66
Imprimer      Envoyer à un ami     

Coup de gueule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Page 01  03 … 07



Membre depuis le

Posté :

Bonsoir à toutes et tous ,

Je suis a la recherche d'un emploi depuis environ un an et demi dans le secteur social.

Le temps passant et mes candidatures n'aboutissant pas ou ne convenant à ces chers directeurs d'institutions , Le forem m'a convoqué car je fais partie d'une LISTE (les 20-25ans je crois je ne sais pas)

J'ai eu droit à une convocation bel et bien sympathique me PRIANT de me rendre à une séance collective d'information sur la recherche d'emploi ( ou quelque chose d'équivalent)
Il était bien stipulé dans la lettre que si nous ne pouvions nous y rendre , LE FOREM PRéVIENDRA L'ONEM , CECI POURRAIT AVOIR DES CONSEQUENCES SUR LE MONTANT DE VOS ALLOCATION.

Bref je m'y rend vu que je n'ai pas le choix autrement on me menace de me retirer LES fameuses allocations chomage ( énorme dans mon cas +/- 250 euros)
Nous sommes une vingtaine de personne , toute agée du mm age environ , toutes avont le regard fatigué et se demandant interieurement ce que l(ont fait là .

Mademoiselle qui va nous expliquer tout ça , arrive , on nous invite à la suivre pour nous rendre dans un local et là la fete commence :

J'ai retenu mes larmes , pensant un instant etre revenu à l'époque de mes primaires ...
Les présences se font .
La voix gentille de L'"instutrice" n'est qu'illusoire ce qu'elle dit est suffisant si on a pas cherché d'emploi.
Bref : INFANTILISATION DES CHOMEURS + MENACES DIRECTES ET INDIRECTES A NOTRES EGARD.
On nous explique les lois !!!! MErci
On nous explique qu'etre chomeur est Quasiment un privilége un Europe par rapport aux USA ou au bout de Six mois on ne touche plus rien.

Dans ce cas je me suis interrogé : Pourquoi avoir établi et maintenu ce system durant des decennies et l'avoir laissé ainsi pour ensuite le critiquer (implicitement) et prendre tout le monde en otage ?

Bref la réunion touche à sa fin , madame nous remet une jolie farde ou nous devons garder la preuve de notre RECHERCHE ASSiDUE d'emploi (comme si c'était agréable d'etre chomeur, comme si c'était valorisant , bien , agréable.??????)

J'oubliais , excusez moi , j'en reviens à la réunion : On nous a dit que nous serions convoqué pour un entretien individuel avec une personne du FOREM pour voir ou en était notre recherche d'emploi et qu'ensuite nous serions RECU par L ONEM par un MEDIATEUR (mdr pour le terme : vous appréciez l'humour noir vous ? en tout cas eux semblent l'adorer)
MEDIATOR jugera si on ne fait rien que l'on est un glandeur ou pas.
Si l'on peut percevoir ou non des indémnités de chomage .
Bref il peut vous couper les vivres rapidement.


Je ne suis pas d'accord avec tout ça pour certain point que j'ai cité plus haut mais voilà une chose qui m'est arrivée .

Vous LE FOREM , L'ONEM , LE GOUVERNEMENT avez établi des plans favorisant les entreprises si elles nous embauchaient ou pas .
Mais A présent : Toutes demandes d'etre soit PTP,acs, ou au minimum ACTIva .

DOnc je suis passé a coté de quatre annonces voire plus sur deux semaines à cause de vous, et en meme temps Vous me demandez de trouver du travail .


Vous Voyez le paradoxe ???????

Vous rendez vous compte de votre stupidité?
et du mal que vous causé aux gens?

Sachez que vous me degouttez et que je trouve que votre system est de la merde et que vos paradoxe ne font que profiter AUX POLITICIENS qui ont édictés c lois.

A présent Je suis dégoutté par mon emploi , et par le social .
Merci Merci pour tout



Membre depuis le

Posté :

Et ?

Bonjour,
Cette personne n'a fait que vous rappeler vos obligations en tant que chomeur.
Chercher du travail (notez bien : personne ne vous a dit d'en trouver), respecter la législation en vigueur.
La mention "si vous ne venez pas, on prévient l'onem" vous a fait plus bouger que l'invitation elle-meme : c'est son rôle.

Vous êtes depuis 1 an1/2 au chomage ? vous etes donc dans une des conditions des "plans d'embauche" que vous décriez. Avez-vous demandé au Forem ou à l'onem dans quels plan vous entrez ?

A l'onem, vous serez reçu par un facilitateur qui verra avec vous vos démarches pour trouver un emploi.

La dame du forem vous a remis une farde vous permettant de bien cerner vos démarches et de pouvoir les présenter à l'Onem.

Prenez cela avec philosophie : le forem a voulu vous aider !



Membre depuis le

Posté :

a mecaga

Bonjour Mecaga,
je te soutiens entièrement. C'est ce qui s'appelle la violence insitutionnelle: culpabilisation des chômeurs (et le droit à la paresse, alors?), et si tu rentres pas dans le moule qu'on t'impose, on te coupe le chômage, ce qui revient à dire: on te fout dans la m****.
Les plans d'embauche (Activa, Rosetta, ACS, etc) sont des mesures qui créent de l'emploi précaire, c'est à dire qu'après avoir "profité" de ce plan, on se retrouve sans autre plan (ça m'est aussi arrivé). Il suffit de regarder les annonces pour voir que l'on demande soit des sur-diplômés plein d'expérience, soit des gens qui rentrent dans certains plans précis.
Si je peux me permettre: n'hésite pas à écrire une lettre au ministère de l'emploi et du travail, car ce n'est pas eux qui viennent sur ce forum...
A Soline R.: malheureusement tout n'est pas si rose, le forem n'a certainement pas aidé Mecaga en la culpabilisant, en lui imposant un système qu'elle n'a pas choisi. La dame qui animait la "réunion" de chômeurs avait peut-être certes l'intention d'aider ceux-ci, mais ce n'est pas elle qui va changer le système (elle contribue même à celui-ci).
La politique actuelle se dirige dangereusement vers le modèle anglais: travaille ou crève.
En résumé, sous des apparences idéales ("on fait tout pour faire baisser le chômage"), le forem fait exactement le contraire, et les plans "d'aide à l'emploi" sont de simples cadeaux aux employeurs pour avoir de la main d'oeuvre pas chère.
C'est l'Etat qui est responsable du taux de chômage actuel, c'est à lui d'en assumer les conséquences et de régler ce problème, et avant de promettre 200.000 emplois, il ferait mieux de remettre en question la politique sociale actuelle catastrophique.

N'hésitez pas à m'écrire sur mon e-mail si vous voulez en discuter... (tout ceci n'est que mon point de vue, et je respecte les vôtres sans problème).
Dernier conseil: visitez le site web de la Plate-forme contre la chasse aux chômeurs: www.stopchasseauxchomeurs.be



Membre depuis le

Posté :

le système

Je pense qu'il faut parfois prendre de la distance par rapport au fonctionnement du système.

à ce que la loi prescrit.
aux rôles de chacun (le chercheur cherche, le controleur controle, l'assistant assiste, etc.)

sinon on ne fait que veiller à ce que la machine fonctionne, mais on a oublié à quoi elle devait servir.

dans la situation décrite, chacun a joué son rôle :
Le demandeur d'emploi, contraint, s'est rendu à la convocation.
l'employée du Forem a donné des infos.
Le Forem a aidé.
le facilitateur est prêt à contrôler.

Bref, chacun fait son job, tout tourne et voici encore une journée qui se termine.

Mais est ce que Meca a vraiment été aidé ? apparemment non. il voit d'ailleurs un paradoxe. Pourquoi ne pas le suivre dans sa réflexion ?

Ce serait remettre en cause le système....

Pourquoi le sentiment d'infantilisation de Meca serait moins légitime que les règles qu'il doit suivre ?

et dire "parce que c'est la règle commune", ce n'est pas répondre à la question, c'est donner un argument qui repose sur lui-même.



PS : en creusant un peu, on constate que le facilitateur ne facilite pas. Il n'a pas le temps. alors il fait quelque chose de plus rapide et simple : il contrôle.

Y a pas de secret : dire que l'on va rencontrer individuellement tous les demandeurs d'emploi de longue durée de Belgique en 3 ans et installer un suivi régulier, afin de faciliter leur recherche d'un job, c'est se mentir à soi-même et donc au public.
C'est hypocrite.

Rappeler avec force que les demandeurs d'emploi sont obligés de chercher activement un job, ca sert à faire du bruit pour cacher cette hypocrisie.

Si la situation du chômage repose sur 3 responsables : le gouvernement, le chômeur et l'employeur.
Quel est celui que l'on plus facilement mettre face à ses responsabilités, quel est celui que l'on peut contrôler, menacer, voire sanctionner le plus facilement ?

ben.... le plus faible des 3.


enfin, il est tard, bonne nuit...



Membre depuis le

Posté :

pfffff

Arrêtez un peu de vous plaindre. Vous avez droit au cômage!
Ceux qui ne font rien pour trouver un emploi (et c'est eux qui sont visés, si vous cherchez réellement rien à craindre) seront suspendus? Et alors? C'est tout à fait normal!
Bon sang, réfléchissez un peu! Vous trouvez normal qu'une partie de la population travaille pour que l'autre puiise rester dans son lit?



Membre depuis le

Posté :

Stereotype Primaire

Christophe tu le vois comment le chomeur de demain ?

Dans son lit avec sa bouteille d'alcool et fier de ne pas bosser alors que son voisin se léve et va travailler décemmment et rapporte de quoi vivre à sa famille .

T'as pas cerné la globalité de ce que j'avance , pour moi t'es du style à ne dire que ce qui a déja été dit et redit .

en gros : t'aurais mieux fait de t'abstenir



Membre depuis le

Posté :

o = eux?

.



Membre depuis le

Posté :

Mecaga

? eux



Membre depuis le

Posté :

...

Considérer les chômeurs comme des paresseux, c'est une position que l'on ne peut avoir que quand on a déjà un travail. Le jour où tu te feras virer, Christophe, je suis curieuse de voir si tu apprécieras le fait d'etre considéré comme un glandeur, ainsi que d'être contrôlé, surveillé, par l'Etat...

POURQUOI serait-on obligé de travailler? la loi? la "morale"?
le travail est une aliénation (lisez Marx si vous ne comprenez pas ce que je veux dire par là), et ne pas s'y soumettre est un droit.
Quand je suis née, on ne m'a pas demandé si j'étais d'accord avec les lois de la Belgique. Et pourtant je n'ai pas eu le choix, je DEVAIS les accepter, à cause du fait d'être née ici. Alors je trouve ça entièrement normal d'exprimer son désaccord avec un système que l'on n'a pas choisi...

Encore plus quand l'on sait que le travail est la (ou une des) cause de beaucoup de problèmes: dépression, maladies diverses, accidents mortels, etc...

Bref, je m'emporte...
Mais c'est mon opinion, et l'on ne me fera pas croire que "chercher du travail, c'est normal".



Membre depuis le

Posté :

Eh Oh, pas d'amalgame svp

Je n'ai jamais dis que les chômeurs étaient tous des glandeurs!
Je ne vise qu'une catégorie.
Vous n'avez pas envie de travailler ni de chercher? mais c'est très bien. Faites comme bon vous semble, ce n'est pas moi qui vais vous forcer à faire quelque chose.

Mais après ne venez pas vous plaindre si on suspend des allocations de chômage ou parce que vous ne savez acheter ce que vous voulez.


Page 01  03 … 07

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus