Reprendre des études, une bonne idée?
Posté :
Bonjour à tous,
j'ai 24 ans et ça fait bientôt 2 ans que je suis sortie de l'école (j'ai un graduat) et que je cherche désespérément un emploi mais je ne trouve pas.
J'envisage de reprendre des études en septembre d'AS mais plusieurs obstacles se mettent devant moi: mon copain et moi aimerions nous mettre en ménage, avoir un enfant, etc... et j'aurais aimé avoir des témoignages de personnes qui ont repris leurs études après un chômage de longue durée ou qui se sont mis en ménage et ont eu un enfant pendant leurs études...
Je vous remercie pour les témoignages et réponses que vous pourrez m'apporter!!!
Posté :
bonjour, j'ai repris des études en septembre 2004 pour 3 ans, mon deuxième fils est né en décembre 2004, comme tu vois, j'étais enceinte à la rentrée, le tout est d'avoir une bonne motivation et surtout un peu d'aide de ton conjoint car pour le mémoire, cela m'a vraiment aidé! ne te décourage pas et fait ce dont tu as envie car les années passent vite, et après on regrette vite bon courage
Posté :
Je te remercie pour ton témoignage. C'est vrai que je risque de le regretter si je ne le fais pas... mais j'avoue que j'ai un peu peur de recommencer des études. Et félicitations pour ton parcours, c'est vrai qu'il faut une grosse motivation
![]()
Posté :
merci mais dis toi que toi aussi tu le peux, essaie, au pire tu te plantes mais au moins tu auras essayé
Posté :
Courage! J'ai repris des études d'éduc et cap pendant 4 ans. J'avais 44 ans et 3 enfants, vivait seule.
Si c'est cela que tu veux faire, fais-le et tu trouveras des solutions. Ce n'est pas plus difficile que de travailler à temps plein.
si on hésite autant, c'est bien souvent parce qu'on nous a fait croire qu'il faut faire comme tout le monde, cad, les études, le travail, les enfants, tout bien dans l'ordre.
Examines bien tes motivations, de toute façon, tu risque seulement... Quoi, au fait?
Posté :
Oui, c'est vrai que j'hésite surtout parce que tout le monde autour de moi me dit "tu dois absolument trouver un travail, gagner de l'argent", "reprendre des études à ton âge, c'est du temps perdu... et de l'argent perdu". Ils ont raison sur ce point mais en lisant vos témoignages je pense que c'est tout à fait gérable et possible de combiner études et vie de famille
En tout cas merci car ce que vous dites m'aide beaucoup!
Posté :
si tu me dis " vous" tu me vieillis.
Mais plus sérieusement, les gens qui disent qu'il faut tout faire dans l'ordre prescrit sont souvent de la génération du plein emploi, à l'époque ou il était honteux de chômer.
Et parfois, quand ils voulaient avoir un meilleur emploi, ils suivaient ce que l'on appelait" les cours du cours". Ce qui était valorisé socialement.
Puis la crise aidant, mais ce ne sont pas les seules raisons, le plein emploi à disparu et les cours de promotion sociale ont été très intensifiés.
Jusqu'à se donner le jour et sur de longues périodes avec stages. Notre pays est un champion en la matière et de nombreux étudiants, entre autre français, viennent suivre les cours chez nous.
et enfin, il est admis que les jeunes gens mettent plus longtemps que par le passé pour se décider vraiment pour un métier et si tu est restée tant au chômage, tu as le droit de chercher à bouger et a ne pas t'enliser dans un créneau qui ne conduit pas à grand chose.
Voilà des arguments assez pertinents pour t'aider à te forger ta motivation.
Bien à toi
Posté :
Bonjour,
J'ai 26 ans, j'ai repris des études d'infi A1 cette année avec 2 enfants en bas âge.
Tout n'est pas rose, loin de là, il faut bien s'organiser pour tout gérer, mais c'est faisable j'en connais quelques unes qui ont réussi avec 3 ou 4 enfants donc pourquoi pas moi?!
N'écoute pas les autres, fait ce que tu penses le mieux! après tout c'est ta vie, tu vis pour toi pas pour les autres!Fais toi confiance, fonce.
Si tu as le désir d'enfants, renseigne toi bien au niveau des stages. Je sais que dans mon école, il y a écartement. Mais ca dépend d'un médecin à l'autre apparemment puisque j'en connais qui ont pu poursuivre en étant enceinte.
bon courage pour la suite
à bientôt
Posté :
J'ai repris des études à 35 ans, j'avais une fille de 3 ans, j'ai porté et accouché de deux autres enfants pendant ma licence, deux déménagements et une construction de maison...Depuis 15 ans je fais ce que j'aime (j'en ai 52). N'attend pas si tu connais le chemin du bonheur.
Qui veut peut et c'est vrai que la motivation permet d'escalader les montagnes les plus hautes.
Ecoute ton coeur...n'écoute pas ceux qui font peur.
Bien à toi
Posté :
Waw, vous êtes vraiment toutes très courageuses... Franchement CHAPEAU
J'avoue que, depuis que j'ai terminé mes études, j'écoute beaucoup ce que disent mes proches et la je suis complètement perdue... Je pense beaucoup + aux autres. C'est pour ça que je me dis que ça fait trop longtemps que ça dure et que je "ne fais + rien" et qu'il faut absolument que je bouge. C'est mieux de reprendre des études plutot que de rester comme ça à ne rien faire. Non???
En tout cas je vous remercie toutes pour vos avis et témoignages. Ca me rebooste énormément!!!
Page 01 02
Page 01 02