Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
35
Imprimer      Envoyer à un ami     

Tests et examens par le selor

Page 01  03 



Bruxelles

Membre depuis le 11/03/2008
8 messages

Posté :

Oups déso pr l'info sur les conférences du personnel :-)le SPS n'y participe quasi jamais et n'a plus aucune fonction décisionnelle. Il s'agit actuellement d'un rôle d'avis pour aiguiller la direction dans ses décisions. Donc ce n'est pas essentiel de s'étendre durant la préparation à l'entretien sur le déroulement de la conférence...



Bruxelles
homme 45 ans

Membre depuis le 01/07/2006
134 messages

Posté :

Il faut toutefois savoir que le mode de fonctionnement d'une prison n'est pas l'autre, notamment selon l'impulsion donné par le chef d'établissement et le directeur SPS à ce niveau.

Le fonctionnement des conférences du personnel varie dès lors fortement d'une prison à une autre. Certains établissements rende ainsi son recours quasi systématique et le psy est alors invité à y jouer un rôle beaucoup plus important.

Si ce n'est pas l'essentiel du travail, il serait par conséquent faux de nier son rôle.




femme

Membre depuis le 15/01/2008
16 messages

Posté :

Bonjour Elodiepsy,

Je passe en juin l'oral pour le recrutement psy en prison. Pour résumer les informations que tu nous as données, nous auront : un oral qui porte sur nos motivations, notre faculté éventuelle d'adaptation en milieu carcéral et enfin une analyse de cas de laquelle il faut retirer les informations pertinentes et tirer quelques hypothèses.

Cela fait deja pas mal d'informations y -t-il autre chose sur lequel nous devons nous préparer ? Penses tu qu'il faut revoir sa théorie sur la psychopatho ? Combien de temps l'examen oral dure-t-il ? A quel genre de questions devons nous nous préparer, par ex concernant l'adaptation potentielle du candidat?

Bref, si tu pouvais une nouvelle fois, nous donner un max d'infos sur comment ca se passe le jour j pour visualiser le moment et mieux s'y préparer, ce serait vrt super sympa.

Un tout grand merci, bonne journée,

vii sourire




femme

Membre depuis le 15/01/2008
16 messages

Posté :

Bref, si tu pouvais une nouvelle fois, nous donner un max d'infos sur comment ca se passe le jour j pour visualiser le moment et mieux s'y préparer, ce serait vrt super sympa.

==> au risque de te répéter ... merci beaucoup

vii



Bruxelles

Membre depuis le 11/03/2008
8 messages

Posté :

Génial pour toi Virgine!
Tu dois d'abord savoir que le jury est très sympa donc pas de stress inutile...Il est composé de psy et donc ils savent te mettre à l'aise sourire(habituellement 3 membres du jury).
Tu dois t'attendre à des questions sur tes motivations et ta façon d'appréhender le milieu carcéral, la vision que tu t'en fais et le travail que tu serais susceptible de réaliser (donc avoir bien en tête les missions SPS).
Il y aura également des questions d'ordre éthique et déontologique (confidentialité...). En tant que psy SPS tu es mandaté donc tu fournis des infos sur le détenu via tes rapports psycho-sociaux à la direction et aux TAP + SCI (service des cas Individuels). Mais hors de questions de communiquer 1 info aux avocats, oncle et petit cousin du détenu qui téléphone!
Il y aura probablement une question sur tes propres limites et si tu es prêtes à te déplacer assez loin de ton domicile pour travailler triste
L'étude de cas est habituellement composée d'une anamnèse conséquente et du comportement en détention. Les questions seront d'ordre diagnostique et il te sera probablement demander les perspectives de suite.
Surtout ne te précipite pas et prend le temps nécessaire pour répondre.
Bonne chance, le jury est très humain et juste, il faut cependant que tu saches que le milieu carcéral ne convient pas à tous et ce pour diverses raisons mais ce n'est pas pour celà qu'on est incompétent...




femme

Membre depuis le 15/01/2008
16 messages

Posté :

Bonjour Elodiepsy

merci pour toutes ces infos ! Ca m'aide bcp à me préparer et à bien visualiser le déroulement de l'entretien.

J'espère que ca se passera bien pour moi !! Je pense qu'ils cherchent à engager slt quelques personnes et le reste sera dans une réserve de recrutement. On verra bien comment je me débrouille mais je vais bien préparer cela

Encore un grand merci pour ton aide et toutes les informations !!!

bisous

virginie



Bruxelles

Membre depuis le 11/03/2008
8 messages

Posté :

Bonjour!
J'ai entedu dire que les entretiens étaient clôturés depuis deux semaines. J'espère que ça s'est bien passé pour toi Virginie!



femme

Membre depuis le 06/07/2008
7 messages

Posté :

Bonjour,
Pourriez-vous me dire si le selor recrute aussi des licenciés en sciences de l'éducation ?



Charleroi
femme 39 ans

Membre depuis le 24/07/2008
3 messages

Posté :

Bonjour à tous..

J'ai parcouru le post et je remercie tous les intervenants pour les infos précieuses. Je vais partiviper à la selection de fin aout.

J'aurais aimé savoir auprès de ceux qui bossent en tant que psy en prison en quoi consistent précisément leurs tâches au quotidien.

Le thérapeutique n'a réellement pas de place en prison ?

Je m'inquiète un peu à ce niveau, car je serai frustrée je pense si mon travail clinique ne se limitait qu'à une évaluation diagnostique..

Merci pour vos infos ! clien d´œil




femme

Membre depuis le 15/01/2008
16 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Elodipsy : Oui j'ai été passé l'examen pour psychologue dans les prisons mais pour être tout à fait honnête, je le faisais aussi parce que je recherchais du travail, je n'avais pas de passion pour le sujet ou le domaine. Ca s'est très fort ressenti lors de l'examen, notamment lorsqu'on m'a posé la question de savoir si j'avais le choix ou je désirerais travailler. Je n'ai pas cité les prisons (je préfèrais être honnête malgré le fait que j'avais vrt besoin d'un boulot). J'ai recu les résultats et je l'ai raté. Je n'ai pas été décue car je ne me voyais pas du tout la dedans... et puis quelques jours après j'ai décroché un travail de psy dans un SSM avec des enfants et je suis aux anges, ca me convient vrt bien. Meric en tous cas pour toutes les informations que tu m'a donnée. Ca m'a bien aidé durant l'entretien (disons que j'avais bien préparé l'entretien comme un bon petit soldat mais ... quand on a pas envie, ca se ressent toujours à un moment ou à un autre).

Enfin voila, sinon pour ce qui est de l'examen, pour l'avoir passé en juin, j'ai eu une analyse de cas, quelques pas d'anamnèse et de récit des faits. j'ai eu une demi heure pour faire des hypothèses diagnostics et retirer l'essentiel du cas présenté. On m'a posé des questions sur les tests que j'utiliserais etc. d'autres questions : motivations, que connaissez vous du travail en prison, comment vous imaginez vous vous intéger à ce milieu particulier etc etc

bonne chance à tous

virginie


Page 01  03