Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
13
Imprimer      Envoyer à un ami     

Préavis

Page  02



homme

Membre depuis le 26/02/2008
8 messages

Posté :

Pour le C4 c'est injuste, c'est vraiment ...

Donc jusqu'à ces 7derniers jours, il peut trouver le motif qu'il veut. De plus, il peut faire pression comme il veut sur nous, pour nous faire "péter une case" !!

C'est vraiment mal fait, je ne comprends pas. S'il nous donne notre préavis c'est qu'il a une raison, donc il doit pas attendre la fin du préavis pour mettre son motif, franchement je demande qui a instauré cette régle là ... (Un employeur sans doute lol clin d´œil )

De plus, c'est ce qu'il fait, il nous cherche, il cherche misère. Cela va être gai ce préavis.

Car d'une part, si on trouve un boulot, on est obligé d'attendre car si on donne sa démission, cela risque de nous pénaliser.

Et d'autre part, il faut presque lui lécher le ... pour pas qu'il nous mettre un motif grave ou nuisible pour nous. De plus, que le préavis on le reçoit pour des raisons non valables, on se sent vraiment lésé. La loi est souvent mal faite.

Quels sont les motifs censés qu'il puisse invoquer ?

Je sais que c'est trés vague les possibilités qu'il a, mais pour me méfier. Par exemple, dire que je suis toujours en retard alors ce moment là j'essaie de prendre des preuves pour montrer que c'est pas le cas. Enfin c'est un exemple débile mais je veux vraiment le mener en justice. Des gens pareils ils ne méritent que çà.

Je me sens presque détective lol

Merci bonne journée.



homme

Membre depuis le 26/02/2008
8 messages

Posté :

Si mon patron me repropose un nouveau contrat mais avec salaire avant augmentation mais avec l'ancienneté.

Que feriez vous si vous seriez à ma place ?

Car je suis jeune, j'ai acheté une maison au mois juin de l'année passée, je vais bientôt me marier dans quelques mois, et vous voyez ma situation, c'est pour cela que je suis encore plus dégouté de ce patron mais ...

Mon collègue me dit qu'il peut faire ce qu'il va faire, donner un préavis puis refaire un nouveau contrat avec un salaire moindre ? Je ne suis pas d'accord autrement beaucoup de patron le feraient.

Merci sourire



Membre depuis le 18/01/2008
55 messages

Posté :

La plupart du temps, les motifs sur le C4 sont volontairement vagues. C'est souvent "restructuration", ce qui veut dire tout et n'importe quoi ou "faute grave".

En fait, le C4 ne peut être donné à la fin du contrat que parce que le motif de licenciement n'est pas le plus important sur ce document. En effet, pour le chômage, ce qui prime en premier, ce sont les horaires et surtout le salaire, qui est possible d'évoluer jusqu'au dernier jour.

Bon, alors, déjà il ne mettra pas "faute grave" sur le C4, à moins d'une faute grave commise pendant le préavis. En effet, une faute grave demande une procédure particulière (recommandé dans les jours suivant la faute, pas de préavis, etc...). Il risque donc à mon avis de marquer un truc vague genre restructuration, ce qui est contestable. En soi, virer un employé pour le réembaucher juste après à moindre coût n'est pas illégal. Par contre, mettre un faux motif de licenciement l'est, et il n'osera jamais mettre la vraie raison sur le C4.

Je dirais que dans ton cas, il y a plusieurs solutions :

- Tu vas trouver le syndicat, ils te conseillent et, éventuellement, ils envoient une lettre un peu menaçante à ton patron pour lui faire entendre raison. En général, ça marche plutôt bien.

- Tu prends le nouveau contrat, mais as-tu vraiment envie de bosser avec ce patron toute ta vie?

- Tu te laisses mettre au chômage et tu ne signes pas le nouveau contrat. Là, c'est un poil plus risqué. En effet, pour l'ONEm, refuser un emploi valable est un motif d'exclusion ou de sanction. Ceci dit, ils n'en sauront rien, du nouveau contrat que tu aurais pu signer. A moins que... ton (ex) employeur soit vraiment un enf... et qu'il envoie une lettre à l'ONEm pour te dénoncer et dire que tu as refusé un contrat. Vu qu'il n'est pas tout à fait droit dans ses bottes, ça m'étonnerait qu'il le fasse, mais bon... Et aussi, si tu prends le chômage, il faut vérifier que tu es admissible. As-tu travaillé assez longtemps pour y avoir droit?

Maintenant, tout dépend aussi de ton job. Si dans ton domaine, on trouve facilement un nouveau boulot, abandonne celui-ci et pars au chômage quelques semaines. Si, par contre, les places sont rares, prends le nouveau contrat ou fais intervenir le syndicat...



homme

Membre depuis le 26/02/2008
8 messages

Posté :

Bonjour,

comment allez vous ?

Ici ma responsable me demande par mail d'aller travailler dans une autre entreprise que possède mon boss.

Avant mon préavis, je suis déjà allé 3 à 4 fois pour épauler l'aide comptable de la société.

Maintenant vous comprenez bien depuis que j'ai mon préavis, je n'ai vraiment pas envie.

Dans mon contrat, voici en détail :

LA SA ..... situé .... à ESNEUX,

Valablement representé par ...., administrateur délégué domicilié à ....

Ci aprés dénommé l'employeur ET

Monsieur ..... domicilié à ....

Ci aprés dénommé l'employé.

Il est convenu ce qui suit :

art 1 : L'employeur engage l'employé dans les liens d'un contrat de travail à partir du 17/05/2007

L'employé assume la fonction suivante d'employé comptable toutefois, des tâches annexes pourront vous être allouées si le travail et le moment l'exigent.

Art 2 : Le contrat est conclu pour une durée indéterminée.

Art 3 : ....

Art 4 : La durée du travail est établie à 38 heures par semaine suivant l'horaire fixe décrit ci aprés.

Art 5, Art 6, Art 7 : ...

Art 8 : Le présent contrat est soumis aux dispo de la loi du 3/07/1978 sur les contrats de travail et de ses arrêtés d'application, des conventions collectives de travail sectorielles ou interprofessionnelles rendues obligatoires et du réglement de travail tel qu'applicable à tout moment.

Art 9 : ...

Fait en deux exemplaires signés par les parties à Beaufays.

-----------------------------------------------------
Donc ici dans mon contrat on ne stipule pas où je dois travailler, mais j'ai toujours travaillé à Beaufays là ou la comptabilité de plusieurs sociétés se font.

Maintenant est ce que je suis obligé de suivre leur directive et de travailler à Wandre dans une autre société de mon boss, ou j'en suis pas obligé ?

Est ce que je suis obligé de former quelqu'un d'autre ?

Merci beaucoup c'est urgent.

Manu sourire


Page  02