Je n'en peux plus, je suis perdue!
Posté :
Salut à tous!
Je suis sortie de l'université il y a un an et je n'ai toujours pas trouvé de boulot...!
Le stress monte : les nouveaux diplômés arrivent, et je vais me retrouver sur la touche...
Alors, que faire : stage, emploi sous-rémunéré, nouvelle formation... ? Je dois dire que je suis perdue...
Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci d'avance!
Posté :
Bonjour Blablou08,
Pourquoi ne chercherais-tu pas pendant tes temps libres à chercher à faire un bénévolat... en avertissant bien évidemment le Forem.
En effet, les débouchés ne sont pas toujours évidents en tant que licencié en psychologie et je peux comprendre ton stress à la vue des nouveaux diplômés qui vont te rejoindre sur le marché du travail... Chaque semaine, le guide social t'offre la chance de découvrir de nombreuses opportunités en termes d'expérience et de formations... De plus, il existe de nombreuses associations pour volontaires (comme volontariat.be, volontr.be) qui t'offrent cette occasion de pouvoir développer tes compétences.
Ce serait une expérience riche pour toi comme l'institution, car elle te permet de faire connaissance avec les professionnels et partenaires extérieurs, et d'avoir déjà un pied dans une institution ce qui est déjà essentiel...
Bon courage et surtout ne perd pas patience![]()
Posté :
Bonjour Blablou08,
Je ne sais pas si cela peut te réconforter mais sache que tu n'es pas la seule personne à être dans ce cas. Pour ma part, je suis sortie de l'université il y a bientôt deux ans et je n'ai toujours pas trouvé d'emploi en rapport avec ma formation.
Comme c'est un domaine où l'emploi est difficile, il faut s'accrocher et persévérer.
Je pense que la suggestion d'Aurélie de songer au volontariat est très bonne. Cela permet de développer de l'expérience (ce qui est essentiel sur un cv psycho) et à la fois cela donne l'impression d'être utile (ce qui est bien pour la confiance en soi).
Merci Aurélie pour ton conseil de sites internet. Cela fait un moment aussi que je cherche à faire du volontariat mais sans vraiment où m'adresser.
Courage...
Posté :
De plus en plus d'employeurs demandent une formation complémentaire en psychothérapie ! Il y a des formations organisées par les universités en 3 ou 4 ans... Les cours se donnent généralement le samedi et une pratique est exigée... sous forme d'emploi ou de stage !! Faire un stage dans le cadre d'une formation de ce type est une bonne manière de mettre un pied dans des institutions et de te faire une solide expérience...
Posté :
Se lancer comme indépendant ? Via une couveuse d'entreprise ? Je connais plusieurs psy qui l'ont fait (sans avoir suivi cette formation en psychothérapie au préalable).
Posté :
Personnellement je trouve que le psychologue sans formation en psychothérapie est loin d'être compétent pour se lancer directement comme indépendant, surtout s'il veut faire des suivis thérapeutiques et surtout s'il n'a pas d'expérience...
Posté :
Pour ma part, il est important aussi pour le moment de s'ouvrir plus largement au travail social qui ne spécifie pas un type de qualification précise et qui est adapte a toutes les personnes possédant un baccalauréat dans le secteur social et paramédical, tel que éducateur, assistant social ou psychologique, psychologue,... De nombreux postes sont proposes et te permettront d acquérir l expérience tant demandée.. Il faudra peut être un peu mordre sur sa chique mais cette expérience t aidera a ouvrir plus tard de très belles opportunités. Encore beaucoup de courage. Aurelie
Posté :
Blablou, que te dire? Si tu regardes dans le forum, tu verras que de nombreux jeunes psys sont dans ton cas et que ce genre de témoignages est monnaie courante ici...mais bien sûr cela ne réconforte pas. Je trouve que ça devient un sérieux problème d'autant que ne nombre d'inscriptions en fac de psycho ne diminue pas. La quantité de psys au chômage est halluciant et personne ne fait rien. A vrai dire, je ne sais pas ce qu'on pourrait faire mais la fédération et la commission des psys, à part se mettre de l'argent dans les poches, ne fait pas grand chose pour enrayer ce phénomène, tout au moins alerter. Bref, c'est un tout autre débat! Pour ma part, je suis diplômée depuis plusieurs années et me voilà enfin en CDI...à mi-temps. Il faut beaucoup beaucoup de temps pour trouver un vrai poste de psy. J'ai fait bcp de bénévolat (espaces rencontre; planning familial) et surtout des CDD de courte durée. J'ai également travaillé dans n'importe quoi d'autre parce qu'il faut bien payer son loyer. Depuis 2 ans je suis un 3ème cycle mais évidemment, il faut une pratique à côté et surtout des sous. Parce qu'effectivement si tu es psy clinicien, c'est quasi obligatoire d'avoir une formation post-universitaire en plus, mais ça coûte...!! Pour répondre à Aurélie, les licenciés coûtent trop cher et postuler comme gradué n'est plus permis maintenant. On va te répondre que tu es surdiplômé poru le post et donc prendre un gradué ou un bac.
Blablou, je ne sais pas si financièrement tu peux te le permettre, mais je te dirais de prendre n'importe quoi comme boulot en mi-temps ou 3/4 temps et à côté, faire du bénévolat là où on en demande bcp: Centre de prévention du suicide (ils ont une formation à l'écoute solide et gratuite!); espace rencontre parent enfant (travail clinique passionant!)
bon courage!!
Posté :
Va voir le lien du guide social sur le bénévolat il recherche une formatrice pour accompagner les enfants dans leur travail a orientation psychanalytique c est sur Ixelles a la margelle
Posté :
Je vous remercie pour tous vos messages et conseils!
Je me sens un peu moins seuleet j'entrevois des pistes... (bénévolat, combiné avec un job "alimentaire" si possible)
Merci encore!
Page 01 02
Page 01 02