Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
143
Imprimer      Envoyer à un ami     

Stop à la chasse aux chomeurs

Page 01  03  05 … 15



Membre depuis le

Posté :

Le fond du problème, le fond de la loi..

J'ai l'impression que depuis le début personne n'ouvre la boite de Pandore, la loi en question.

Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de controller qu'un chomeur cherche bien un emploi est condamnable. La pluspart se pleignent de leur inactivité et exclusion sociale. Et bien écrire des CV, suivre des formations, rencontrer des employeurs potentiels, ca c'est aussi de l'activité enrichissante. Et si on ne trouve pas pendant 2 ans pourquoi ne pas se remettre en question, apprendre une langue de plus, se former, il y a 1000 solution pour ca..

Alors lorsque quelqu'un m'expliquera clairement pourquoi on ne peut pas vérifier si les chomeurs font leur devoir de citoyen (chercher un emploi) je continuerai a soutenir a fond cette loi! Evidement le probleme se trouve peut etre dans les modalités de la loi, c'est possible.. Mais alors dénoncez cela, pas le mal etre du chomeur qui pour moi n'a rien a voir avec cette loi..

Etre chomeur est un problème social important, une situation qui me touche et que je redoute, je partage tout a fait le désarois des sans emplois...

Mais etre chomeur et ne pas chercher du boulot est un crime social qui doit etre sanctioné.

Au boulot!

Seb



Membre depuis le

Posté :

Très juste Seb

Je suis entièrement d'accord avec Seb. Bien sur trouver un job n'est pas facile mais nombreux sont ceux qui profite du système.



Membre depuis le

Posté :

réponse à seb et valérie... injuste

Bien sûr qu'il faut foutre les chômeurs fraudeur en prison puisque ce sont des criminels.

Mais ne nous trompons pas de justice.

Lorsque je suis juger, c'est devant la justice, par les cours et tribunaux de mon état de droit et non par des fonctionnaire lambda dans un bureau sur des bases informelles.
Lorsque l'on creuse la loi, on tombe forcément sur la constitution.
Merci de le rappeler, il y a un système de loi d'application en Belgique qui repose sur une constitution.

Que je sache, la dignité des individus est garantie par la constitution, notre constitution.

Je m'étonne du fait qu'il y ait encore des supporter d'une loi et d'un minitre initiateur qui n'est plus au gouvernement. Démissionné de sa fonction, c'est tout comme renoncer à prendre ses responsabilités.
A mes yeux, des attitudes de démission ne sont pas un bon exemple pour notre société.
Tout comme démissionner lorsque l'on est à la charge de rendre la dignité à chacun et dire à tout qui veut l'entendre que la mission est remplie.

Bien sûr il y a des fraudeurs. Bien sûr il sont en infraction. Doit on pour autant juger tout les chômeurs comme fraudeur?
Systématiquement un contrôle bien sûr mais à quoi bon, le système mis en place ne fonctionne il pas suffisament bien?

Voilà une question qui pourrait être formulée.

Vraiment, ici chacun avance selon ses moyens. Les supprimer signifie simplement que l'on empêche chacun d'avancer.

Il est injuste de se faire traité de fraudeur a priori.

Il faut refinancer la sécurité sociale, c'est à dire donner des ressources alternative à son bon fonctionnement et cessé de la dilapidé. Cette sécurité sociale n'est pas là pour rien.

Nous avons bien tergiversé. Entre-temps, les patrons et les syndicats ont signé un projet d'Accord interprofessionnel qui permet de doubler le nombre d'heures supplémentaires. Le gouvernement a sorti 252 millions d'euros pour, notamment, rendre les heures supplémentaires fiscalement plus attractives.

Démocratie ou non, cette somme n'aurait elle pas pu servir d'autres causes?

Allez, j'attends vos réactions et foutez la paix à Larcy. Philippe ne passera pas son permis non plus, parce qu'il lui en coûtera trop (c'est pas indispensable à la tartine).



Membre depuis le

Posté :

et le quart monde?

Salut Philippe,

J'ai pris un peu le temps de te lire (ainsi que les autres) mais me permets-tu d'exprimer un avis pour lequel je ne suis qu'à moitié d'accord.

Quand tu dis:"Bien sûr qu'il faut foutre les chômeurs fraudeur en prison puisque ce sont des criminels".


Sans jouer sur les mots, et même si un chomeur qui fraude est un voleur, alors permet moi de te dire quand fouttra t'on tout les capitalistes notoires en taules? Tout ceux qui volent les travailleurs en vivant sur leur forces productives collectives... Et comble de ça en les aliénant aussi bien psychologiquement, que socialement, que physiquement...

je ne suis pas contre les riches industriels mais certains sont des criminels en puissance (en puissance car ils ne s'attaquent pas à un domaine vaste qu'est la société mais bien à une cible de personnes, toujours les mêmes, ou très souvent, car reproduisant le schémas de leur ailleux, je veux parler des ouvriers non spécialisés et du quart monde).

Si le quart monde existe, ce n'est pas qu'une affaire d'inconscience collective mais c'est aussi pour les affaires de certains nantis...
A quand punira t'on ce génocide passé sous silence?

amicalement



Membre depuis le

Posté :

Rester au chômage ou pas?

Le gros problème en Belgique c'est la rage taxatoire de notre gouvernement.
on ne peut pas résoudre tout par les taxes.
le gouvernement actuel et précédent ne font pas grand chose pour réduire le chômage, bien au contraire quand ont vois que dans certain cas on gagne mieux sa vie en restant au chômage plutôt qu'aller travailler.le truc en Belgique pour celui qui est habile de ses mains c'est d'être chômeur soit-disant séparé et de déclaré d'importantes penssions alimentaire et de travailler au noir biensure, de cette façon vous gagnerai un salaire décent et peutêtre que vous retoucherai de l'argent des contributions.
Un autre cas, je connai une personne qui est au chômage et possède de nombreux immeubles et gagne plus 7000 € net tous les mois et retouche pas mal d'agent des contributions à la fin de l'année.A côter de ça il y a un grand nombre de gens qui sont condané à rester au chômage pour causes qu'ils ne sont ni manuel ni intélectuel où sont resté trop longtemps sans travailler, auccun employeur ne serai les employer avec les conditions actuelle avec des charges sociale démesurée, ne pas pouvoir lisencier les maivais élément de leur entreprise pour causes de devoir leur payer jusque deux ans de salaire.
Le truc chez nous c'est de profiter au maximum du système, d'ailleur le gouvernement nous pousse à ça et ne montre souvent pas l'exemple, le problème c'est que tout ça ne nous assure pas un avenir très brillant
Voici la Belgique d'aujourd'hui et il y en a encore beaucoup à dire



Membre depuis le

Posté :

Chasse aux chômeurs...

Je ne suis pas trop contre la débusquade des "chômeurs volontaires", ceux qui ne se positionnent pas en demandeurs d'emploi pour des convenances personnelles affirmées. Une société juste se doit également de protéger les plus faibles...Mais ne doit en aucun cas favoriser la fraude sociale et l'oisiveté. Je pense que la mesure d'accompagnement des chômeurs tel qu'il est mené est une mesure juste et de recalibrage social...

Je souhaiterais que l'économie réalisé devrait pouvoir permettre la créations d'emploi de remise au travail dans tous les secteurs confondus avec des accompagnements sociaux spécifiques possibles(coaching...formations en entrepreprise...).



Membre depuis le

Posté :

Pourquoi?

Pourquoi doit t'on chaque fois s'attaquer aux plus faibles?

Pourquoi les chômeurs et non pas certains riches "buraucrates" qui détiennent en leur main des pans entiers de l'économie...Pour ne pas dire qui détiennent le droit de servage sur des ouvriers non spécialisés...

amicalement



Membre depuis le

Posté :

La Belgique !

Le message d'Aurore est interpellant...et emprunt d'une rage que nous comprenons tous !

Pauvreté, exclusion sociale, chômage, santé, discrimination à l'embauche, mais aussi discrimination au revenu (du travail ou non).

Je veux préciser et ajouter que certains salaires sont proches financièrement de l'allocation sociale...La seule chose que je souhaite, c'est apprendre le goût à l'effort pour les personnes qui en ont les moyens physiques et psychologiques. Entendre dire pour 50 € en plus qu'au chômage, pourquoi travailler m'interpelle...Et le gouvernement adopte une position qu'il a choisi.

Je pense que "jalouser" les "hauts salaires" est une attitude malsaine aussi. Ces derniers participent à de la création de richesse...Le buffet organisé par les cadres de l'entourage d'Aurore a certes coûté, mais a produit de la valeur ajoutée au circuit économique...à permis l'engagement de personnel rémunéré...à permis de créer des accises sur les boissons alcoolisées...Organisateur d'évènement et de dîners traiteurs, me permettent d'exercer en plus de mon boulot un revenu complémentaire intéressant, me permet de réinjecter cet argent dans le circuit économique également...Il m'est déjà arrivé de perdre de l'argent en exerçant une profession complémentaire. Mais cette activité m'a permis tout de même d'y trouver un certain épanouissement personnel, plutôt que végéter dans l'inertie...de chercher à trouver des solutions pour réduire l'I.P.P. et de m'intéresser à la fiscalité ! Ces activités au détriment du temp libre permettent aussi de rencontrer du monde, d'obtenir de nouvelles prestations de travail...

Il n'y a rien de honteux de gagner de l'argent...Il contribue au bien être social de mes concitoyens. Ce que l'Onem traque c'est surtout le profitariat et non l'accident social. Je pense normal de vérifier et d'évaluer la capacité des chômeurs. L'objet n'est pas du tout une traque tel que les actions sont actuellement menées par cette administration ? Il se substitue au pointage communal, qui est une réelle absurdité.



Membre depuis le

Posté :

chomeurs

juste un petit truc, j'admet qu'il ya des fraudeurs, mais laisser a des gens le choix de dire que tu as uffisament chercher sur un criteres assez vagues est je trouve anti-democratique, deja que le delit de sale gueule existe dans les interims ( j'en ai fais les frais) et auprès des employeurs!!

En plus, si vous allez a une embauche, que vous ne convenez pas et que l'on vous remercie, si vous avez le malheur de demander l'attestation pour l'Onem obligatoire, vous etes alors mal vu, genial !!! alors que normalement c'est la confiance qui doit regner entre employeur-employés.

Non, ce que beaucoup oublie, c'est que au niveau des plus agés au chomage on ne les prends pas parce que non rentable et futur retraité, pour les jeunes de mon age ( 18-23 ans) c'est pas assez qualifiés ou pas d'experience.

Qu'est ce qu'ils leurs faut au employeurs, des serfs??? des personnes de 25-30 ans qui sortent de l'ecole avec experience, cela est impossible.

Et dire qu'autrefois, c'etait un plus vieux bientot a la retraite qui apprenait les ficelles du metier au jeunes!!!

Je crois que tant que la belgique et l'Europe continue avec son idée de concurencer les E-U sur le plan economique, les choses vont empirer, surtout quand on sais que meme si le chomage est bas aux E-U, quasi une bonne partie de la population vis de combines ou est exclu de la société tout cours, sans parler des plus vieux qui continue de travailler parfois au dela de 70 ans.

La belgique avait un pas en avant, aujourd'hui elle a deux pas en arriere en nous fesant revenir au systeme du 19 eme siecle, du travail de 45H, hyper flexible ( c deja commencé), sous payé ( c deja fait) et non reconnaissance de vos droits humains.

Je me rappelle un job que le cpas a voulu me fournir, 1E de l'heure, j'ai refusé, certain m'ont dit "t'es folle c'est du travail", ce que ces personnes n'ont pas compris, c'est que moi je veux m'en sortir, et non pas rester 10 ans de ma vie a nettoyer la merde des autres, je veux evoluer, m'en sortir, etre digne!!!

Le probleme veritable c'est la mentalité, pour la plupart des gens pauvres= feneant, qui ne sais pas elevé ses gosses, mal elevés, mais je remarque dans la realité, que ce sont souvent les gosses de riches et les bourgeois qui ne savent pas elever leurs gosses ou sont d'une mauvaises foi a faire palir Al capone.

Quand on est pauvre, on a toujours peur qu'on vous prenent vos gosses sur des criteres debile comme "ils sont mal habillés", ben desolé si maman c pas acheter du nike hein!!
La plupart doivent demenager souvent parce que les loyers augmentent, certain mange un jour sur trois pour pouvoir payer leurs facture.

Beaucoup pense que nous chomeurs on gagne 1000E par mois, soit 40.000FRB, mais dans la realité, je gagne a peine 1E de plus que le minimex, idem pour mon copain qui devra bientot demenager du logement social parce que celui ci a decider tout renover et abbatre, demenagement a ses frais.

La belgique n'as rien de social, je crois que vous devriez lire le rapport sur la pauvreté d'il y a 10 ans et son suivi de l'année passée si je ne me trompe pas, en 10-15 ans, rien n'as changé, les riches sont encores plus riches et les pauvres plus pauvres.

Une amie qui a eu la chance d'etre engagée au gouvernement par piston de qlq de sa famille m'as expliqué un gentil souper de simples cadres.

souper:
Aller et retour payés au frais de la maison,
Repas grastronomique dont la moitié sera jeté de toutes facon a la poubelle,Vin et champagne de qualité et d'année.
Et j'en passe qlq une d'anecdotes, total du cout qu'elle a vu car c'est passé entre ses main, 300.000FRB seulement pour un simple souper entre cadre, alors imaginer nos ministres et le roi.

Quand elle m'as dit ca, j'ai demandé si elle deconnait, elle m'as dit que non.

Si vous croyez encore a une belgique et a un gouvernement juste, je vous conseille de retirer le bandeau que vous avez sur les yeux, parce que beaucoup sont aveugles, arretez de fustiger les chomeurs comme de gros cons et des feneants, beaucoup sont diplomés, certains ont des connaissances qui depassent celles de nos ministres, mais pourtant ils sont là en trains de pointer.

Quand on est au chomage, on ne le demande pas, mais la société nous y pousse car pas de travail, il ya une dignité a garder quand on veux un travail.

Ma grand mere disait il n'ya pas de mauvais travail, elle n'as pas tort, mais ils faudrais pour cela que les employeurs arretent leurs recrutements de merde!! j'explique.

Recrutement type que j'ai eu:

Celibataire, concubinat ou mariées?
Avec ou sans enfants?
En voulez vous?
Louer vous ou etes vous propriétaire?
Avez vous une voiture? qu'elle marque allez vous prendre? ( j'ai pas encore le permis mais comme je voulais ce job je me suis permis de mentir)
Quels type de quartiers habitez vous? (allée verte, charmant non?)
votre age? (marque sur le cv mais bon)
Quelles sont vos occupations personnelles?

Et encore d'autres bien deplacées, c'est la gestapo ou alor un entretiens de recrutement, aucune de ces qutions n'as eu avoir avec mes qualifications ou encore le travail tout etait des questions personnelles, ont diraient qu'ils vous recrutent sur la seule base de marié avec voiture, sans enfant, propriétaire, ca c'est leurs employé type.

Si vous etes de type etranger ou pire maghrebins voire noir, et si vous etes une femme, ben adieu boulot.

Voici le type de personne qui n'aura jamais de boulot ou sera systematiquement refusé:

Femme maghrebine, 40 ans, habitant un quartiers comme marchiennes au pont voire la docherie, obese, ayant le permis mais pas la voiture et louant un studio avec son mari et quatres enfants, voire enceinte.

Moi c'est ce que j'appelle de la discrimination, bizzare le forem appelle bien les femmes enceinte ou allaitante pour verifier leurs recherches d'emploi, cette loi est une loi visant a l'exclusion des plus demuni, donc des femmes celibataire, enceinte ou ayant enfants a charges, les timide et autres nevrosés sociaux (c reconnu par OMS)...

Merci la belgique et ton gouvernement.

P.S : a ceux qui disaient vous pouvez partir de belgique, tu me dira ou, car le probleme est quasi le meme partout, sans compter que sans visa, tu a obligation de revenir en belgique est que ca coute du pognon de partir, quoique je connaisse une femme qui a prefere fuir ailleurs que de voir la justice belge lui retirer son enfant parce qu'elle etait pauvre et vivait dans une chambre de bonnes, CA C'EST LA BELGIQUE.



Membre depuis le

Posté :

"Silence, on tourne"

Permettez moi de vous convaincre du contraire.

Le pointage communal est une réelle absurdité... parce qu'il est mal organisé.
L'idée d'organiser un contrôle au niveau de la commune est bonne. Le chômeur, rappelons le est également un citoyen de sa commune et il est attentif à ce que sa commune lui propose.

Plutôt que de supprimer ce système et d'enfoncer le chômeur un peu plus dans sa solitude (faut pas croire qu’il déprimera moins parce qu’il ne va pas pointé), c'est l'inverse qu'il faut réalisé. C'est à dire lui donner des outils pour réalisé son projet professionnel. Multiplier les intervenants socio-politique, c’est donc une bonne idée et non pas une idée absurde.

La chose politique s'éloigne de jour en jour du citoyen, au profit des hommes politiques qui s'approprie le pouvoir dans leur intérêt en oubliant leur conviction initiale de rendre la chose politique meilleure pour tous.

Rendre de la dignité au chômeur, c'est rendre plus de dignité au travailleur.
Avec plus de stabilité, le candidat, ou les commissions de travailleurs, est amène à négocier un salaire à la hausse.
Pas fou le chômeur, s'il délaisse les temps partiel, c'est parce que bien souvent le salaire proposé ne suffit pas à remplir son frigo et à payé ses taxes.

Plutôt que de ce dire qu'on ne va pas donné de l'argent aux fainéants et jalousé les plus bas revenus, ne serait il pas plus judicieux de s'intéresser à eux, dans notre propre intérêt.

On brandit le spectre du chômage à tout vent, quand on dirige une entreprise, comme à la télé.Même dans les Ateliers de recherche active d'emploi, on pense à se sortir du chômage coût que coût. Et cela impose trop souvent de se mordre la langue. C'est la démocrature du « silence, on tourne » qui nous gouverne. Continuer dans cette voix et bientôt c'est de dictature pure et dure qu'il s'agira de dénoncé terrorisé.

La pression se ressent surtout sur les bas salaires qui consomment bien plus au regard de leur besoins que les hauts salaires qui s'achètent des produits plus durables, de meilleure qualité, ou de luxe.

Nous ne partageons décidément pas tous les même valeurs, c’est bien pour la pluralité. Dommage que nous ne nous entendions pas, quand même, nous avons les mêmes intérêts à vivre.

Dites non à la dictature du silence. Notre démocratie est mise à mal. Rendons la meilleure et non pire.
Et pour les mauvaises langues, quand leur cuisine est mauvaise, vaut mieux la changer si on veut gardé suffisamment de clients pour faire marché la boite de tonton. Tout les restaurateurs vous le dirons.

A bon entendeur...

Essayons donc de donner plus de dignité pour les chômeurs et si nous y parvenons, nous les verrons négocier des salaires, comme le font les plus hauts salaires qui ont bien compris l'importance de leur travail au yeux de l'employeur (ne les jalousons pas, prenons ce qui leur appartient comme ils le font allègrement).
Les travailleurs sont en droit de réclamer plus de dignité au regard des richesses qu’ils produisent et non du travail cadencé qu’ils abattent (par les machine et la terreur du chômage).
Aux yeux de certains, ce seront toujours des fainéants, qu’ils travaillent ou non. A quoi bon les exclure ?

Allons... relevons crânement le menton. Tôt ou tard, nous dégusterons.

Merci pour vos posts


Page 01  03  05 … 15