4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Une aide à la parentalité...



Mons
femme

Membre depuis le 27/11/2007
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je travail depuis peu à Bruxelles dans un service qui s'occupe principalement des familles avec enfants. A plusieurs reprises, j'ai constaté que les enfants avaient des difficultés et que celle-çi étaient liées avant tout à l'éducation "inadaptée" qu'ils recevaient.
De même, je suis confrontée à des parents qui sont dépassé par leurs enfants qui n'ont encore que 1 ou deux ans!!!

Voila donc je me demandais s'il existe un service d'aide à la parentalité ou encore une formation que je pourrais suivre afin d'aider les parents à mieux gérer leur rôle de parents.

NB: tout en sachant que la population à Bruxelles et très diversifiée et qu'ils n'ont pas la même notion de l'éducation.

Merci d'avance sourire



Bruxelles

Membre depuis le 08/01/2007
24 messages

Posté :

Bonjour,
Ds quel service travailles-tu?
Tu peux diriger ces parents vers les maisons ouvertes par ex. (lieux d'accueil où parents peuvent échanger à propos de leur enfant et de leurs difficultés encadrés par des psys) www.lamaisonouverte.be (à woluwé)
Sinon tu peux te renseigner auprès de l'ONE (www.one.be) ou auprès des plannings familiaux de ton quartier qui reçoivent régulièrement des offres de formation (presque gratuites).

si je peux encore t'aider, n'hésite pas...
Bonne chance



Mons
femme

Membre depuis le 27/11/2007
2 messages

Posté :

Merci beaucoup pour ta réponse, je travail dans un cpas entant que référente jeunesse. Je suis souvent en contact avec ces parents et je ne sais comment les aider ou leur expliquer que certains modes de fonctionnements avec les enfants ne sont pas toujours les plus adaptés... merci en tout cas pour ton aide.



Hainaut

Membre depuis le 22/06/2006
258 messages

Posté :

Bonjour,

Vous pouvez aussi renvoyer les familles vers les AMO (Action en milieu ouvert) de votre région, où des équipes socio-éducatives interviennent sans mandat, dans un but de soutien à la parentalité.



Hainaut

Membre depuis le 22/06/2006
258 messages

Posté :

... J'oubliais, quelques sites où des formations diverses sont proposées: celui du guide social,bien sûr, www.santementale.be. Mais aussi des sites plus spécifiques de centres de formation qui entrent dans cette démarche: la ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, l'Ecole des parents et des éducateurs, le CREAS à Mons... facilement trouvables via google.

Bonne recherche


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus