10
Imprimer      Envoyer à un ami     

“J’ai choisi une terre pour grandir”

Page 01 



Membre depuis le 16/03/2006
2 messages

Posté :

Manifestation avec les sans-papiers, samedi 1/04/06 à Verviers - rassemblement à 14h devant la gare centrale

“J’ai choisi une terre pour grandir”

Cela fait 4, 5, 6 ans, parfois plus, qu’ils sont parmi nous, sans être explicitement reconnus. Ils ont posé leurs bagages sur « notre » sol, ils ont appris nos coutumes et nos langages, ils ont élevé leurs enfants au milieu des nôtres.
Puis un jour, sans crier gare, on leur a envoyé un triste formulaire appelé Annexe 13 : « OQT », Ordre de Quitter le Territoire. Leur histoire n’avait pas convaincu. Pire : on les suspectait d’avoir menti pour se faire admettre dans le paradis européen, devenu entre temps un bunker bien gardé.
Ils se sont dit que l’Administration s’était trompée, qu’un recours était toujours possible, et ils sont restés malgré tout. Ils se sont transformés en sans-papiers; sans existence légale, sans aide sociale, sans droit au travail, en marge de notre société.
Tout simplement parce qu’ils avaient choisi d’y vivre, ne pouvant plus rester sur leur terre natale, et parce qu’à force d’y vivre, ils avaient pris racine.

Cela fait un an que nous commençons à les connaître, ces Sans-papiers sortis de l’ombre : le 1er avril 2005, ils ont créé l’UDEP Verviers, l’Union pour la Défense des Sans-papiers. Ils ont pensé comme les premiers Belges que « l’union fait la force », et qu’ensemble ils parviendraient bien à les obtenir, ces fameux papiers!

Plusieurs de nos concitoyens se sont joints à eux, révoltés par le sort qu’on leur faisait subir : travail « en noir » souvent épuisant, toujours mal payé, attente interminable d’une réponse à leurs recours, crainte perpétuelle d’être arrêtés, enfermés, menottés, expulsés.
Nous sommes de plus en plus nombreux à refuser cette politique répressive qui arrache des êtres humains à leur quartier, à leur école, à leurs amis. Nous avons manifesté avec eux à Vottem, à Anvers, à Bruxelles; nous voulons manifester avec eux à Verviers, là où ils ont choisi de grandir et de vieillir tranquilles. Comme vous, comme nous, comme tout être humain.
Nous appelons tous les citoyens qui croient à la liberté et aux droits humains à nous rejoindre le samedi 1er avril à 14h devant la gare de Verviers.
Apportez des plantes vivaces (si possible des pensées), symboles de notre enracinement, qui seront remises au Bourgmestre pour fleurir les parterres de la ville.

* Soutien au projet de loi Udep
* Régularisation des Sans-papiers sur base de critères clairs et permanents
* Arrêt des rafles et des détentions, y compris des familles et des enfants
* Suppression des centres fermés et arrêt immédiat des expulsions


Signez cet appel au nom de votre association ou en votre nom propre en laissant un commentaire ci-dessous ou en nous écrivant.

Organisation : UDEP Verviers, 22 rue Xhavée – 4800 Verviers
0498/606.386 – udep_verviers@blablaxpress.org
et le Collectif de la région de Verviers pour une société multiculturelle et pour le respect du droit d’asile
Avec le soutien de la FGTB Verviers, du MOC Verviers

voir l'affiche: http://udep.skynetblogs.be/?date=20060309&number=13&unit=days#3156516
voir les signataires :http://udep.skynetblogs.be/?date=20060309&number=13&unit=days#3156833



Membre depuis le 11/04/2006
4 messages

Posté :

mon texte va paraitre infantile mais je commence a en avoir assez de voir des gens obliges de faire une greve de la faim pour essayer d'etre/ou vouloir vivre en belgique... moi qui etais fier d'etre belge et de n'etre pas francais!!! on ne vaut pas mieux qu'eux, et la, je parle a des hauts places!!!! quand je vois des personnes fuyant leur popre mort ou meme trouver un refuge pour leur famille, en esperant que la belgique deviendrait leur terre d'accueil... PFFFF... je ne suis pas confronte a leur regard, mais... a ecouter leur histoire, a savoir, qu'il sachent avoir une mutuelle, une carte banquaire ici, et ne demandant pas mieux d'avoir un travail decent chez nous, mais non car la belgique devient sous la mefiance mais surtout dirigee par des ordinateurs... quoi que... je parle a toutes les personnes qui attendent un papier " d'integration"hmm en cette periode, n'allez plus voir les grandes villes, vous n'avez pas d'avenir mais plutot vers des petites communes ( ca va etre la periode des elections, de quoi???...prrrrt, cahis pas, mais ca va aider)!!!! je sais je peux rigoler en disant quand est-ce qu'on verra autant d'eglises que de synagogue au sud? mais ca ne me fait plus rire quand je vois que des personnes sont la depuis 7-8 ans ici ou pour moi leur enfants sont nes belge!!!

bref, je dis des betises donc je vais faire court!!!! ABANDONNEZ LES LOIS ET OBEISSEZ A VOTRE BON SENS!!!!!!!!


je suis dsl, mon texte du dessus n'exprimait pas ce que je ressentais sinon j'aurais ete impolis envers les hauts places!!!!!!!!!!



Membre depuis le 11/04/2006
4 messages

Posté :

je voulais rajouter une derniere chose! j'ai vu a la tele que certains " sans papiers" aprennent le francais-nerlandais alors que moi wallon, je ne sais pas dire un seul mot de flamouch!!!! alors qui donne l'exemple????



Membre depuis le 16/03/2006
2 messages

Posté :

Merci pour ton message, même s'il arrive tard par rapport à l'appel à manifestation pour le 1er avril.
La petite rajoute est particulièrement pertinente et... en toute honnêteté, me concerne également hmm (J'ai quand même acheté tout récement un dictionnaire néerlandais/français mais ça ne me rends évidement pas bilingue!)
En plus, il ne faudrait pas croire qu'il est facile d'occuper une église, surtout si on veut le faire dans le respect des 'proprios' qui font souvent la sourde oreille et pire encore (voir Saint-Gilles, par exemple).
A quand les Droits de l'Humain comme principes de base de nos démocraties? Ca, ça me plairait vraiment.
Actuellement même nos élus sont sous le jougs de plus grands (Europe et surtout multinationale et grands acteurs économiques). Mais n'oublions pas que les migrants envoient vers leurs pays d'origine 300 milliards de dollars par an, soit plus que le total de l'aide publique au développement.



Membre depuis le 25/02/2006
154 messages

Posté :

canawab :
je voulais rajouter une derniere chose! j'ai vu a la tele que certains " sans papiers" aprennent le francais-nerlandais alors que moi wallon, je ne sais pas dire un seul mot de flamouch!!!! alors qui donne l'exemple????

Vous avez le droit de penser ce que vous voulez mais pour la bonne règle, pouvez-vous réster correct envers les autres, vos propos sont on ne peu plus provocant, nous ne sommes pas ici pour faire la guerre aux flamands, bien au contraire...
Nous sommes tous Belges que vous le vouliez ou non et ce, que ce soit chez les Francophones, Néerlandophones ou Gérmanophones.
Comme je l'ai souvent écris dans d'autres post'(s), il n'y a pas de guerre ni de rapport de force en nous, juste une manière de dire que nous sommes dans un pays de droit, que chacun à le droit d'être Flamand et non pas flamouch et que chacun à le droit de tenter sa chance pour trouver une vie meilleure...
Il vous arrive (je suppose) aussi de penser parfois à allez vivre ailleur (comme tout le monde, au Canada, aux États-unis, ...) dans le but de payer moins de taxes par éxemple.
Soyez honnête, nous sommes bien dans notre petite Belgique, loin des dictatures.
Bien cordialement.



Membre depuis le 11/04/2006
4 messages

Posté :

dsl, je ne voulais pas vexer, loin de la... je suis pour une belgique unifiee clin d´œil



Membre depuis le 25/02/2006
154 messages

Posté :

Il n'y a pas de soucis.



Membre depuis le 11/04/2006
4 messages

Posté :

si y a un soucis, car faut etre credule pour ne pas savoir qu'il y a des gens ( wallon ou neerlandophone) pour une separation, :'( ( dsl momo, le mot que j'ai utilise etait sur une tele wallone (rtbf)) pensant qu'il y avait pas malaise, dsl... dsl...

mais ce n'est pas le sujet...

j'en suis sur les sans papiers...

hummm... je pourrais faire tout un blabla sur eux, n'empeche qu'ils attendent encore et tjrs et que leurs enfants ( pour moi) naissent belge!!!! ) c'est peut-etre une idee a la con... mais faire une manifestation pour ces gens la... mais c'est chaud car comme je voulait dire avant, un couple rwandais, on leur donne le minimum de confort... o n m'a encre ds la tete que ces gens n'avaient rien a faire pour avoir tout le confort, alors que ma mere me servait du pudding pour souper mais avec l'age, y a des priorites... je ne dit pas que la belgique sait traiter tous les dossiers mais ne tombe pas ds un front nationnal ou un vlamms blok gratuit... sinon je vais dans mon pays voisin, ou 60% de luxembourgeois sont de portugais, peu importe leur histoire , mais j'aurais honte d'etre belge...

dites moi en quoi j'ai faux, je recinnaitrais mon tord ^^, merci



Membre depuis le 25/02/2006
154 messages

Posté :

En réalité, c'est à ce genre de réaction de ta part à laquelle je m'attendait, j'avais un doute que tes éxcuses étaient bidons, maintenant c'est confirmé, je n'attendait aucune éxcuses de ta part mais bon...
Comme il est de coutume pour éviter de longues discutions avec des personnes têtues et limitées, je vais te donner raison, pour éviter de froisser ton égo.
Tu as raison.
Tu ne veux pas qu'ils tentent leur chances et vivent une vie meilleure, ok tu as raison.
Tu vie bien?
Tu es heureux?
Ta santé est bonne?
J'éspère que c'est oui pour tout.
Bravo, je te remet le prix nobel du bien-heureux et du bien-vivant...
Il ne te reste plus qu'à prêter serment.
Toutes mes félicitations.
Pour moi c'est clos, tu peux répondre ce que tu veux que tu ais tort ou raison, de toute façon tu as raison.
Je ne répondrai plus à la moindre de tes intervention et si tu le souhaites, histoire de te valoriser un peu plus, tu peux même m'insulter. [Clos]



Membre depuis le 20/02/2006
5 messages

Posté :

quitter son pays pour un autre, y a tjrs des risques. ce sont des etre adultes, responsables.
certains ont entamés une procédure d asile, régie par des criteres (convention de geneve), chaque situation est ainsi traitée de la meme maniere,de maniere objective.
oui la procedure dure trop lgtps et je suis pour que ca prenne moins de tps, et ainsi les gens ne seront pas a nouveau deracinés, mais voilà, qd ils recoivent une annexe 26bis et OQT suite a leur refus de demande d'asile, les 90% decident de rester ici.
ok c est leur choix, mais il faut assumer.
c est p-e dur, sans coeur ce que je dis ( vous le pensez sans doute).
mnt la plupart ne viennent meme pas pour demander l asile, mais pour des raisons economiques ...
et ca je trouve logique qu ils recoivent un OQT et qu on les renvoie ds leur pays. car de maniere objective, pq obtiendraient ils des papiers? sous quels droits? pq un et pas l autre? ...
je me permets de dire cela, car je travaille ds le secteur, et j en vois ts les jours et donc je suis tb placée ...


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus