45
Imprimer      Envoyer à un ami     

Après le PTP ?

Page 01  03 … 05



Membre depuis le

Posté :

Bonjour,

j'ai été engagée pour un contrat de 2x 10 mois dans une école fondamnetale en contrat PTP, j'aimerais savoir si,
- Il y aurait une occasion de me faire ré-engager et surtout sous quel status après ces deux contrats?
- Si d'autres ont réussit à retrouver du travail assez vite après la fin de ce même type de contrat.
je suis assistante administrative et j'aimerais beaucoup continuer dans cette voie.

Merci pour vos réponses.



Membre depuis le

Posté :

Ah lala !

Bonjour Sabine,

Vous avez tiré un mauvais numéro : les contrats PTP ne sortiront jamais gagnants dans le lot des contrats d'emploi.

En effet (et vous le saviez sans doute), un emploi PTP (programme de transition professionnelle) est un emploi précaire, très précaire. Il s'agit d'une remise à l'emploi progressive, souvent destinée aux chômeurs de longue durée et/ou peu formés (comme aux allocataires sociaux exclus du bénéfice du chômage)(n'y voyez aucun jugement de ma part à ce sujet), qui permet (en théorie) d'allier une pratique à un apprentissage professionnel.

Le contrat conclu suppose que l'employeur d'un travailleur PTP puisse obtenir d'importantes réductions des cotisations patronales en matière de sécurité sociale, tant de l'ONEM (ou du FOREM) que de la Communauté Française et de la Région de référence. En Région Bruxelloise, par exemple, ces exonérations sont accordées à l'employeur au maximum durant 24 mois.

Au terme de cette période, le travailleur recouvre le droit de bénéficier d'allocations de chômage au taux complet.

Ca n'a rien de fort encourageant !

Ce qui fait dire à certaines mauvaises langues que PTP signifie "(P)etit (T)ravail (P)rovisoire" ce qui, dans l'absolu, est malheureusement bien vrai.

Vous l'aurez compris : sous contrat PTP il n'y a aucun salut. Sauf si votre employeur sait se passer des exonérations de cotisations patronales gentiment accordées par les 3 intervenants que j'ai cités et qu'il dispose des ressources financières suffisantes pour vous maintenir au travail.

Idéalement, il faudrait que vous vous adressiez directement à votre employeur pour connaîre ses véritables intentions vous concernant.

S'il reste évasif, attendez-vous peut-être à devoir rechercher un autre job. Mais défendez quand même votre emploi...

Bonne chance.



Membre depuis le

Posté :

et si on arrêtait d'écouter...les pessimistes...

Qu'y a t'il de désonhorant de percevoir un salaire qui doit correspondre au salaire fixé par la convention collective de travail qui est d’application. Que dire de l'expérience professionnelle acquise pendant la durée du travail, de la transition professionnelle que l'emploi doit procurer...Actuellement il y a pénurie d'employés administratifs, ce contrat PTP, permet un tremplin de formations complémentaire...si le job de Sabine lui plait...elle qu'elle manifeste sa volonté de tavailler...dans le secteur de l'enseignement...N'écoutez pas les mauvais conseils...donnés par certains agitateurs sur ce forum. Je suis certain que ce job vous passionne et que vous l'exercez dans de bonnes conditions...et espérons une reconduction vers un autre contrat...des formalités peuvent être effectuée auprès du service de la carrière pour la C.F. comme contractuel ou vers un autre programme d'emploi...N'oubliez pas d'effectuer ces démarches...même si ces formulaires vous paraissent assez administratifs. Autres possibilité, passer un brevet Selor...pour la connaissance du brevet linguistique...de visiter le site du VDAB qui procure des possibilités de suivre des cours en NL (pensez à envisager à vous inscrire comme Chercheur d'emploi libre...cela pourra te procurer des cursus de NL de grande qualité...presque gratuit...En tout état de cause restez inscrite à votre Job Office, pour recevoir des offres en la matière (il y en a actuellement...justement pour la rentrée scolaire, parfois des CDI aussi). Mais ne vous contentez pas de lire les offres via internet...Rencontrez votre conseiller-emploi, cet intervenant s'il a un contact régulièrement avec vous se souviendra de vous remettre l'offre tant espérée...). En tout cas, statistiquement les personnes qui acceptent le contrat PTP ont des chances de retrouver...un job...(une étude a été réalisée dans l'observatoire de l'emploi.

En tout cas Sabine, je te souhaite une bonne carrière professionnelle dans un métier en pleine mutation et que ta détermination fera écho des résultats escomptés!



Membre depuis le

Posté :

Vous vous trompez

Vous vous trompez sur mes intentions Marouan et vous me prêtez des propos que je n'ai même pas tenus.

Je réponds à Sabine simplement, sans aucun jugement, à sa question de l'avenir des contrats PTP.

Bien sûr que mon véritable souhait est qu'elle puisse aboutir dans ses démarches et qu'elle puisse persévérer dans ce qu'elle aime. Mais je crois qu'il est utile aussi de lui signaler ce que recouvre cette fameuse notion de PTP. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont été créés ces contrats et ils répondent avant tout à un objectif politique.

Voilà qui est dit.

Maintenant, il reste bien sûr un éventail de possibilités que peut exploiter Sabine. Et je ne suis pas, quoique vous en dites fort légèrement, un prêcheur de mauvais conseils et un pessimiste !



Membre depuis le

Posté :

Allons bon

Merci pour vos réponses.

C'est avec Marc que je suis d'accord. C'est de la poudre aux yeux. 2 ans de sursis quoi.

En juin prochain c'est le chomage, pour combien de temps? Jusqu'au prochain piston?

Avec ces aides à l'emploi, ils tuent l'emploi. Baisser les charges sociales suffirait déjà! Du boulot? il y en a mais le distribuent au compte goutte en placant ces soi-disant aides...

On doit dire merci?



Membre depuis le

Posté :

il reste à croire St Nicolas...et pleurer...

Bcp trop de gens...se présentent sur le marché de l'emploi d'une manière sous-qualifiée...et là est le véritable problème...Sans véritables aptitudes, ce n'est pas "les sous statuts qu'il faut déplorer, mais les sous qualifications...Pour ces derniers, il n'y a plus vraiment de jobs...Ce ne sont pas les préformations type "travaux de bureau" qui donneront des boulots valorisants....mais à ceux qui en veulent davantage.



Membre depuis le

Posté :

petites précisions

Petites infos sans rentrer dans le débat.

On ne peut bénéficier qu'un seule fois d'un contrat PTP. donc votre contrat ne sera pas reconductible dans ce cadre ni chez un autre employeur.

Cependant les contrats PTP sont considérées comme des périodes assimilées au chomage. Ainsi, à la fin de votre contrat vous accéderez aux conditions Activa.
on additionera votre période de chomage avant le contrat PTP, vos 2 contrats de 10 mois, et les 2 mois de vacances je présume. Ceci afin de déterminer votre catégorie activa.

Si, à ce moment, votre catégorie est paire (c4, c6, c8) , vous disposerez d'un argument important auprès des employeurs : il paiera moins de cotisations patronales et une partie de votre salaire sera payé par l'onem.

tout cela étant dit, je vous souhaite de trouver un travail à ce moment sans vous préoccuper des plans d'embauche.

je vous conseille quelques mois avant la fin de votre dernier contrat, de prospecter déjà dans les offres d'emploi avec comme argument "je travaille actuellement" qui est apprécié par les employeurs



Membre depuis le

Posté :

Que dois je y penser ?

Bonjour a vous
J'ai lu avec attention ce qu'il y a été dit sur les ptp.Moi aussi j'attends des nouvelles pour commencer un contrat ptp dans une école communale. Je serais dailleurs fort déçue si je n'avais pas ce contrat mais paraît il qu'au niveau du ministère, il faut attendre la dernière minute pour savoir si l'engagement y est ou pas et toi Sabine tu l'as su quand? La veille de travailler ? Merci pour vos réponses .



Membre depuis le

Posté :

toujours à la bourre!

Salut Nathalie,

Ben en fait c'est vrai que c'est du "last minute"!!. l'année dernière, j'ai passé mon entretien le 28 aout et je commencais le 1er!
ca vient du fait que la communauté francaise n'envoie les dépêches permettant l'engagement que très tard, la preuve c'est que mon directeur attend toujours celle qui permettra que je travaille encore 1 an pour lui, si tu as passer un entretien c'est surement que ton employeur a introduit la demande et qu'il attend toujours des nouvelles. Ne t'inquiète pas normalement tout sera en ordre pour la semaine du 29 (quand même!). Je te souhaite bonne chance dans ce job, pour mapart il m'as apporter assez bien de choses qui pourraient devenir tremplin pour un autre emploi car c'est mon dernier contrat ptp!
Bonne fin de vacances!



Membre depuis le

Posté :

ah! un peu d'espoir

Sabine,
Je te remercie beaucoup de ta réponse.
Le directeur a en effet introduit sa demande a la Communauté Française et il attend la réponse tout comme moi, j'ai fait tout le nécessaire auprès de l'enseignement pour avoir la place. Puis je savoir à quelle école as tu travaillé et maintenant que comptes tu faire? Moi aussi j'attends beaucoup de ce job.
A bientôt, Nathalie.


Page 01  03 … 05

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus