Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
17
Imprimer      Envoyer à un ami     

honoraires imposés pour psychologues indépendants

Page  02



Membre depuis le 20/02/2006
142 messages

Posté :



Membre depuis le 20/02/2006
142 messages

Posté :

- A François D. : bien sur c'est aussi un point important dans le fait d'étendre ses activités.

- A Vincent : si effectivement vos tarifs sont exacts cela devient intéressant. maintenant je crois d'apres ce que j'entends que tous les plannings n'appliquent pas cette liberté de tarifs aux indépendants, j'ai des collegues n'ayant que ce moyen de subsistance (pas de cabinet en plus) qui ont du mettre la clé sous la porte car revenus trop bas... Mais c'est bien de savoir que tous ne pratiquent pas cela...



Merci pour vos réponses...



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

@Del : ces tarifs sont exacts, je travaille depuis 4 ans dans un centre de PF en tant qu'indépendant sourire
la fourchette que je donne provient d'une petite enquête faite dans les centre de PF de Bruxelles. D'après mes calculs, 25€ c'est bien en dessous du revenu horaire brut d'un psychologue salarié.

il n'y a pas de liberté de tarif : c'est l'institution qui détermine les honoraires. pas l'indépendant.

Pour en revenir à la question du faux indépendant : la question se pose avec pertinence dans les centre de PF.
Néanmoins, j'ai lu récemment qu'un arrêt de la cour de cassation de 2003 tranchait dans le débat judiciaire sur ce point : le point de départ est la qualification de la nature de la collaboration établie entre l'indépendant et l'institution.

Si cette relation parle de "convention avec un indépendant", les parties devront prouver qu'il s'agit bien d'un autre type de relation dans les faits (contrat de travail). si la preuve n'est pas apportée, il n'y a pas de requalification.

dans les faits, un psychologue indépendant dans les PF ne choisit pas vraiment son horaire, ne choisit pas du tout ses honoraires. il prend (ou pas) ce qui est proposé.

Certains PF, généreux, accordent un certain nombre de jours de congés payés aux indépendants. roll

Il faut savoir, qu'historiquement, les travailleurs de centre de PF étaient bénévoles. fin des années 70, ils obtinrent une rémunération en tant qu'indépendant. Eu cours des années 80, la salarisation des équipes se met en marche. Pour s'arrêter à mi-chemin au milieu des années 90.

Pourquoi ? j'imagine parce que les uns et les autres, indépendants et institutions, y trouvent leur intérêt. Quoi de mieux d'avoir le statut d'indépendant et des revenus pratiquement garantis ? le hic c'est que ces honoraires ne sont pas toujours indexés et encore moins modifiés sur base de l'ancienneté.



Membre depuis le 20/02/2006
142 messages

Posté :

Les plannings de Bxl sont peut etre plus nantis clin d´œil.

Cependant, si l'indépendant n'a aucun droit de liberté sur ses honorraires (en restant ds une mesure correcte) ni aucune autre liberté, ce n'est plus un indépendant mais un employé... Quel est encore l'avantage d'etre indépendant, je me pose la question.

25-30 euros brut de l'heure, ok, là c'est un honoraire correct, mais qd on parle de 15 euros ou moins, pour moi ce n'est plus correct, surtout pour un indépendant a temps plein qui a des frais monstrueux a payer. Il faut qd meme pouvoir vivre de son metier.

Pour les horraires, là j'accorde que le planning impose. si le planning recherche un psy 4h le mardi matin admettons, ben c'est ces 4h, point c'est tout. Là ok.



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :



Membre depuis le 20/02/2006
142 messages

Posté :

moui, dans mon cas, actuellement il n'y a que l'aspect de liberté qui entre en compte positif clin d´œil. D'ou l'orientation de mes interrogations clin d´œil.



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

c'est min 25€ pour la Wallonie également. c'est dans un doc au boulot. faut que je le retrouve.

Et si vous mettez la liberté d'horaire et d'honoraires avant tout, de fait vous allez avoir très difficile à collaborer avec un PF. Et même avec d'autres institutions d'ailleurs.

Beaucoup de psys indépendant qui travaillent en PF le sont à titre complémentaire. ils ont un boulot salarié également.

Néanmoins, on trouve des psys à titre principal mais ce sont des thérapeutes qui ont un activité bien installée par exemple.



Membre depuis le 20/02/2006
142 messages

Posté :

oui enfin, 25 euros c'est tt a fait acceptable.
Je sais que la liberté d'horraire je ne l'aurais pas, du moins pour les heures prestées ds une institution. c'est normal il faut bien qu'ils puissent donner aux gens les horraires du psychologue.

La liberté d'honoraires, c'est bien sur dans certaines limites vers le haut ou vers le bas. Je me doute que le psy qui prend en privé 100 euros de l'heure, ça va etre difficilement conciliable avec une institution sociale. Mais ce que je veux dire c'est avoir une certaine liberté dans une mesure acceptable, cad le minimum pour couvrir les frais et gagner un peu sa vie quand meme, ce qui me semble difficile sous les 20 euros.

Bien sur les psychologues indep a temps complémentaire sont moins regardants, mais ils ont aussi moins de flexibilité d'horraires, au vu de leur 2eme emploi...
Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, tout dépend de ce que l'institution recherche...


Page  02