5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Quel test utiliser ?



Membre depuis le 17/01/2007
3 messages

Posté :

Bonjour à toutes et à tous. Je viens de trouver un emploi et je dois faire passer des test à des jeunes entre 6 et 16 ans. Je débute et ne maitrise pas encore complètement les tests de la patte noire et du TAT. Pourriez-vous me conseiller à savoir si l'un de ces tests est plus approprié que l'autre, et lequel serait le plus "simple" à interpréter avec une expérience toute récente. Merci beaucoup



femme 34 ans

Membre depuis le 25/12/2006
9 messages

Posté :

ca dépend surtout de l'âge de l'enfant. Le test de patte Noire s'administre à partir de 5 ans et s'adresse à public plutôt jeune alors que le TAT ne s'administre pas avant 7 ans mais est utilisé pr les adultes. C'est donc au cas par cas selon la maturité du sujet. Mais si tu devais en employer qu'un seul, je te conseillerais le TAT car il apporte plus d'éléments sur la dynamique psychique du sujet et il correpond mieux pour des ado!

Bon courage!



Membre depuis le 22/06/2006
258 messages

Posté :

Tout à fait d'accord avec sev. Cependant, si les enfants ont moins de 7 ans, on peut administrer le CAT (Childre aperception test), adapté à leur âge.
Les tests cités jusqu'à présent sont utiles pour évaluer principalement le mode de relation au monde (triangulation oedipienne, organisation des rapports interpersonnels...) mais le Rorschach peut être un complément intéressant. Il révèle plutôt la structure psychique: type d'angoisse, mécanismes de défense, conflits internes... Il s'interprète selon des cotations différentes selon qu'il s'agit d'adultes ou d'enfants, mais le test en tant que tel reste le même.

Chabert, aux éditions Dunod, a écrit des livres très intéressants sur les tests projectifs.

Bon travail!



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

Bonjour!
Il faudrait surtout que tu passes toi-même ces tests d'abord (surtout le Rorschach!!) avant de l'administrer aux autres.
j'ai du mal à comprendre que tu sois psy et que tu ne connaisses pas les tests dont tu parles... ?
JJ



Hainaut

Membre depuis le 22/06/2006
258 messages

Posté :

Tout à fait, ces tests font souvent l'objet de plusieurs séances de cours, ils sont beaucoup plus complexes que les tests de personnalit style MMPI ou que les tests de QI.



GRIMBERGEN

Membre depuis le 24/01/2007
1 message

Posté :

ET surtout que tu souhaites les utiliser.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus