incapacité et réorientation
Posté :
Bonjour,
Je travaille comme animatrice dans un service d'aide à la jeunesse. Depuis 4 mois, je suis en incapacité de travail pour une opération du dos. Suite à ces problèmes de dos, j'ai une paralysie partielle de la jambe, je boite et ne peux plus marcher autant qu'avant. Mon incapacité se termine bientôt, je ne me sens plus capable de faire ce travail-là et ça me stresse énormément. J'aimerais faire une formation afin de me réorienter vers un boulot moins fatiguant physiquement.
Pouvez-vous me dire quelles sont les possibilités, les démarches à faire pour ne pas reprendre ce travail? (Je n'ai pas les moyens de donner ma démission et de me retrouver sans revenus.)
Merci d'avance pour vos réponses
Posté :
Bonjour,
Normalement, après le mois de salaire garanti, tu tombes sur la mutuelle.
Si ton médecin de famille ne veut plus reprolonger ton certificat et que le médecin conseil de la mutuelle te juge apte à l'emploi, il ne te reste qu'une solution: t'arranger avec ton employeur pour que tu sois vue par la médecine du travail. Suite à cette consultation, on y verra déjà plus clair quant à tes aptitudes au travail.
Maintenant, si tu veux arrêter de travailler sans perdre ton emploi, il y a le système de la pause carrière. Tu recevras une indemnisation forfaitaire de l'ONEM. Dans le secteur privé, accorder une pause carrière est à la discrétion de l'employeur, dans le secteur public, c'est un droit.
Tu peux prendre au maximum 12 x 6 mois de pause carrière. Je crois que cela te laisse largement le temps de faire une formation. Pour les infos concernant une pause carrière, tu dois t'adresser à l'ONEM. Par contre pour une orientation professionnelle ou une formation, tu dois t'adresser au FOREM.
J'espère avoir pu t'aider avec toutes ces infos.
Bonne journée.
Posté :
Oui, merci, ça m'aide.
Je vais me renseigner sur les pauses carrières. Et je pense que dans l'association où je travaille, je dois obligatoirement passer par le médecin du travail avant de reprendre. Je lui expliquerai ma situation. (J'ai vu le médecin-conseil de la mutuelle, qui m'a souhaité de chouettes matchs de foot avec les enfants, je pense qu'il ne se rend pas compte que je ne peux plus courir!)
Encore merci.
Posté :
J'ai été regarder sur le site de l'onem et c'est impossible pour moi de faire une pause carrière, les indemnités sont trop faibles (je subviens seule à mes besoins).
Comment cela se passe-t'il si le medecin du travail reconnais mon incapacité à reprendre ce travail-là?
Merci.
Posté :
Bonjour,
Si le médecin reconnaît ton incapacité à reprendre ce travail, l'employeur a l'obligation, dans la mesure de ses possibilités de te reclasser à un poste que tu es capable d'occuper.
Maintenant, si ce genre de poste à pourvoir n'existe pas au sein de son entreprise alors il est en droit de te licencier.
Voilà ce que dit la loi.
J'espère que ta situation s'arrangera.
Posté :
Bonjour Animatrice!
J'ai fait une demande de "réadaptation professionnelle" au médecin conseil de ma mutuelle. Après 6 mois de maladie j'ai été licenciée par "maladie de longue durée". 6 mois après je suis en "invalidité". Sachant que je ne pourrai plus travailler dans mon secteur (horeca) j'ai fait une demande pour reprendre des études d'éducatrice A1. J'ai eu rdv avec l'assistante sociale de la mutuelle et avec une psychologue. J'attends la décision du médecin conseil...
Je pense que ton cas semble entrer dans les critères d'une réadaptation professionnelle, renseignes toi auprès de ta mutuelle!
Luna2
Posté :
Bonjour Luna,
Ca m'intéresse beaucoup ce que tu écris là. Pourrais-tu me donner des détails quant à la procédure qu'il faut suivre?
Bonne journée
Posté :
La procédure a été pour moi:
1) rdv avec l'assistante sociale de la mutuelle
2) lettre au médecin conseil de la mutuelle pour faire ma demande
3) 2ème rdv avec la même AS pour compléter le dossier
...attendre convocation de la psy...
4) rdv avec la psychologue de la mutuelle pour un test vocationnel (pour évaluer ma capacité à suivre ces études là)
et là j'attends une réponse!
Bien à toi,
Luna
Posté :
Merci!
Je te souhaite la réussite de ton projet. Je vais commencer les démarches nécessaires en espérant que ça passe.
Posté :
Bonjour, je suis dans la même situation que vous. Je suis accueillante one depuis 7 ans. J ai des soucis au bras droit depuis 4 ans et je travaillais comme ça. A ce jour je suis en incapacité de travail depuis fin avril. Mon médecin m a dit qu avec ce que j avais au bras il fallait que je change de boulot. Moi non plus je ne peux pas me retrouver au chômage car je n ai droit qu'au minimum. Je souhaiterais me ré orienter vers le secrétariat. Comment cela,s'est il passe pour vous? Avez vous eu une Réponse positive? Combien de temps cela a t'il pris? Est ce qu'ils veulent bien attendre le début d'une formation,même si celle ci se fait dans plusieurs mois? Celle que je voudrais faire commence en septembre mais vu que je ne vois le médecin conseil que le 27/06 et qu'on arrive en période de vacances je pense que cela va être un peu juste. Merci pour vos réponses.