35
Imprimer      Envoyer à un ami     

La criminologie, ce n'est pas "les experts"

Page  02  04



Membre depuis le

Posté :

La criminologie, ce n'est pas "les experts"

bonsoir tout le monde
voila moi jai "decouvert" le metier de criminologue en regardent les experts
bien sur je savait bien que ce n etai pas comme ca en realiter
mais je ne sait pas ce que fait reelement le criminologue
moi ce que jaimerais en gros c est de trouver des preuves et d interoger les suspect
voici mon adresse email:toddtodd15 @hotmail.com



Membre depuis le

Posté :

Rentre directement à la police

En Belgique ceux qui trouvent les preuves genre adn, ne sont pas ceux qui posent les questions... Si tu veux faire des enquetes rentre directement à la police, fais un graduat si tu veux avoir un avancement plus rapide...plus droit pour enqueter plus chimie, bio,... pour rechercher des preuves scientifiques. En belgique les criminologues sont plus des pseudos intellos qui tentent de sortir des theories à 2 balles que des gens de terrain. Ca changera surement dans le futur mais là... c'est comme ça !



Membre depuis le

Posté :

démagogie...

Je ne sais pas qui François attaque avec les sous-entendus de diplôme bradé ou de grammaire incorrecte, c'est en tous cas très dommage de le faire aussi lâchement.Et en passant, regarder de ton côté pour l'orthographe ou la grammaire avant de critiquer les autres ne serait pas plus mal. Si c'est en t'improvisant professeur de français ou lors d'un concours d'ego que tu as trouvé un job en tant que criminologue, je te tire mon chapeau...je ne t'envie pas le moins du monde. Mais à la base,je n'écrivais pas ce mail uniquement pour répondre aux agressions enfantines d'un collègue ( peu importe qui il vise) mais surtout pour dire que j'étais d'accord avec le fait qu'on est formé pour être le point d'encrage entre les psys, les assistants sociaux, les éducs et éventuellement les sociologues, mais avouons quand même que beaucoup de criminologues se voient forcés d'accepter des postes que pourraient tenir un éducateur ou un assistant social s'ils ne veulent pas chercher toute leur vie THE poste de coordinateur ( criminologue!). j'aurais aimé qu'on me confie cette part de la réalité avant d'entamer mes études, même si ça ne fait pas du bien au statut de criminologue!Restez zen.



Membre depuis le

Posté :

Une petite expérience

Moi je suis quand même d'accord avec David quand il dit que tout n'est pas bouché.

Ce qui a, c'est que la plupart du temps, les gens se sont inscrits en criminologie parce qu'ils pensaient, après avoir trop regardé TF1 ou RTL (les chaînes au top de la culture), qu'ils allaient pouvoir enquêter, trouver des tueurs en série et utiliser le profilage.

Forcément qu'après, ils tombent de haut !!!

Je pense qu'il y a moyen de trouver des jobs, mais il faut comme pour toute formation se mettre en valeur. Ici, on le lit, beaucoup font l'inverse et rendent la tâche plus difficile encore à ceux qui voudraient voir se développer la criminologie.

Juste un petit test à faire. Allez sur references.be, vous faites une recherche sur les offres d'emploi pour licencié en criminologie, en psychologie et en sociologie.

Certainement que vous verrez que l'on cherche des psychologues. Mais à y regarder de plus près, on voit qu'il s'agit d'assistants en psychologie ou d'offres d'emploi pour l'interim pour la plupart. Vous voyez donc bien que tout le monde doit se casser la tête pour trouver. Et il n'y a pas plus de places pour des psy que pour des criminologues.

Un criminologue n'est pas un éducateur ou un assistant social et dans une équipe, c'est clair qu'on ne peut pas trouver le même nombre de licenciés coordinateurs (ce pour quoi un criminologue est formé) et de gradués.

Les places sont donc chères et ce que l'on doit regretter, c'est de voir autant de gens sortir des licences avec un beau diplôme bien souvent bradé. Ou alors, ce que l'on doit regretter, c'est qu'il n'y ait pas plus de cours de français, d'orthographe et de grammaire. A regarder plus haut, ça permettrait peut-être à certains de trouver un job plus facilement... sourire

Pour ma part, je suis content d'avoir fait ce que j'ai fait. Et je sais où se trouve ma place. Ce n'est pas dans la police, et on ne doit pas avoir le même rôle que les gradués, les psy ou les sociologues... On est formé pour coordonner ces formations.

Il devient long ce post !!! C'est bien la preuve que le sujet est brûlant;



Membre depuis le

Posté :

Polémique concernant le manque d'offres en criminologie...

Bonjour à tous, je viens de lire les quelques mails qui débattent de la question suivante: un criminologue en Belgique, éternel chômeur ou pas?
Je voudrais juste recentrer le débat et donner mon opinion qui, je pense, est moins catégorique que celles données jusqu'ici, afin d'une part de rassurer certains défaitistes et dans le même temps de calmer les ardeurs des plus optimistes...
Je crois en effet qu'il est trop tôt pour un(e) jeune diplômé(e) ( je le suis aussi) de dire que le secteur est bouché et qu'il n'y a aucune place vancante. En effet, comme il a été dit plus haut, il faut parfois des mois pour n'importe quel diplômé afin de trouver un travail correspondant exactement à sa formation. Ceci dit, je pense être objective en disant que les criminologues ont un peu plus de mal qu'un juriste ou qu'un ingénieur. En effet, on se voit souvent refuser notre candidature parce qu'on est " trop qualifié" ( ils engagent alors un assistant social ou un éducateur) ou pas assez expérimenté ou encore pas assez spécialisé ( ils engagent alors des psychologues). Ce qui fait qu'on se retrouve souvent avec un diplôme en porte-à-faux qu'on commence à regretter...Toutefois,c'est en persévérant qu'on changera les statistiques, alors si vous êtes attirés par cette formation multidisciplinaire, ô combien intéressante et riche en enseignements sur la nature humaine, n'hésitez pas. L'issue de cette formation ( un master) ouvre quand même les portes à beaucoup de jobs qui requièrent ce niveau d'études.Bonne chance.


ps: concernant le secteur de l'aide à la jeunesse, je trouve aussi qu'il est très fermé aux criminologues contrairement à ce qu'on peut penser avant d'être diplômé " pas de statut de criminologue dans notre institution" est une phrase qui revient souvent..Tant mieux si certains ont la chance d'avoir un poste dans ce domaine, je suis candidate si vous connaissez les bons filons...

Amelia



Membre depuis le

Posté :

bonjour a tous

Bonjour a tous!j'ai bien lu les temoignages de chaqun.Je suis au lycée en 2nde et je reflechi activement a mon futur metier.
J'ai regarder sur internet pour plus de renseignements et j'aurai aimer prendre contact avec quelqun qui exerce le metier de criminologue.les activités qui sont praticables dans ce metier reste pour moi encore un peu vague...
Je vous remercie par avance!



Membre depuis le

Posté :

Pseudo intello???

Je voudrais répondre à Geoffrey au sujet de ce qu'il dit: oui, en effet, les criminologues sont aussi là pour développer des théories. C'est encore jusqu'ici une formation universitaire et c'est un peu ce qu'on leur demande.

Et moi je dis que David a raison: on peut très bien trouver du boulot en ayant rien que la licence. Et sans être pistonné. La plupart de ceux qui ne trouvent pas se plaignent parce qu'ils se rendent compte qu'ils se sont inscrit dans une filière pour le nom qu'elle porte et pas pour ce à quoi ils servireont plus tard.



Membre depuis le

Posté :

Il faut les 2...

Je pense en effet qu'il faut des théoriciens, c'est tres bien mais il faut utiliser ces connaissances dans la réalité..la criminologie d'entreprise en belgique et même en europe tu peux tjs chercher pour en trouver alors que de l'autre coté de l'atlantique...



Membre depuis le

Posté :

Coordinateur...oui mais y a pas que ça...

Comme on surveille l'ortografe ici je veit m'apliker...

Il es indispensable de diversiffié la criminologie à otre chauze ke la coordination d'otress profeçionS. Le criminologue peux fère lui boocout dans les secteurs sous représenter dans nos faculter... je panse à la lutte contre le terro, froode fisc, fraude info, etc etc..

ca impliques de changez les cursus bourrer de cours "ridicules" et inutiles... Pour des cours plus orienté sur les sciences appliquées et économiques... Kel expertize a dans notre pays un criminologue qui fet une etude sur la fraude informatique...pratikement ocune, il n'y conneit rien!! Ces bien la le paubleme, IL EST INDISPENSABLE D'AVOIR UNE COMPETENCE TECHNIQUE DANS UN DOMAINE POUR VALORISER CETTE LICENCE (que ce soit en bio, physique, chimie, info, compta...) meme si cette competence n'est pas sanctionné d'un diplome pais résulte d'un autre apprentisage... Après y a plus que à vous vendre ou a trouver un bon piston très content



Membre depuis le 25/02/2006
154 messages

Posté :

http://criminologie.over-blog.com/
je n'ai pas grand chose à dire...


Page  02  04

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus