Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Ouverture d'un SAS (Service d'Accrochage Scolaire)



Membre depuis le 23/03/2009
5 messages

Posté :

Bonjour à toutes et toutes,

je désirerais obtenir tous types de renseignements concernant la gestion du SAS, quels sont les modules à mettre en place?, Quels types d'activités y sont proposées, Où trouver des personnes ressources?, ...

En attendant vos réponses avec impatience

Merci à tous très content



Membre depuis le 19/06/2010
11 messages

Posté :

J'ai réalisé mon mémoire en partie la dessus donc je peux te dire que tu peux trouver pas mal d'informations dans les décrets :

http://www.gallilex.cfwb.be/fr/leg_res_01.php?ncda=22209&referant=l01

http://www.ecoles.cfwb.be/arizel/Robin/axe-peda/2006-12.pdf


Les décrets t'expliquent ce que tu dois mettre en place :

- il faut des heures de cours et après tu peux aussi prévoir des activités/ ateliers... ils varient bcp d'un sas à l'autre mais normalement ils devraient, petit à petit, avoir plus de ressemblances!! Certains étaient fort axés sur l'art alors que d'autres plus le sport. Certains avec des heures de cours et d'autres très peu voir aucune.

- Il y a des profils de jeunes très différents: certains sont encore inscrits dans une école, d'autres non. L'âge va de 12 à 18 (je pense que maintenant ça peut aller en dessus de 12 ans mais alors ça devient difficile à gérer).

- En plus du travail avec les jeunes, il faut travailler avec la famille et dans certains cas l'école (pour ceux encore inscrits).

- Pour les personnes ressources tu peux demander des informations au sein des sas ou encore les SAJ/SPJ, AMO... qui travaillent (parfois) avec.

- Sinon au niveau du personnel il faut différents profils : éducateurs, professeurs, assistante sociale...

- Pour les subsides, les services viennent de faire leur demande d'agrément d'agrément à la communauté française. Ces services ont déjà plusieurs années derrières eux. Pour un nouveau, je ne sais pas comment faire pour les subsides. De plus ils sont encore fort contestés!!!!

ATTENTION il existe des SAS interne aux écoles et alors là, la situation est totalement différente.


(En gros ce que je peux dire à 9 heure du soir, sans avoir rien relu clin d´œil )