Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
8
Imprimer      Envoyer à un ami     

réorientation vers la formation d'assistant(e) social(e)



femme 32 ans

Membre depuis le 29/04/2013
4 messages

Posté :

Bonsoir à tous! Vu l'heure tardive on se doute que ce post est un appel au secours... Je vous présente brièvement ma situation:
2010: bac en relations publiques arrêté car ça ne plaisait pas mais j'ai réussi quelques examens
2011-2012: régendat en français religion (1ère année réussie avec distinction)
aujourd'hui je suis en deuxième de mon régendat mais je me rends compte que le métier de professeur ne me correspond pas: je n'aime ni préparer les cours ni les donner. Bref, ce n'est pas ce qu'il me faut. Je me suis rendu compte de ça à mon deuxième stage en mars et depuis je réfléchis.
après avoir pensé à tout et n'importe quoi je suis tombée sur le métier d'assistante sociale. en lisant des témoignages, en consultant des programmes de cours, en parlant avec des AS je me rends compte que c'est sans doute ce qu'il me faut.
le problème c'est que je culpabilise énormément car je vais avoir 21 ans et j'ai l'impression de ne pas avancer hmm. Je me compare sans cesse à d'autres personnes de mon âge et je me sens mal. De plus, mon copain (en 1ère d'ingénieur industriel qui réussi avec grande distinction en janvier) a du mal à me soutenir. Je pense qu'il ne comprend pas vraiment et voudrait que je me force pour avoir mon diplôme quitte à faire autre chose après. Je suis un peu perdue face à tout ça...
Par contre mes parents sont très compréhensifs et ne jugent pas du tout. ils veulent juste que je trouve ma voie sourire.

ça m'aiderait d'avoir des témoignages de personnes ayant eu un parcours "différent" mais qui sont très bien aujourd'hui.
J'aimerais également avoir des avis sur les études d'AS à la HElhA si possible sourire.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et bonne nuit



Membre depuis le 24/10/2012
14 messages

Posté :

Salut Eloze,

Voici mon parcours : 1ère année de psycho à l'UCL, réussie mais difficilement. Je savais que la 1ère ça allait être chiant, je m'y étais préparée. Par contre la 2ème, je ne m'étais pas du tout attendue à ce que ce soit tout aussi chiant, je l'ai ratée. Je l'ai recommencée mais très vite, je me suis rendue compte que je n'allais pas savoir continuer ainsi. J'ai donc travaillé en attendant, essayé de réussir et quelques cours pour les dispenses et après cette 2ème ratée pour la 2ème fois je me suis redirigée vers la formation d'Assistante en psycho à Marie Haps (Bxl). C'est l'un des meilleurs choix que j'ai fait durant ma vie et je ne regrette pas de m'être plantée à l'unif.

Surtout ne doute pas de tes envies. Ton parcours est le tien et 21 ans, ce n'est rien du tout. C'est important de faire ce que l'on sent bon et juste pour nous, et si tu sens que c'est vers la profession d'AS que tu veux te diriger, c'est d'autant plus bénèf' pour toi car c'est une profession qui est toujours recherchée, dans énormément de domaines.

Et sache que tu n'es pas la seule à "tester" plusieurs secteurs avant de trouver sa voie. Il y a bien ""pire"" que toi, que moi et ce n'est pas grave de patauger avant que le chemin s'éclaircisse.

Bonne chance !!



Flawinne
femme 40 ans

Membre depuis le 23/11/2012
30 messages

Posté :

Hello,

Moi j'avais déjà raté un an en secondaire. Donc je sortais déjà à 19 ans. Puis j'ai commencé l'unif, sciences politiques. Ils m'ont fait raté ac 59% !!! grrrrr mais bon, j'y étais presque donc je recommence. Sauf que je tombe ds la mauvaise année, ca passe de licence à Master donc de 4 à 5 ans...
Je réussis ma 1ère et pendant mon blocus en 2ème je me pose bcp de questions... Je trouve tout ca très intéressants mais je ne sais pas ce que je pourrais faire concrètement... j'ai l'impression de passer mon temps à réfléchir... J'ai vrmt besoin de concret ! Comme toi, je me dirige vers les études d'AS. J'ai eu la chance de pouvoir passer directement en 2ème année (ac 3 cours de 1ère a refaire si je me souviens bien). Je ne regrette pas du tout mon choix ! J'ai eu fini mes études en juin 2008 et je travaille depuis novembre 2008.
Oui j'ai mis 5 ans pr faire AS et c'est vrai que parfois j'ai peur que ca ne soit pas à mon avantage sur mon CV. Mais pr le reste, ca ne me pose aucun problème !
Par contre, en tant qu'AS, j'espère que tu aimes le travail administratif clien d´œil N'hésites pas si tu as des questions...



femme 32 ans

Membre depuis le 29/04/2013
4 messages

Posté :

Elison merci beaucoup pour ta réponse. Ça fait du bien de se rendre compte qu'on n'est pas seul. Merci pour tes encouragements et pour ton partage d'expérience sourire. J'espère juste ne plus me tromper et trouver ENFIN ma voie.
Bien à toi



femme 32 ans

Membre depuis le 29/04/2013
4 messages

Posté :

cathsolek ça me rassure beaucoup de voir que tu as trouvé rapidement du travail. Certaines personnes me découragent en me disant qu'on ne cherche pas beaucoup d'AS... J'essaie de voir mon parcours comme des expériences mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression d'avoir perdu mon temps hmm. J'espère pouvoir passer en 2ème aussi même si je n'ai pas beaucoup d'espoir.

Par contre je ne sais pas encore vers quelle école me diriger. J'hésite entre Mons, Montignies ou Namur. Mons m'attire beaucoup mais il me faut une heure pour y aller avec train et bus et j'ai peur de ne pas savoir gérer ce timing plus serré. Les horaires en AS sont-ils très lourds? En régendat on a cours de 8:30 à 17:00 presque tous les jours... C'est pareil en AS?

Encore merci pour ta réponse sourire

Bien à toi



femme 32 ans

Membre depuis le 29/04/2013
4 messages

Posté :

Salut Clémence, en effet on est deux dans le caca. Tu habites où? Moi aussi les trajets m'inquiètent un peu pour Mons... J'ai vu la grille horaire et en espérant avoir des dispenses ça pourrait aller mais je n'ai encore aucune informations en ce qui concerne les horaires "types". Si les horaires sont trop lourds j'irai à Montignies mais j'aimerais vraiment aller à Mons hmm.
Je te tiens au courant si j'ai plus d'info clin d´œil
On peut toujours rester en contact ça fera du bien d'avoir quelqu'un qui ne sort pas de rhéto sourire
Bien à toi et bonne m***e clin d´œil



femme 35 ans

Membre depuis le 28/01/2012
11 messages

Posté :

J'ai mis 10 mois pour trouver du boulot en tant qu'AS. J'ai mis mes rêves de côté et j'ai postulé en CPAS...
Aujourd'hui, je suis déçue de ne pas voir mes rêves professionnels se réaliser.
J'ai décidé de les revoir à la baisse, pour pouvoir m'offrir une stabilité dans ma vie privée.
Il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas évident de trouver du boulot en tant qu'AS, surtout un travail stable ailleurs qu'en CPAS, et CPAS c'est pas un job évident, on a beaucoup de pression, beaucoup de travail, beaucoup d'administratif, et un rôle souvent difficile à tenir vis-à-vis des personnes.
J'en veux à mon école de m'avoir mis des rêves plein la tête. Je suis tombée de haut.
C'est un beau métier, mais il ne faut pas l'idéaliser.
Quoiqu'il en soit, au bout d'une année à bosser en CPAS, je ne regrette pas d'avoir choisi ces études, et j'ai encore des rêves et des espoirs.
Les études d'AS, pour peu qu'on soit un minimum motivé et réfléchi, ne sont pas si difficiles que ça et sont très intéressantes.
Par rapport à la réorientation, c'est normal de se chercher. Perso j'ai fait une petite formation d'orientation pour trouver ma voie après 3 mois à rien foutre à l'unif.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, et pour plus de détails je suis dispo par MP.



femme

Membre depuis le 03/06/2013
5 messages

Posté :

Les horaires de la Helha Mons sont vraiment sympa,
C de 8h45 à 16h et très rare 17h grand MAX 3 - 4 fois sur l'année.
L'école vmnt sympa et prof aussi.



Membre depuis le 14/07/2013
1 message

Posté :

salut Clémence,

j'habite sur Enghien également et ça m'intéresserait beaucoup de voir tes cours que tu as suivi chez Marie Haps. J'ai tout comme toi, raté deux années et maintenant j'hésite entre Assistant en psychologie et assistant social chez isfsc.

J'attends impatiemment une réponse de ta part,
Nicoleta sourire