2
Imprimer      Envoyer à un ami     

TFE: dénutrition de la personne âgée



Stavelot
femme 31 ans

Membre depuis le 02/05/2008
1 message

Posté :

bonjour,
je suis étudiante en ergothérapie en 3ème année à liège.
je réalise mon TFe sur la dénutrition de la personne âgée: voir si l'ergo a un rôle dans cette problématique.
je cherche des informations sur ce que les ergothérapeutes réalisent déjà par rapport à cette problématique ainsi que les autres intervenants de la santé.
si qqn a des informations, elles sont les bienvenues.
merci



Membre depuis le 19/10/2006
187 messages

Posté :

Bonjour,

Je pensais que des ergos te répondraient...

Tjs personne, donc, j'essaie de donner ma pauvre contribution (mais si j'etais toi, j'irais faire un tour dans les maisons de repos où travaillent des ergos. Je sais qu'il arrive qu'au cpas, ce genre de problématique fasse l'obet de question lors des examens de "recrutement " et de nomination)

Tout d'abord, les logopèdes ont un rôle prépondérant dans la rééducation de la déglutition.
Les kinés aussi.
Et ce y compris dans le rappel et la recommandation aux autres intervenants de l'importance d'adopter certaines postures.
Je pense que les ergo ont les mêmes préoccupations. Elles peuvent aussi s'attacher à veiller à ce que la texture des repas servis soient adéquats en fonction des difficultés des patients. (voir sans doute certaines firmes de produits alimentaires... => voir aussi diététicien dont c'est peut-être davantage ou plutôt aussi le domaine).

Cela c'etait pour les troubles de la déglutition.


Il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu tel que les difficultés de perception visuelle ou de motricité. En fction des patients, l'ergo peut imaginer des moyens techniques (élaborés sans doute parfois avec les moyens du bord, vive l'inventivité) afin de PALLIER aux diverses difficultés. (ex: rebords autour des assiettes, cuillères plus facile à manier,...

Chacun (y compris le personnel non soignant) doit, je pense veiller aussi à l'hydratation.

Les familles et l'entourage ont également besoin des conseils des différents intervenants.

Cette problématique à des dimensions multidisciplinaires... (cela va du fait de servir aux personnes des aliments qu'elles apprécient, à l'ambiance du lieu dans lequel le repas est servi, au temps que l'on a la possibilité de consacrer à la personne (cela va parfois plus vite de "gaver" mais certains mangeront peut-être davantage si on leur laisse le temps de se débrouiller en les accompagnant), en passant par les aides (gestes techniques, matériel)...

En écrivant cela, je me dis que tu cherchais peut-être davantage d'exemples pratiques de personnes travaillant sur le terrain.

Peut-être que ma réponse incitera d'autres à corriger mes erreurs s'il y en a ou à donner des exemples plus concrets de leur pratique quotidienne.

bon courage.



Pont à Celles
femme 42 ans

Membre depuis le 20/04/2008
12 messages

Posté :

Bonjour Math,

Je suis ergothérapeute dans une maison de repos et de soins. Delph t'a donné presques toutes les infos sur le sujet malgré q ce ne soit pas son domaine. Concernant l'aide aux repas des PA, l'ergo n'a pas un très grand rôle spécifique ( tt dépend de la raison de cette dénutrition car si c'est à cause d'une hémiplégie, l'ergo a plus de prise en charge-travail sur l'héminégligence, les préhensions, l'adaptation du matériel utilisé....).

En ce qui concerne l'aide à l'alimentation, la logopède a un plus grand sujet d'action pour les exercices à la déglutition...

L'ergo surveille et propose les meilleure texture d'aliment aux cuisinier afin de facilité l'alimentation de la PA, elle informe les autres membres de l'équipe lorsqu'elle remarque qq chose qui va moins bien ( mange moins, s'hydrate moins, ne prend pas ses médocs), et essaye de trouver des moyens techniques afin q la PA garde la plus longtemps possible l'autonomie à manger seule. Mais surtout l'ergo prend le temps de s'occuper de la PA, essaye de comprendre les demandes de celle-ci... Car malheureusement les Aides soignantes font souvent au plus vite car elles ont bcp de chose à faire.

Si j'ai pu t'aider un peu ou si tu as d'autre question, je serais heureuse de te répondre.

Courage

Estelle


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus