Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Qques questions concernant le métier d'éducateur



Bruxelles
femme

Membre depuis le 18/11/2008
4 messages

Posté :

Bonsoir,

J'aimerais avoir vos témoignages d'expérience dans ce secteur, que ce soit en stage ou que ce soit votre job.

Comment se déroule vos journées/vos études?

Vos études s'ouvrent à quel genre d'autres études, ou quel genre d'emploi? (pas forcément éducateur)?

Quelles qualités, valeurs doit-on avoir pour pouvoir exercer et aimer ce métier?

Merci d'avance pour vos réponses qui, j'espère seront nombreuses.




femme

Membre depuis le 18/08/2008
81 messages

Posté :

Bonjour à toi,
c'est un métier qui te demande réflexions tout le temps. L'écoute est la chose essentielle, l'empathie en deuxième. Ne pas chercher à juger mais comprendre. Perso, je n'aime pas dire que "j'aide" mais que j'accompagne les personnes (adultes ou enfants) vers des comportements socialement correct (admit par la société). La notion de "normalité" est trop vaste, qu'est que le normal???
Les études m'ont permis de voir les choses différemment et de comprendre tout l'impact des mots... La communication (verbale ou non) est une chose formidable mais complexe.
Pour ce qui est de trouver du boulot, c'est la jungle!!! Nos postes sont en concurrence avec les assistants sociaux, les psy, les criminologues, les instituteurs et les animateurs.
Voilà. D'autres plus expérimentés que moi pourrons t'en parler un peu plus précisemment.
Chris



Bruxelles
femme

Membre depuis le 18/11/2008
4 messages

Posté :

Merci pour votre réponse.

J'ai de l'empathie, de l'écoute, et toujours motivée à trouver des solutions et à aider également et pas dans l'intérêt de recevoir quelque chose en retour, ou bien si, ce qui me satisferait c'est d'avoir pu aider du mieux possible la personne.

Je vois que sur le marché de l'emploi, ce n'est pas terrible.

Et au niveau du salaire, ça donne quoi?

Existe-t-il des formations en cours du soir pour être éducatrice?

Merci.



homme 63 ans

Membre depuis le 27/05/2008
25 messages

Posté :

Bonjour,

Concernant le salaire, voici la réponse :

http://educ-spe.forums1.net/informations-sur-le-metier-d-educateur-f6/salaire-educateur-t167.htm


Concernant les écoles : une autre réponse :

http://educ-spe.forums1.net/differentes-ecoles-differentes-etudes-f5/listes-des-ecoles-d-educateurs-specialises-en-belgique-t434.htm


http://forum-educateurs.forumgratuit.eu/



Bruxelles
femme

Membre depuis le 18/11/2008
4 messages

Posté :

Merci Michel.

Je vais consulter ces deux liens.

Bonne journée.



Ciney (namur)
homme 37 ans

Membre depuis le 06/11/2008
5 messages

Posté :

Merci beaucoup michel!!
etant nouveau ds le secteur, cela ma un peu fait decouvrir la realitée!!

Bonne journée!! ange