne chez qui l'enfant vit. Puisque le 1er changement à été accepté par la commune, un juge comprendra immédiatement que la mère était d'accord. Quand à ses menaces, je n'en tiendrait pas compte puisque maintenant c'est la situation inverse : c'est vous qui devez donner votre accord pour un nouveau changement d'adresse. Si vous refusez, elle n'a pas d'autre solution que de saisir le juge...qui se demandera bien pourquoi elle change d'avis aussi souvent![]()
Posté :
a sandra :
merci ça fait plaisir d'entendre ça. ça rassure