1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Question sur les allocations



Membre depuis le 10/01/2022
1 message

Posté :

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je me permet de poster un sujet afin de poser une question.
Voici la situation : j'étais inscrit en promotion social pour suivre des cours pour mon CESS et je touchais mon chômage. Entre temps, j'ai demander pour mettre fin à ma dispense de l'ONEM car j'ai eu une offre d'emploi à laquelle j'ai répondu favorablement. Mon contrat CDD à été signé et envoyer à mon syndicat. Entre temps, l'employeur à licencier tout son personnel, moi y compris. Mes collègue ont reçu leur c4, avec comme motif "pas assez de travail". Moi j'attend toujours mon document. Est-ce que ce motif est légale et valable pour L'ONEM ? Est-ce que le fait que j'ai abandonné le mois passé ma formation pour travailler et ayant toucher mon chômage ce mois-ci normalement ferai que je risque d'être sanctionné du chômage ? Si je suis sanctionné, est-ce que je pourrait demander en attendant un revenu d'intégration au CPAS ? Je vous remercie d'avance de prendre de votre temps pour répondre à toutes les questions que je me pose.



Liège
homme

Membre depuis le 21/11/2010
26 messages

Posté :

Pas de crainte de sanction chômage à avoir lorsque le licenciement n'est pas dû à une faute de votre part, ce qui est le cas si je me base sur vos déclarations.
En plus, prendre un CDD alors que vous étiez en dispense montre que vous cherchez vraiment un emploi. Je ne vois pas en quoi le Forem pourrait vous sanctionner, bien au contraire !
Par contre insistez pour obtenir votre C4 auprès de l'employeur, au besoin en faisant intervenir le syndicat.
Signalez également au syndicat la légèreté de cet employeur qui engage du personnel avant de le licencier: pas vraiment correct... sauf circonstances exceptionnelles (un gros client qui lui fait faux bond sans prévenir, par exemple).
Demandez au syndicat si votre payement sera retardé, et si c'est le cas, avec une attestation du syndicat, le CPAS pourrait effectuer une avance si c'est nécessaire.
Attention, en général, un CPAS effectue des avances à terme, à partir de la date de la demande, et pas rétro-activement.
Essayez également de récupérer la dispense (à re-demander quand vous vous inscrivez) et voyez si vous pouvez rattraper les cours perdus. Le CESS est un atout pour rechercher du travail et une porte d'accès vers les formations qualifiantes.
Même sans C4, commencez tout de suite les démarches pour le chômage (syndicat - Forem), et demandez si vous pouvez reprendre les cours sans attendre la réponse officielle pour la dispense. Demandez si l'ancienne est toujours valide, après vous être assuré que l'école acceptera.
Actualisez par internet votre situation de demandeur d'emploi, en attendant la dispense éventuelle. Courage.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus