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Programme scolaire enseignement spécialisé



Membre depuis le 17/05/2006
9 messages

Posté :

Bonjour, sourire

Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les contenus du programme scolaire de l'enseignement spécialisé primaire de type 1 ?

L'enseignement de type 2 primaire semble plus orienté vers l'autonomie et la socialisation de l'enfant, avec si possible certains apprentissages scolaires très très élémentaires.

Je voudrais savoir si le type 1 cherche à atteindre le même niveau que l'enseignement ordinaire avec une pédagogie adaptée. Les enfants sortants du primaire doivent-ils pouvoir lire et/ou écrire, calculer, etc ? hmm

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée.



Membre depuis le 23/05/2006
1 message

Posté :

Bonjour,
Le type 1 est destiné aux enfants "débiles légers". L'enseignement est sensé être adapté (individualisation, classes restreintes). Je n'y ai jamais travaillé, mais je sais que dans le type 8 (troubles d'apprentissage), il y a peu d'enfants qui réintègrent l'enseignement ordinaire... alors dans le type 1, ça doit être encore moins. Je sais qu'un chercheur fait une étude sur l'enseignement spécial. C'est un psychopédagogue canadien qui vit en Belgique travaille pour l'ULB mais son nom ne me revient pas. Peut-être pourrais-tu l'appeler pour qu'il t'éclaire. ils te diront surement son nom à l'unif.
A part cela, je pense qu'il faut faire un maximum pour ton enfant. Si c'était le mien, je ne fuirais pas le type 1, car au moins, il ne serait plus mis en situation d'échec, et ne serait plus considéré comme "le cancre" de la classe - comme ce serait le cas s'il restait dans l'ordinaire.
De toutes façons, je ne me laisserais pas abattre car il n'y a rien de grave à cela, et je saurais qu'il a autant de chances qu'un autre (de quelque "type" qu'il soit) de vivre sa vie heureux.
Je crois que pour ces enfants, on va tenter de leur apprendre à utiliser tous les outils nécessaires à leur disposition pour s'en sortir plus tard dans la vie: plutôt que d'apprendre la division écrite (par exemple), on leur apprendra à utiliser convenablement une calculatrice. Si tu souhaites de plus amples informations, je te conseille d'appeler une école normale qui organise une formation à l'enseignement individualisé (DE FRé, à BXl par exemple).

Bonne route.



Membre depuis le 25/05/2006
1 message

Posté :

pourquoi apelle-t-on le type 1 debile leger le trouble d'apprentissage est peut etre la cause d'une angoisse a l'apprentissage et à la peur de l'echec



Membre depuis le 17/05/2006
9 messages

Posté :

Merci beaucoup pour vos réponses sourire

En fait ici, il s'agit d'un enfant atteint de trisomie 21, donc avec un handicap évident à vérifier. A 3 1/2, son QI a été établi comme déficient mental léger (donc de type 1). Mais comme il n'existe pas en Belgique d'école maternelle de type 1, on l'a mis en type 2 car aucune école ordinaire ne l'acceptait (classes trop "nombreuses", instit non formée, etc).

Le choix en primaire doit se faire entre l'enseignement de type 2 (handicap mental modéré à profond) et l'enseignement de type 1 (handicap mental léger). Je constate en fait que l'enseignement de type 2 n'est pas assez stimulant pour son potentiel mais j'ai peur qu'un enseignement de type 1 soit lui trop exigeant.

Alors, je me renseigne pour savoir dans quelles matières (maths, français, écriture, géo, etc) je devrais le soutenir et, à la rigueur, déjà le préparer maintenant puisque il me reste un an de maternelle avant son entrée en primaire. Car son inscription en primaire dépendra du résultat d'un bilan d'évolution effectué par des neuropédiatres.

Si je le prépare et que je maintiens son potentiel, il pourra peut-être entrer en type 1, ce qui est exceptionnel pour les enfants trisomiques. C'est ce que j'espère mais je ne voudrais pas que mes rêves le mettent en situation d'échec...triste

Bonne journée à toutes et tous. Et profitez du beau temps qui nous revient cool



Membre depuis le 20/02/2006
129 messages

Posté :

Bonjour,

Le programme précis peut être disponible auprès de la Communauté française, service de l'enseignement spécialisé. Je pense qu'il peut être consultable sur leur site.

De plus, vous pouvez trouver de précieux renseignements pour bien percevoir les différents types (1 et 2, dans le cas de votre enfant), en consultant sur le net, le document qui émane du conseil supérieur de l'enseignement, et qui est une typologie sur l'enseignement spécialisé (sous toutes ses formes), à l'adresse suivante : http://www.segec.be/Documents/Fesec/Specialise/AvisTypo.pdf
Tous les types et leurs différentes formes y sont détaillés et expliquées (pathologie (QI entre autres, mais également développement psychomoteur, langage,...), objectifs des types et des formes,...) Si vous ne le trouvez pas, faites moi signe, je vous en ferai parvenir une copie.

Bien à vous,

Christel



Membre depuis le 17/05/2006
9 messages

Posté :

Bonjour cool

Merci beaucoup pour la réponse.
Le document est effectivement intéressant et j'ai pu trouver 2 programmes scolaires : celui de l'enseignement spécialisé qui est assez succint (on parle d'apprentissages préscolaires et scolaires avec les grandes matières mais sans les détailler) et celui du fondamental ordinaire qui est lui très (trop ? - 495 pages roll) développé.

Je vais me servir de ce dernier pour veiller à ce qu'il reste finalement le plus proche du niveau ordinaire. Et j'attendrai sereinement le résultat l'année prochaine du bilan d'évolution des neuropédiatres car malgré les détails du document sur l'enseignement spécialisé, je ne parviens pas à évaluer si son handicap ressort du type 1 ou 2 (comment faire la différence entre un impact léger ou modéré ?).

Merci encore pour votre aide très content



Membre depuis le 12/06/2006
109 messages

Posté :

Bonjour,
vous pouvez contacter le centre PMS qui s'occupe de l'établissement scolaire fréquenté par votre enfant. C'est lui qui vous aidera à déterminé le niveau type1 ou type 2 de votre enfant. Il sera aussi à l'écoute de toutes vos questions et vous aidera à rechercher les meilleures réponses possibles.



Membre depuis le 08/03/2017
4 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en 3e bac à l'Université de Liège.

Dans le cadre de l'un de mes cours, je dis trouver une famille avec un enfant porteur de Trisomie 21 âgé de 4 à 13 ans, pour participer à une recherche.

J'ai essayé de contacter de nombreuses écoles, asbl etc.. mais rien ..

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci d'avance.