Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
143
Imprimer      Envoyer à un ami     

Stop à la chasse aux chomeurs

Page  02  04 … 15



Membre depuis le

Posté :

Autrement dit..

Pour le dire autrement :
une personne qui travaille, qui a un revenu, voit la vie de façon plus sereine, plus stable.

Une autre qui n'a pas d'emploi depuis longtemps est dans une situation précaire, et se trouve au ban de la société, déconsidéré, méprisé.

Ces deux personnes peuvent avoir difficilement les mêmes valeurs. Ceux qui comprendront ça pourront comprendre le fossé d'incompréhension que l'on constate parfois entre ceux qui ont un emploi et ceux qui en ont pas.



Membre depuis le

Posté :

Est-ce un débat sur la paresse ?

Bonjour Vincent,

Je ne désire pas poursuivre de joutes verbales personnelles car ce forum doit rester ouvert au débat. Je parle donc de personnes en général, et je me détache du cas précis de Lancy.

Je ne pointe pas du doigt la situation d'un chômeur. Je ne stigmatise pas les sans-emplois.

Ce qui m'horrifie est la paresse et le manque de respect. ATTENTION : loin de moi de faire les amalgames faciles "chomeurs = paresseux" ! Ce n'est pas du tout le cas. Je pensais que mon message était clair.

Il est bon et doux à l'oreille (et à la conscience) d'être anti-machin (anti-capitaliste, anti-social, anti-loi, anti-ce qu'on veut). Bon. Mais alors, il faut proposer un autre modèle de société viable, dans le respect pour tous.

Quel modèle sociétal proposent nos amis cyniques ou critiques ? Je suis d'accord de rebondir sur ce débat. Mais pas sur la valorisation de la paresse.

Merci pour ce débat

Laurent

PS : les personnes qui ont un emploi peuvent aussi donner leur avis sur ce projet de loi ou sur la situation des personnes sans-emploi, n'est-ce pas ?



Membre depuis le

Posté :

combler le fossé

pour répondre au PS : bien sur ! puisque mon intention est de réduire le fossé d'incompréhension qui peut exister.

Et en effet, je n'aurais pas dû vous adresser cette réponse. Je voulais poser cette remarque, critique sur les représentations courantes à propos des chômeurs, et que cela s'adresse à tout le monde.
fermons cette parenthèse.

Et pour ma part, on peut poser des critiques sans forcément proposer une alternative. Je rencontre des gens au quotidien qui peuvent très bien mettre le doigt sur ce qui ne va pas, sur ce qui les fait souffrir, sur ce qui les bloque dans cette société.

Mais ils ne sont tout simplement pas capables de proposer une alternative, à défaut de formation (universitaire par ex), ou d'intérêt intellectuel.

Je ne pense pas que le droit à la critique doive s'acheter. Et que le prix serait la proposition de nouvelles idées, intelligentes et cohérentes.
Tout le monde n'est pas sur un même pied d'égalité en cette matière. Tout simplement.

Mais encore une fois, j'attire l'attention sur le fond de la loi. allez la lire. et quant au site www.stopchasseauxchomeurs.be il a le mérite de nous tenir vigilants. car les dangers de dérive existent certes.

Mais je suis pas d'accord sur l'aspect inhumain qu'on essaie de donner à ce projet. J'ai été convoqué plusieurs fois à l'Onem pr justifier de mon droit aux allocations. Et les conseillers m'ont écouté et ont pris en compte ma situation bien que les textes de loi me donnaient tort.

Evidemment, j'y suis jamais allé sans arguments.

Je crois que beaucoup d'encre va encore couler à ce propos dans les prochains mois...



Membre depuis le

Posté :

alors voilà

alors voilà, du haut de ma petite chaise de mon cabinet de psy- chômeur (hé oui on peut faire les deux mais juste entre 18h et 8h), j'observe ce débat depuis ce matin et vu que je n'ai pas envie de me taper des colites,il faut que j'écrive un truc:
je suis peut-être bizarre mais quand j'étais employé, il y a 3 mois de cela, je me tapais de savoir que la moitié de mon brut aille à un paresseux (c'est génétique au fait la paresse?)ou à un chercheur d'emploi chevronné...j'ai autant d'estime pour les deux, puis comme on a la chance de pouvoir cotiser pour la solidarité, autant payer pour tout le monde...avant je touchais environs 28000francs par mois, maintenant j'en touche 20000 "pour ne rien faire", parce que c'est vrai qu'avec 20000 francs par mois, on ne sait rien faire, même pas chercher du boulot (ben oui, ca coute cher les trajets pour les entretiens, les timbres, la connection, etc)...j'en cherche quand meme pas pour satisfaire le peuple mais pour me satisfaire moi...A titre anecdotique,je ne me suis pas rendu à une offre d'emploi....ben oui, j'aurais pu devenir facilitateur pour l'onem, mais ca me révulsait un peu...
Et j'ai quitté mon ancien boulot pour des raisons éthiques...ben oui pour 8000 francs de plus je refusais d'assister à des scenes de baston (au sens propre) dans le vénéré et respectable non marchand...enfin voilà quoi, un peu plus de respect mutuel entre les etres , ca ne tuerait pas, je terminerais par quelques phrases de daran (chanteur) qui me viennent en tete:
moi qui me couche à 10h moins le quart
qui me brosse les dents bien comme il faut
moi qui economise mes dollars
pour pouvoir m'acheter une twingo
j'en ai marre des gens qui se jettent sous les rames des metros
ca m'empeche d'aller au boulot......Bonsoir.



Membre depuis le

Posté :

Question de valeurs

Je pense que la loi dont on parle ici est typiquement prévue pour Lancy.
Ne pas vouloir travailler mais bénéficier du luxe de la société belge (allocations, moyens de transport et route, sécurité sociale, infrastructure économique et bien-être général, etc.), c'est tout simplement égoïste et à l'encontre du projet de société global de notre pays. Personne n'est "obligé" de vivre en Belgique. Ceux qui y restent doivent se soumettrent à notre système socio-politique, c'est tout.

Je travaille. Je cotise. Je suis d'accord que la moitié de mon brut permette la création d'un système social solide, d'aides aux chomeurs pour décrocher un job, d'une école de qualité et valorisante pour tous, d'un système de santé performant, de services aux citoyens agréables et de taille humaine, ...
Mais je refuse catégoriquement que cette même moitié finance la vie de paresseux qui n'apportent rien d'autre à la société que leur mauvais esprit, leur manque de respect aux autres.

Question de valeurs.
Laurent



Membre depuis le

Posté :

La politique du suivi des chômeurs

Salut Lancy,
c'est un bon coup de gueule que tu lances là. Avec, je le comprends, une certaine désillusion par rapport à la société.

Moi ce que je trouve positif, c'est le fait que tu aies envie d'être utile à la communauté, que ton travail ait du sens pour toi, qu'il rencontre tes envies, tes valeurs.
Tu peux le sentir comme un devoir (selon tes mots) mais je pense qu'il faut plus le voir comme une envie.

Je suis d'accord avec toi pour dire que le travail règle toute la vie de la société. Tout tourne autour. Et donc, quand on est sans emploi (je l'ai été 2 ans récemment), on gravite bien loin de cette société.

La société devrait pouvoir faire de place aux sans-emplois mais Actifs !! Tous les prépensionnés, forcés ou pas, ont encore plein de choses à donner, et la société peut encore profiter de leur expérience. Il y a là un rapport win-win évident.

Dans ton cas, tu peux également t'impliquer par le bénévolat par exemple. Surtout dans le monde social. Tu aurais une activité qui aurait une utilité pour la communauté, qui aurait un sens pour toi et tu donnerais tort à l'idée que "sans emploi on n'est rien".

De plus, tu augmenteras tes chances de décrocher un job :
1- tu pourras justifier d'une activité lors d'un entretien d'embauche.
2- tu vas immanquablement acquérir certaines compétences. Tu te formes quoi..
3- tu es bien placé pour être informé d'un poste qui se libère.

En effet, il faut savoir que 60% des possibilités d'emploi échappent au marché de l'annonce et donc circulent en réseau, par le bouche à oreille.

En t'insérant dans le tissu socio-professionnel, tu entres dans le réseau.

Bien sûr il n'y a pas de rémunération. Cependant, tu peux avoir une activité bénévole et garder les allocations chômage, pour autant que ce soit dans le non-marchand.

Et à la question "pourquoi m'insérer dans une société qui me dégoute ?",
Je ne pense pas qu'on puisse jeter toute la société à la poubelle si facilement, sur base d'une ou 2 lois que l'on trouve a priori dégoutante.

Si on aime pas la société comme elle est, je suis d'avis d'y entrer pour la changer. A son échelle bien sûr.

Je travaille dans le milieu de l'insertion professionnelle. Bien sûr, ce qui se prépare au-dessus de nos têtes n'est pas toujours réjouissant. Mais j'ai conscience que notre action est utile au quotidien pour les gens que nous rencontrons.
Et comme disait l'autre "quand les dégoutés s'en vont, il reste les dégoutants"

Et par rapport à la politique de suivi des chômeurs, la démarche est logique : l'ONEM attribue des allocations de chômage aux personnes qui recherchent un emploi. Si certaines ne le font pas, l'ONEM n'a pas à les prendre en charge. Ces personnes devront démarcher autre part, çàd les CPAS. Et c'est là qu'il faut être vigilant : l'argent "économisé" par l'ONEM doit être attribuer aux CPAS.

Le fond de cette politique n'est pas mauvaise : L'Etat doit prendre ses responsabilités et ne peut pas laisser des gens inactifs, "inactivés" pendant des années. Qu'il arrête de surcontrôler les mêmes catégories de personnes (personnes dont le cohabitant dispose de revenus, souvent des femmes) et qu'il ait une approche globale.

Par contre, c'est sur la forme que l'on peut avoir des inquiétudes. Comment cette politique va s'appliquer ? Qui va l'emporter ? l'aspect humain ou l'aspect statistique ?


Mais je le rappelle : la loi demande aux chômeurs de montrer qu'ils cherchent activement de l'emploi. Il n'y a pas d'obligations de résultats. Un chômeur qui cherche régulièrement un job ne perdra jamais ses droits. J'espère juste que les nouveaux conseillers-facilitateurs de l'Onem comprendront que ce n'est pas toujours facile de se motiver à cherche un job....

Si vous voulez avoir une bonne idée de cette politique de suivi des chômeurs imaginée par F. Vandenbroucke, allez sur http://vandenbroucke.fgov.be/ et à la date du 16-06-04 vous avez un document qui explique la démarche.


Voilà
à plus

Vincent S.



Membre depuis le

Posté :

Je sors

Oufti. J'ai compris, je sors.
Bonne chance à tous.



Membre depuis le

Posté :

recherche active d'emploi

Salut, juste pour dire que je suis ds une asbl de
recherche d'emploi depuis quasi 2 ans (pendant mon stage d'attente chômage et le début de mes allocations de chômage) que j'ai trouvé un boulot de vendeuse ss le recours de cette asbl, un coup de chance, je passais par là et j'étais enragée de ne pas bosser...et cela a duré 3 mois et demi...aprés licenciée pour cause de non -look de star'ac et pas blonde....La haine, grosse déprime...Et j'ai repris le chemin de l'asbl de recherche d'emploi avec des pieds de plomb...
Et la phrase qui m'horripile; t'as toujours pas du boulot!!!
Avec un graduat en design textile..., et on me demande à quoi ça sert....étonnez-vous aprés que j'ai envie de me tirer une balle...
Et je comprends alors tous les dégoutés du système...c'est comme pour tout, il faut y être passer pour le savoir!!!
Gally
Ct juste comme ça tombe un peu à plat mais j'avais envie de communiquer....



Membre depuis le

Posté :

jeudi, 18 NOVEMBRE à 14 h

Merci de diffuser largement,

Plate-forme contre le plan de chasse aux chômeurs

C'est l'emploi qui est indisponible, Pas les chômeurs !

200 000 emplois en plus,

ce n'est pas 200 000 chômeurs exclus !

Après que le Gouvernement Verhofstadt-Onkelinx a adopté, le 4 juillet 2004,l'Arrêté royal portant modification de la réglementation du chômage;

Après que le Ministre Vandenbroucke a abandonné ses responsabilités fédérales pour plaider pour une plus grande régionalisation des compétences
en matière d'assurance chômage;

Après que le Président du PS s’est félicité que "Les ministres socialistes francophones ont obtenu que l’on ait une démarche positive vis-à-vis des travailleurs sans emploi, qu’on les aide plutôt que de les mettre en accusation";

Après que 120 contrôleurs ont été engagés;

Le Gouvernement a ouvert la chasse aux chômeurs !

Ce plan de contrôle renforcé des "efforts de recherche d'emploi" ne créera aucun emploi supplémentaire mais bien, comme nous risquons de le voir dans les prochains mois, des centaines ou milliers d'exclusions supplémentaires.

La plate-forme www.stopchasseauxchomeurs.be
poursuit donc sa campagne de sensibilisation en vue d'obtenir le retrait de ce plan et elle appelle dès lors ce JEUDI 18 NOVEMBRE A 14H, à une MANIFESTATION CONTRE LE PLAN DE CHASSE AUX CHOMEURS

Départ: devant le cabinet de la Ministre de l'Emploi, rue Marie-Thérèse, 1 -
1000 Bxl, (Métro Arts-Loi),

Arrivée : devant le siège du PS (bd de l'Empereur, 13).

Nous refusons qu'on impute aux chômeurs la responsabilité de la pénurie d'emploi et nous continuons d'exiger du Gouvernement Verhofstadt-Onkelinx qu'il retire son plan de chasse aux chômeurs.

Vu les derniers résultats électoraux, qui indiquent une progression de l'extrême droite tant au Nord qu'au Sud du pays, nous attendons d'autant plus du Gouvernement fédéral qu'il démontre sa capacité à promouvoir la cohésion sociale, quitte à remettre en question ses choix antérieurs.

Plus d'infos : cf.http://www.stopchasseauxchomeurs.be>

www.stopchasseauxchomeurs.be



Membre depuis le

Posté :

Le fond du problème, le fond de la loi..

J'ai l'impression que depuis le début personne n'ouvre la boite de Pandore, la loi en question.

Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de controller qu'un chomeur cherche bien un emploi est condamnable. La pluspart se pleignent de leur inactivité et exclusion sociale. Et bien écrire des CV, suivre des formations, rencontrer des employeurs potentiels, ca c'est aussi de l'activité enrichissante. Et si on ne trouve pas pendant 2 ans pourquoi ne pas se remettre en question, apprendre une langue de plus, se former, il y a 1000 solution pour ca..

Alors lorsque quelqu'un m'expliquera clairement pourquoi on ne peut pas vérifier si les chomeurs font leur devoir de citoyen (chercher un emploi) je continuerai a soutenir a fond cette loi! Evidement le probleme se trouve peut etre dans les modalités de la loi, c'est possible.. Mais alors dénoncez cela, pas le mal etre du chomeur qui pour moi n'a rien a voir avec cette loi..

Etre chomeur est un problème social important, une situation qui me touche et que je redoute, je partage tout a fait le désarois des sans emplois...

Mais etre chomeur et ne pas chercher du boulot est un crime social qui doit etre sanctioné.

Au boulot!

Seb


Page  02  04 … 15